Edito

Le bulletin de la commission écologie a participé au développement de la réflexion sur l’importance d’agir syndicalement pour l’écologie au sein de Solidaires. Il a trouvé toute sa place lors des événements où Solidaires avait un stand, de Notre Dame des Landes aux Universités d’été des mouvement sociaux en passant par les rencontres locales pour lesquelles les équipes le présentaient parmi d’autres publications. Il a contribué aussi à faire connaître les positions et l’activité de Solidaires dans le domaine très vaste de l’écologie dans une approche syndicale. Il a permis de faire connaître l’activité des équipes syndicales de notre union.

Après 3 ans d’interruption, les camarades de la commission ont décidé de relancer le bulletin avec une nouvelle mise en page qui inclut l’image du drapeau conçu spécifiquement pour les actions en lien avec l’écologie. Il est apparu pour la première fois en février de cette année, lors d’une visite sur le terrain, d’une délégation de Plus Jamais Çà, l’alliance pour une rupture éco- logique et sociale, à deux pas de la méga bassine en cours de remplissage à Mauzé sur le mignon dans les Deux-Sèvres en soutien avec le collectif Bassine, non merci !

L’actualité sur l’urgence à agir ne s’est pas tarie bien au contraire tant du point de vu syndical que politique. Macron, réélu a nommé, E. Borne, première ministre, chargé de mettre en œuvre la planification écologique. Il n’est pas question pour autant de renverser la table en revenant sur le modèle économique du capitalisme.

Le rôle de l’Union syndicale Solidaires et des équipes des structures nationales et locales est plus que jamais de porter la nécessité de la transformation écologique et sociale. La commission écologie en prend sa part notamment grâce au bulletin.

Les camarades qui participent à la commission sont bien entendu sollicité-es pour contribuer à l’écriture des articles et chaque structure nationale et locale peuvent proposer des articles. Il suffit de les envoyer àcontact@solidaires.org à l’attention de Julie, Simon et Didier qui animent la commission écologie au sein du secrétariat national.