Se former
Bientôt au CEFI
Autodéfense numérique syndicale et militante - 23 et 24 octobre à Lille
Notre monde s’est considérablement durcit sur le volet de la surveillance. Décrets et lois se sont succédé, toujours plus répressives. Le contexte a aussi grandement évolué, avec une pression sur les syndicats et les collectifs militants, une criminalisation des mouvements écologistes (rappelons le terme « écoterroristes » de Darmanin) et une montée des groupuscules fascisants, si ce n’est ouvertement fascistes. Les personnes qui composent nos organisations sont en majorité et au mieux peu conscientes de ces menaces et de nos vulnérabilités, ainsi que des conséquences qu’elle font peser sur l’ensemble du collectif et sur elles-mêmes. C’est d’ailleurs la vulnérabilité de nos membres qui constitue notre principale faiblesse collective. Cette formation a pour objet de faire prendre conscience à chacun⋅e que nous sommes comme une chaîne dont la force est déterminée par la résistance de son maillon le plus faible. Nous aborderons pour cela des cas pratiques et des solutions techniques pour y remédier autant que possible.
Autodéfense numérique syndicale et militante
Organisation et sécurisation des initiatives publiques - du 29 au 31 octobre, lieu à définir
Organisation et sécurisations d'initiatives publiques - du 29 au 31 octobre, lieu à définir
Notre union syndicale et ses syndicats membres organisent de nombreuses manifestations de rue ainsi que des réunions publiques ou meetings dans un contexte difficile, marqué par la multiplication des interdictions de manifester, la répression policière, une montée des idées d'extrême droite et une recrudescence de l'activisme réactionnaire. Nous avons à assumer nos choix syndicaux dans la rue !
Objectifs ?
→ donner des éléments au plus grand nombre pour garantir la sécurité des participant-e-s à ces initiatives,
→ permettre à toutes et tous de participer à la sécurisation d'initiatives ou d'en comprendre les ressorts.
Organisation et sécurisation d’initiatives publiques
Formation d'animatrices & animateurs de formations antisexistes - Du 9 au 13 décembre à Lyon
Pré-requis :
- Avoir déjà suivi en tant que stagiaire au moins la formation "Inégalités et stéréotypes" de Solidaires et si possible également "Égalité professionnelle" et/ou "Violences sexistes et sexuelles"
- Avoir pris contact avec son Solidaires local pour programmer une formation antisexiste en 2025 (au besoin, le CEFI peut vous mettre en contact avec le ou la référente formation de votre Solidaires local)
- Les stagiaires s’engagent à suivre l’intégralité de la formation.
Ouverte à tou-tes les camarades souhaitant s'investir dans l'animation de formations antisexistes (Inégalités et stéréotypes, Égalité professionnelle, Violences sexistes et sexuelles...), la formation se déroulera en pension complète au Centre International de Séjour de Lyon, du lundi 9 décembre au vendredi 13 décembre.
La formation offrira non seulement des approfondissements et des mises à jour sur les différents contenus de nos formations antisexistes (évolution législatives, stratégies syndicales, principaux mouvements féministes et leur actualité...) mais également des outils d'animation pédagogique, des exemples de modules et trames de formation, des ressources pédagogiques, jeux...
Formation d'animatrices & animateurs de formations antisexistes
Au programme
Lancement de plusieurs groupes de travail pour créer du contenu de formation
Lors de la dernière commission formation du 3 juin, il a été question de lancer plusieurs groupes de travail (GT) sur lesquels tout·es les volontaires sont les bienvenu·es !
Se préparent :
- un GT pour créer une formation d'animateur·trices "Accueil des nouveaux militant·es à Solidaires"
- un GT pour travailler sur des outils d'éducation populaire afin de les proposer lors des rencontres ou des formations d'animateur·trices.
- un GT pour retravailler sur la formation d'animateur·trice "CSE +50"
Le Cefi n'a pas de pôle d'animateur·trices, mais propose régulièrement des formations d'animateur·trices. Celles-ci ne peuvent se construire sans la contribution des structures qui composent l'Union Syndicale Solidaires, aussi bien pro qu'interpro.
Il est donc essentiel que les structures envoient des camarades pour aider à la création et à la mise en place des formations interpro !