La Galaxie Solidaires : la Fédération SUD Rail

Zoom sur la fédération SUD-Rail en quelques lignes

Notre fédération est l’union des syndicats SUD-Rail. Ceux-ci sont constitués sur une base géographique ; ainsi 25 structures régionales rassemblent environ 11 000 syndiqué-es du secteur ferroviaire.

SUD-Rail organise les cheminot-es à Statut et les contractuel·les de la SNCF, mais aussi tous les salarié-es du secteur privé (filiales SNCF, entreprises sous-traitantes, …). Notre champ de syndicalisation intègre le transport ferroviaire (3ème organisation de la branche avec 19,24% de représentativité), le nettoyage ferroviaire (2ème organisation de la branche manutention ferroviaire avec 25,08%), la restauration ferroviaire, la prévention et sécurité dans les enceintes ferroviaires, les services en gare, la maintenance des infrastructures, …

Le 9ème congrès de la fédération SUD-Rail

Début juin, ce sont de plus 350 congressistes qui se réunissent à Ronce-les-Bains pour le 9ème congrès de la fédération SUD-Rail. Sur la base de trois résolutions, de nombreux sujets y seront évoqués, pour renforcer notre action syndicale au quotidien mais aussi définir nos axes revendicatifs pour ces prochains mois. Pratiques syndicales dans les CSE, féminisme, fonctionnement fédéral, offensive syndicale face à la privatisation des TER, renforcement dans le secteur privé, … aussi bien sous forme de plénières que d’ateliers, les adhérent·es SUD-Rail vont écrire la feuille de route pour ces trois prochaines années. Nous allons également en profiter pour tirer des premiers enseignements de la lutte sociale contre la loi sur les retraites. Pour ce congrès, nous avons fait le choix d’inviter plusieurs structures professionnelles de notre union syndicale qui partageront, en toute transparence avec nous, nos analyses et nos ambitions de renforcer notre syndicalisme Solidaires.

Notre ambition : une force syndicale qui se remet en question, qui ose des ruptures avec l’existant et qui n’oublie pas que le syndicalisme se fait avec les salarié-e-s.

Riposte syndicale contre la liquidation de Fret SNCF !

Le 18 janvier 2023, la Commission Européenne a ouvert une enquête ciblant Fret SNCF et considérant que cette entité a reçu, entre 2007 et 2019, des aides de l’Etat français incompatibles avec les dogmes libéraux de Bruxelles. Une nouvelle offensive libérale est lancée afin de liquider définitivement l’opérateur historique et public de transport ferroviaire de marchandises en France. Le gouvernement français ne compte pas s’opposer à ce scandale imposé par l’Union Européenne et la direction SNCF va en profiter pour supprimer encore des centaines d’emplois et filialiser totalement l’activité Fret SNCF.

La fédération SUD-Rail a réagi immédiatement ; nous avons lancé différentes initiatives pour faire converger toutes les forces syndicales, politiques et associatives Nous ne devons rien négocier face aux injonctions de ces technocrates qui passent avant l’intérêt commun. Pour calmer la commissaire européenne à la concurrence, le Gouvernement et la direction SNCF sont prêts à faire disparaître fret SNCF avec pour conséquence directe le transfert de plusieurs milliers de camions supplémentaires par an sur nos routes. Alors que l’Etat a reçu un nouvel ultimatum pour renforcer sa politique de transition écologique, il va liquider Fret SNCF, opérateur de transport territorial, seule entreprise à avoir des capacités fédératrices et mutualisatrices au niveau des territoires, qui sont nécessaires pour massifier les trafics, pérenniser et renouveler l’offre ferroviaire.

L’ensemble des syndicats SUD-Rail appelle l’ensemble des solidaires locaux à participer activement à notre riposte syndicale pour :

• Déterminer les orientations nécessaires pour assurer un vivre-ensemble aux êtres humains, compatibles avec les exigences de justice sociale, de protection de l’environnement et de développement des territoires
  • Sortir le transport de marchandises des logiques de marchés et créer un pôle public de transport.

créé en 1995
11 000 syndiqué-es