A Vichy les forces de l'ordre gazent les manifestant-es

LuttesSocialesLuttesEnvironnementales28Mars2023

Montluçon le 29 mars 2023

Communiqué

Le 28 mars à Vichy les forces de l'ordre ont franchi un cap dans la répression. Alors que les manifestant-es étaient décidé-es à faire une action symbolique en rentrant dans le hall de la gare, les renseignements généraux sont venus dire aux représentants syndicaux que s'ils maintenaient cette action, des poursuites pénales seraient engagées contre eux.

Arrivés devant la gare SNCF de Vichy, nous l'avons annoncé aux manifestant-es qui se sont immédiatement déplacés en direction des portes de la gare. Là, des policiers de la BAC et d'autres policiers les attendaient avec des boucliers et des gaz lacrymogènes, et ont gazé la première ligne de celles et ceux qui s'avançaient, sans même se soucier des personnes et de la fragilité de certain-es d'entre eux-elles.

Pour la première fois depuis le début du conflit il y a eu des actes de violence à Vichy et ils sont venus uniquement de la part des forces de l'ordre.

Avec la répression aveugle contre les militant-es anti Bassines à Sainte Soline, mais aussi contre le mouvement social partout en France, le pouvoir montre son vrai visage, y compris dans les villes moyennes pourtant peu habituées jusqu'à présent à de telles dérives.

L'Union syndicale Solidaires Allier condamne avec la plus grande fermeté les violences policières exercées contre les manifestant-es et soutient les rassemblements prévus pour protester contre la violence quasi systématique orchestrée au plus haut niveau de l’État.

Vos violences policières n'entameront pas notre détermination !

Retour à la page d'accueil de Solidaires Allier