Un livre : JUJITSUFFRAGETTES, Les amazones de Londres

Jujitsuffragettes montre en peu de pages les méthodes politico-policières de pression et répression, les tabassages en règle des suffragettes par "d'honnêtes citoyens" ou encore les dissensions au sein du clan Pankhurst.

En se concentrant sur une période et une figure historique trop méconnues, les auteurices rappellent qu'à notre époque où certain·e·s estiment les féministes trop extrémistes, leurs prédécesseuses d'il y a un siècle n'hésitaient pas à casser des vitrines, poser des bombes et répondre aux coups pour faire valoir leurs droits.

Au début des années 1910, Edith Garrud, est une des rares femmes professeur d’arts martiaux en Europe. Elle enseigne aux femmes victimes de violences conjugales à répliquer “Vous n'allez pas apprendre à vous battre, mais désapprendre à ne pas vous battre !”. Edith Garrud est alors approchée par le Women’s Social and Political Union (WSPU) pour forme au jujitsu les Amazones, les gardes du corps d’Emmeline Pankhurst, chef de file des suffragettes, confrontées à une brutale répression policière.

Si ses militantes ont longtemps cru qu’à force de pédagogie les élus en viendraient à les considérer comme des citoyennes à part entière, la récente trahison du Premier ministre Asquith les convainc de passer à l’offensive. Souvent décrit selon un récit pacifié, comme composé d’élégantes corsetées réclamant le droit de vote, ce mouvement féministe anglais est ici raconté sans fard, déterminé à se défendre et à arracher des droits à ceux qui lui les refusent.

Une excellente BD avec le meilleur des jeux de mots pour titre, qui réussit le tour de force d'être à la fois entraînante, amusante, révoltante et engagée, bref passionnante. Les pages sont agrémentées d'iconographies de l'époque (parfois terriblement saisissantes) directement intégrées à l'histoire. Rappelant malheureusement un peu trop des problèmes encore d'actualité, sa lecture donne envie de démanteler une police oppressive et brutale comme les mentalités, de tout casser, de mettre à bas le patriarcat et le capitalisme.

Et à l'époque comme aujourd'hui, il l'est plus que ce nécessaire.

JUJITSUFFRAGETTES, Les amazones de Londres
Clément Xavier, Lisa Lugrin et Albertine Ralenti
Préface d’Elsa Dorlin
136 pages – 21,90 euros
Éditions Delcourt – Collection « Coup de tête » – Paris – Septembre 2020

autocollant Les femmes n'ont pas obtenu le droit de vote en votant

Autocollant à retrouver et à commander sur la page https://chomeusegoon.org/