Solidaires Allier - 03

lire ICI la présentation de l'Union syndicale de Solidaires Allier

Bandeau01

DéfendreDroitAvortementPartoutTiutLeTempsBandeau2

À la une, nos luttes et les dates à retenir

Mise à jour le 2 février 2023

Des manifestations impressionnantes sur les 3 villes de l’Allier

On va pas se mentir. On est satisfait du résultat. Sur les trois villes de l’Allier des records ont été battus, et ce n’est pas maintenant que nous allons renoncer à faire reculer le gouvernement.

Manif31Janvier2023Photo1

Nombre de manifestant-es sur l’Allier : 19 000

Montluçon : 7 500

Moulins 6 000

Vichy : 5 500

L’intersyndicale nationale s’est réunie au terme de la manifestation parisienne le 31 janvier. Le large succès des mobilisations, y compris dans les moyennes et petites villes constitue maintenant un large point d’appui pour passer à la vitesse supérieure. Déjà, deux nouvelles dates ont été annoncées le soir même. Ce sera le mardi 7 février avec des dépôts de préavis dans de nombreux secteurs d’activités, puis le samedi 11 février afin de permettre à celles et ceux qui ne peuvent pas faire grève de venir manifester.

Au terme de cette réunion, un communiqué a été transmis à la presse, Voir ICI.

Pour Solidaires Allier, ces deux dates, même si elles sont importantes pour la suite de l’action, ne constituent pas pour autant l’unique moyen de pression pour faire céder le gouvernement.

Manif31Janvier2023Photo2

Partout où cela est possible, des assemblées générales doivent se tenir, comme l’a déjà proposé SUD éducation le 19 et le 31 janvier. Car c’est par l’implication directe des salariés, et au-delà de celles et ceux qui souhaitent les rejoindre dans l’action, que des initiatives concrètes pourront être décidées et mises en œuvre.

Pour autant, Solidaires Allier reste attaché à l’unité syndicale et travaillera avec détermination pour la réussite des deux journées du 7 et du 11 février prochain, avec comme perspective l’élargissement du mouvement dans la durée jusqu’à la satisfaction des revendications exprimées par les salariés eux-mêmes.

Pour le mardi 7 Février, manifestations à 14h 30 :
Montluçon, Place Jean Dormoy
Moulins, Place de la Liberté
Vichy, Place de la Poste

La lutte continue, ensemble faisons reculer le gouvernement !

Tract de l'intersyndicale Allier : CommuniquéIntersyndicalAllier7Février2023

BandeauManif2

Lu dans la presse

RevueDePresse1

Régulièrement nous survolons la presse pour vous indiquer les articles en lien avec nos luttes et nos revendications. Bien sûr, nous choisissons le plus souvent les médias alternatifs et indépendants, sans pour autant que cela devienne une règle absolue. A vous de faire le tri...

Mercredi 1er février 2023

Comment gagner la bataille des retraites ?

Basta a ouvert ses colonnes à Muriel Guibert et Simon Duteil, quo-portes-parole de Solidaires sur le thème de la bataille des retraites. Comment gagner, et quelle stratégies à mettre en œuvre. C'est à lireICI

Deux nouvelles dates pour faire reculer le gouvernement

Après la réussite des journées de mobilisation des 19 et 31 janvier, les organisations syndicales à l’initiative tirent le même constat que l’unité a largement contribué à leur succès. Comme le suggère Rapport de Force, cela largement contribué à ce que chacune d’entre elles acceptent des concessions pour préserver l’unité qui a permis de rassembler autant de monde. Deux dates ont été choisies afin de répondre aux attentes des uns et des autres, et maintenir, voire amplifier la mobilisation. Le 7 février en semaine, et le 11 Février, le samedi pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés à faire grève. C’est à lire dans Rapport de Force ICI

Le cortège de Solidaires chargé le 31 janvier par les CRS lors de la manif parisienne

Le cortège de Solidaires parisien a été pris à parti par les forces de l’ordre le 31 janvier lors de la manifestation parisienne. Un acte qui a scandalisé beaucoup de syndicalistes attachés au droit de manifester sans être réprimé. C’est à lire dans « Révolution permanente » LA.

Un gouvernement au service du capital

La réforme de l’assurance chômage et la réforme des retraites sont-elle complémentaires ? Romatic Godin pense que oui et nous dit pourquoi. Et du coup, tout s’explique pour celles et ceux qui n’étaient pas convaincu-es que ces deux réformes font partie d’un ensemble idéologique parfaitement cohérent. C’est dans Médiapart, à lire ICI

Des coordinations afin d’élargir la grève à tous les secteurs

Les syndicats CGT de la pétrochimie, de l’énergie, des ports et des cheminots veulent se coordonner pour aller vers la grève reconductible. D’autres secteurs d’activité suivront-ils le mouvement ? C’est à lire dans « Révolution permanente » ICI