Les commissions de Solidaires

Commission conditions de travail

La commission conditions de travail a réalisé il y a quelques mois un guide intitulé « L’amiante, un cancérogène sans seuil. Une lutte d’aujourd’hui ».

Des obligations en lien avec l’amiante à que faire en cas de suspicion d’amiante dans des locaux professionnels en passant par la traçabilité des expositions et le suivi des personnels exposés, tout y est présenté afin de permettre une première prise en charge de la problématique.
Pour rappel, l’amiante dont la production est interdite depuis 1997 est aujourd’hui encore largement présente dans les établissements scolaires mais également dans le Rail par exemple.

Cette brochure est disponible sur le site de Solidaires https://solidaires.org/se-former/les-outils-pedagogiques/agir-syndicalement/face-a-lamiante/.

Il reste par ailleurs quelques brochures papier disponibles en commande.

Commission Genres et Sexualités :

Lesbiennes, gays, bi·es, trans, intersexes, ... : les mois de mai et juin sont ceux des fiertés! L’enjeu est bien sûr de visibiliser les LGBTI+, mais surtout de porter haut et fièr·es nos revendications, au boulot et dans l’ensemble de la société !

• Face à la montée des discours réactionnaires et LGBTQIphobes
  • Face à la multiplication des violences tant en France qu’à l’étranger à l’encontre des minorités
  • Face aux politiques libérales qui accroissent la vulnérabilité de celles et ceux qui subissent déjà quotidiennement les oppressions
  • Face aux politiques migratoire racistes et répressives et la mise en danger des personnes migrantes LGBTI+

Mobilisons-nous pour l’émancipation et l’épanouissement de toutes et tous ! Date des Marches des Fiertés ici : https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/nationales/pour-les-droits-lgbti-marchons-partout/

Commission immigration

Défendre les travailleurs et travailleuses immigré·es est une nécessité. Bouc-émissaires faciles, ceux et celles-ci sont souvent les plus maltraité·es dans les secteurs et les entreprises. Cela est encore plus vrai pour les sans-papiers. Face au rouleau-compresseur et aux maltraitances administratives, il est possible d’imaginer des formations « Agir syndicalement avec les sans-papiers », qui permettent la tenue de permanences spécifiques pour les sans-papiers.

Par ailleurs, l’administration est rarement au rendez-vous pour les accompagner, par exemple en matière d’impôts. C’est pourquoi Solidaires Finances Publiques et le GISTI ont réalisé une brochure « Sans-papiers et impôts : pourquoi et comment déclarer ses revenus » à utiliser dans les permanences.

A commander auprès du CEFI (9 €) : https://www.solidaires.org/se-former/les-nouveautes-du-cefi/sans-papiers-et-impots-pourquoi-et-comment-declarer-ses-revenus/

Commission femmes :

En amont du 8 mars la commission femmes de Solidaires a produit plusieurs vidéos qui sont toujours d’actualité. Celles-ci peuvent servir lors de formations.

Commission internationale

Cela fait plus d’un an que Poutine a déclaré à l’Ukraine une guerre totale. Solidaires s’est investie de façon importante dans la solidarité militaire et matérielle avec la population, les travailleurs et travailleuses d’Ukraine et leurs syndicats. Yuri, responsable du syndicat des mineurs a fait une tournée en Europe pour expliquer la situation des travailleurs et travailleuses en Ukraine en temps de guerre. Nous en avons profité pour réaliser une interview https://solidaires.org/sinformer-et-agir/les-journaux-et-bulletins/solidaires-et-internationalistes/n118-special-ukraine , et organiser un entretien croisé avec la commission internationale de Solidaires : https://vimeo.com/820499087

Commission protection Sociale :

Lure 2023 « Un nouvel élan pour les services publics »

La petite ville de Lure en Haute Saône a connu bien du remue-ménage les 12-14 mai. Et du remue-méninge aussi !

Emblématique des zones rurales en désertification, Lure a vue disparaître de nombreux services publics. Avec Convergence Services publics, nous avons débattu en ateliers de l’avenir des services publics (besoins nouveaux –alimentation, logement), de la démocratie dans les services publics, de la protection sociale, et croisé nos propositions. Solidaires était bien présent et représenté par SUD PTT et SUD Santé Sociaux qui ont animé des ateliers et avec aussi le SNUPFEN, SUD Education, Solidaires Finances publiques... Le tout couronné par une manifestation animée en musique et danse par la présence des Rosies et l’orchestre de la camionnette Solidaires de Franche-Comté sans compter un orchestre militant local !

Solidaires continuera le combat pour la reconquête et le développement des services publics, en utilisant tous les cadres de bataille avec d’autres organisations syndicales (CGT, FSU...), des associations ou collectifs (tels Notre Santé en Danger ou la coordination nationale des hôpitaux et Maternités de Proximité, ATTAC...) qui étaient également présents à Lure !