EDITO

Faisons rimer 2023 avec sororité et adelphité, et amplifions nos luttes féministes !

Face aux crises sanitaires, économiques et climatiques, opposons nos luttes féministes contre leurs politiques patriarcales, sécuritaires, nationalistes, néolibérales et extractivistes dont les femmes sont les premières victimes.

À l’heure :

• où le conservatisme reprend de l'ampleur partout dans le monde, menaçant des acquis qu’on ne pensait plus avoir à défendre comme l’avortement,
  • où le soupçon de mensonge ne cesse de peser sur la parole des victimes alors que le mouvement #MeToo a fêté ses cinq ans,
  • où cela fait 10 ans que nous réclamons Justice et Vérité pour le triple féminicide de Saniké, Leyla et Fidan, 3 militantes kurdes assassinées à Paris,
  • où en Iran, en Afganistan, en Ukraine,etc, les femmes luttent pour leur vie et leur liberté,

le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, est plus que jamais d'actualité.

En 2023, souhaitons-nous d'être encore plus nombreuses dans la rue pour crier, pour exiger nos droits, pour exiger que notre travail soit reconnu et rémunéré à sa juste valeur,  pour imposer la fin des violences et garantir nos libertés de choix, pour faire reculer les politiques régressives et répressives du gouvernement, pour gagner l’égalité, pour faire entendre nos revendications à nos employeurs et au gouvernement.

Le 8 mars 2023, nous appelons à construire une grève féministe, festive, internationaliste et revendicative, pour peser fort dans la situation actuelle et pour obtenir de nouveaux droits pour toustes !

Bonne année féministes à toutes et tous !

Jin Jiyan Azadi !

INTERSYNDICALES FEMMES 2023 : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

Elles auront lieu les 16 et 17 mars à Paris salle Olympe de Gouges.
Cette formation regroupe des militant-es de la CGT, de la FSU, et de Solidaires depuis 1998. Les différentes thématiques de l'édition 2023 : - Femmes, paix, désarmement et résistances - Femmes et santé au travail et dans le syndicalisme - Le genre du capital - Femmes et télétravail.
Les Intersyndicales Femmes 2023 seront aussi en l'honneur de Margaret Maruani.

plus d'info ici