Solidaires Allier - 03

lire ICI la présentation de l'Union syndicale de Solidaires Allier

Mise à jour Vendredi 20 Mai 2022

CongrèsSudEducationBandeauMai2022

IXe congrès de la fédération SUD éducation / du 16 au 20 mai à Hérouville-Saint-Clair
  • Le IXem congrès de SUD Éducation a débuté le 16 mai à Hérouville-Saint-Clair. Dans cette période qui fait la part belle aux idées d'extrême droite avec une couverture complice de la part des grand médias, cet évènement est perçu par beaucoup de militant-e-s du mouvement social comme un grand moment de respiration démocratique à l'opposé de toutes haine véhiculées par les réactionnaires de tous poils.

CongrèsSudEducationMai2022Photo3

Saluons la motion de solidarité adoptée dès le 17 mai, journée de lutte contre toutes les LGBTIphobies. Lire ICI. D'emblée, SUD Éducation s'inscrit dans la grande tradition progressiste et humaniste unanimement partagée dans Solidaires.

Au moment où nous mettons cette info en ligne, le congrès arrive à son terme. Nous vous invitons à aller visiter les site de SUD éducation dans les prochains jours pour prendre connaissance de l'ensemble des résolutions adoptées. C'est LA.

non-impunite-3

Ouverture du procès en appel des dirigeants de France Télécom/Orange
  • le procès en appel des ex dirigeants de France Télécom/Orange s'est ouvert le 11 mai. Le site national de Solidaires rendra compte régulièrement du déroulement des audiences. Si le procès en première instance a marqué les esprits, avec de nombreux témoignages, de syndicalistes, de sociologues, de philosophes, de journalistes, celui qui vient permettra peut être d'aller encore plus loin dans la description d'un système qui a froidement organisé la souffrance au travail, avec les terribles conséquences que l'on connaît.

Suivre le procès au quotidien

Manifestation à Paris pour le droit à l'avortement partout dans le monde

DéfendreDroitAvortement

Plus que jamais, pas une voix pour l’extrême droite !

ExtrêmeDroiteDangerMortel

• Nous l’avons dit et répété, l’extrême droite est un danger mortel pour notre société, et par dessus tout pour les travailleuses et les travailleurs, car le programme du FN, RN, et consort ne vise qu’à supprimer les conquis sociaux et servir la soupe aux plus riches pour mieux asseoir son pouvoir.

Surtout, elle produit un discours de haine et de rejet de l'autre. Cette idéologie xénophobe, raciste, antisémite, homophobe, sexiste, anti LGBT se situe à l'exacte opposé des valeurs que nous défendons. C’est pourquoi Solidaires se prononce clairement en disant haut et fort : Pas une voix pour l’extrême droite, car toujours nous la combattrons.

Le communiqué de Solidaires ICI

Matériel de diffusion

Campagne Solidarité Avec l'Ukraine
  • L’union syndicale Solidaires aux côtés du peuple ukrainien. Un dossier complet que vous pouvez retrouver sur le site national. Lire ICI

Refusons l'impérialisme

Lu dans la presse

Mise à jour le Mercredi 18 Mai 2022

BandeauRevueDePresseSolidairesAllier

Régulièrement nous survolons la presse pour vous indiquer les articles en lien avec nos luttes et nos revendications. Bien sûr, nous choisissons le plus souvent les médias alternatifs et indépendants, sans pour autant que cela devienne une règle absolue. A vous de faire le tri...

SUD Éducation encore et toujours dans le viseur de l’inspection d’académie

Le fait que des hauts fonctionnaires empêchent une organisation syndicale d’organiser une formation, qui plus est sur un thème qui devrait faire consensus tant il est en adéquation avec les principes fondateurs de la république, est tout simplement stupéfiant. Pourtant, c’est bien ce qui s’est passé récemment à l’Éducation nationale.

SUD éducation 93 organisait un stage dont l’ambition était de « revenir sur les rapports de classe, de race et de genre et la manière dont ils produisent des inégalités dont sont victimes à la fois les élèves et étudiant·es mais aussi les personnel·les de l’éducation ». Un questionnement visiblement pas du goût de l’inspection d’académie qui n’a pas hésité à contourner la loi pour empêcher les professeurs des écoles de s’y inscrire. C’est Médiapart qui nous révèle les dessous de cette cabale digne des pieds nickelés. A lire ICI dans Médiapart.

Pôle emploi, un employeur pas meilleurs que les autres…

Pôle Emploi vient d’être condamné par la justice des prud’hommes pour harcèlement moral. Croustillant (si l’on ose dire) pour un service public sensé donner l’exemple en termes de conditions de Travail et de bien être des salariés. C’est toujours sur Médiapart, à lire LA

Darmanin encore désavoué par le Conseil d’État

La demande de dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale) a été rejeté par le Conseil d’État. C’est la troisième fois que le ministre de l’intérieur est sèchement renvoyé dans les cordes par cette haute juridiction. Mais quand on aime, on ne compte pas ! Encore et toujours sur Médiapart ICI. Basta a également sorti un très bon article sur ce sujet.Voir LA.

Les syndicalistes libertaires réunis à Montreuil pour tracer des perspectives de luttes unitaires

Dans cette période de grandes manœuvres électorales, des syndicalistes libertaires ont tenu à se faire entendre, pour tracer une autre voie que celle des élections pour transformer la société et conquérir de nouveaux droits. Des échanges d‘autant plus pertinents quand on connait la propension des politiques à trahir leurs promesses. À lire dans Rapport de Force LA.

Une Première Ministre pour des réformes libérales

La nomination d’Élisabeth Borne au poste de Première Ministre n’a rien pour rassurer le mouvement social. Son lourd passif de Ministre des transports, puis de l’Écologie et enfin du Travail, ne laisse aucun doute sur les orientations idéologiques qu’elle incarne, même si beaucoup de journalistes mainstreams osent affirmer que c’est une femme de gauche. Et malheureusement, le fait qu’elle soit une femme ne changera pas grand-chose pour toutes celles et ceux qui devront subir les réformes qu’elle ne manquera pas d’imposer si une majorité à la chambre des députés le lui permettait. Rapport de Force ne s’y trompe pas, à lire LA

Les publications de Solidaires Allier

Ci-dessous, le fil d'actualité de Solidaires Allier relate pour l'essentiel les évènements, les mobilisations, sur notre département, mais pas que...vous y trouverez aussi des infos sur les luttes importantes dans les autres régions et quelques infos sur les fédérations de branches de Solidaires. Bonne lecture...