Sud, seul contre la fermeture ou le transfert des boutiques Orange vers la GTD

Dès l’annonce du projet, SUD l’a communiqué aux salariés, d’où la vaste

AfficheOrangeDémantèlementBoutiques

campagne de communication faite par la direction qui s’en est suivie.
Seul SUD, a dénoncé ce projet en déposant les préavis de grève des 03,
10, 17, 24 et 31 décembre. Qui ont été suivis, par 7,5 % de grévistes le
03 décembre.

C’est un succès, pour SUD  qui appelait à la grève. Mais il a été difficile de faire le choix, entre privilégier le mois de décembre à forte valeur et son challenge, ou défendre son avenir à l’AD

Notre regret, au niveau national, devant l’incertitude de l’avenir du personnel en boutique, aucune autre Organisation Syndicale n’a voulu s’associer à notre appel à la grève. Alors que localement certaines OS ont contribué à ce succès. La direction a volontairement laissé se dégrader les conditions de travail en boutique, où l’accord VP/VP n’est plus respecté, où le travail empiète largement sur la vie privée, influençant ainsi le choix des conseillé-ères clients dans leur orientation future, amené-es à quitter l’AD.

Depuis, nous avons eu connaissance du nom associé à ce projet initialement appelé : « Projet d’évolution du modèle de distribution physique en Agences de Distribution », la direction lui a donné un nom évoquant la légèreté et l’élégance : « Libellule ». Le Frelon asiatique aurait été plus adapté. En effet, ce projet destructeur ne laisserait en 2026 qu’approximativement 120 boutiques, de 11 salarié-es en moyenne, ce qui fait 1320 salarié-es au total. Que deviendront les 1860 personnes laissées sur le « carreau »?

Le projet « Libellule »,  est le prétexte de la direction pour appliquer une politique de réduction des coûts, par l’Ubérisation du réseau de distribution. Après 15 ans d’une politique où Orange devait flamber, rayonner, avoir pignon sur rue, ses « Flag Ship » Navires Amiraux de la marque Orange, qui s’avèrent être un gouffre financier, et qui n’ont jamais eu l’attrait des clients, accélérant même leur fuite après la période covid. Cherchez le pirate, un indice, il ne se trouve pas chez les matelots, ni les passagers.

Retour à la page d'accueil de Solidaires Allier