Femmages à Sakine, Fidan et Leyla

Sakine Cansiz : une figure historique du mouvement kurde et du féminisme

Sakine Cansiz était l'une des figures majeures du mouvement kurde. Ayant participé à la fondation du PKK au côté de Abdullah Öcalan, elle a aussi énormément milité pour le mouvement des femmes. Emprisonnée onze ans dans la prison de Diyarbakir, elle a par la suite été à l'origine de la création de plusieurs organisations féminines kurdes et a participé à la mise en place dans le mouvement d'ateliers de « jinéologie » consistant à jeter les bases d’une « Science des femmes » pluridisciplinaire qui analyse de manière concrète le vécu des femmes victimes de violences machistes centrée sur leur expérience personnelle. Réfugiée politique en France depuis 1998, elle continuait à militer en France et en Allemagne pour faire connaître la situation des kurdes en Turquie, jusqu’à son assassinat le 9 janvier 2013.

Fidan Dogan : une militante aux relations diplomatiques .

Elle avait la charge depuis plusieurs années des relations diplomatiques. Trilingue, elle avait tissé au fil du temps des liens avec des responsables politiques. En 2002, elle est affectée aux activités diplomatiques du mouvement. C'est ainsi qu'elle devient représentante du Congrès national du Kurdistan (KNK), une structure basée à Bruxelles, ainsi que responsable du Centre d'information du Kurdistan à Paris jusqu'à son assassinat le 9 janvier 2013.

Leyla Shaylemez : une jeune militante.

Après avoir milité dans les organisations de jeunesse kurde, elle était à Paris pour développer le centre d’information du Kurdistan.
Leyla Söylemez est née en 1989 dans le district de Lice, dans la province de Diyarbakır, au Kurdistan de Turquie. Elle passe son enfance à Mersin. Sa famille s'installe en Allemagne au cours des années 1990 et se fixe à Halle. Alors qu'elle entreprend des études d'architecture, Leyla Söylemez commence à s'engager pour la cause kurde. À partir de 2006, elle milite dans les rangs des organisations de la jeunesse kurde dans différentes villes d'Europe, notamment à Berlin, Cologne, Hanovre, Francfort et à Bâle. En 2012, elle est envoyée à Paris, pour contribuer aux activités du Centre d'information du Kurdistan jusqu'à son assassinat le 9 janvier 2013.

Pour aller plus loin :

Retrouver le bulletin n°116 de Solidaires et Internationaliste et la revue Kurdistan de Solidaires

Dossier Ritimo

https://www.ritimo.org/Le-Rojava-une-alternative-democratique-et-communaliste-au-nord-de-la-Syrie

Articles dans les Utopiques

Une tribune :

  • https://www.solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/internationales/tribune-nous-devons-protection-au-peuple-kurde/