International : NON À L’EXPANSIONNISME D’EDF CONTRAIRE À L’INTÉRÊT DES POPULATIONS, AU MEXIQUE ET AILLEURS

Plusieurs collectifs, associations et syndicats, en France et au Mexique, alertent à propos de l’impact important sur l’écosystème du mégaprojet d’installation de 5000 éoliennes imposantes par le Groupe EDF dans l’isthme de Tehuantepec au Mexique, et dénoncent un processus démocratique de façade, des conflits locaux et les violences contre les opposant·e·s qui en découlent, ainsi qu’un accaparement des terres contraire à leur caractère communale de propriété collective (1) (2) (3) (4).

La Fédération des SUD-Énergie a interpellé le PDG du Groupe EDF à ce sujet (5).

Pour commencer, EDF n’a aucune légitimité pour s’approprier à l’étranger les moyens de production de ce bien essentiel qu’est l’électricité. L’intervention du Groupe à l’international devrait plutôt se fonder sur un souci de partage au service des populations de sa grande expertise acquise avec des moyens du public en France.

EDF, en cohérence avec sa charte d’Entreprise Responsable (6) et la loi française de Devoir de Vigilance (7), doit de plus porter une attention toute particulière, quel que soit le pays où elle intervient et quelle que soit son activité, aux conditions de prise de décision pour un respect total du processus démocratique, aux conditions de travail et au respect de l’environnement.

SUD-Énergie s’oppose à l’expansionnisme financier d’EDF, qualifié bien souvent de «colonialisme énergétique » par les populations locales, et reste vigilant sur le déroulement du procès en cours en France sur le devoir de vigilance où EDF est attaqué par des associations sur son attitude questionnable au Mexique (8).

(1) https://blogs.mediapart.fr/stopedfmexique/blog/260322/des-maisons-sans-electricite-encerclees-par-des-parcs-eoliens

(2) https ://plan-vigilance.org/les-affaires-en-cours/

(3) http ://www.laboursolidarity.org/EDF-Mexique-non-a-l-ecologie

(4) https://www.sudenergie.org/site/2022/01/les-pratiques-une-nouvelle-fois-questionnables-dedf-renouvelable-au-mexique/