Camarades de lutte et jeu

Avez-vous entendu parler du SNU ? Acronyme de Service National Universel ?

Derrière ce dispositif que le gouvernement souhaite rendre obligatoire pour les Jeunes de 15 à 17 ans se cache une conception militaire de l’éducation de la jeunesse.

Pour le Collectif, le SNU peut être résumé ainsi :

Une opération de soumission de la jeunesse : uniforme, drapeau, hiérarchie, ordres, … il s’agit d’inculquer un esprit d’obéissance aux règles, un respect absolu des normes. Règles et normes qui, pour la plupart, ne visent qu’à perpétuer les inégalités et injustices inhérentes à l’organisation actuelle de la société.

La remise en cause des droits des travailleurs et travailleuses : avec le SNU, chaque année, 800 000 jeunes sans droit seront utilisé∙es pour remplacer des emplois aujourd’hui occupés par des employé∙es qui ont un salaire, la possibilité de s’organiser syndicalement, des droits individuels et collectifs.

Des dépenses considérables : l’Etat va budgéter une dépense annuelle supplémentaire d’un milliard et demi d’euros, pour rendre obligatoire le SNU. Le budget des armées est déjà de 44 milliards d'euros pour 2023. En voilà une masse d’argent qui pourrait être bien plus utile à la collectivité que confiée aux mains des militaires !

Le renforcement de la militarisation : encadrement militaire, levée du drapeau, chant guerrier, uniforme, parcours du combattant, etc. contribueront à l’endoctrinement des jeunes. La propagande vise à banaliser le rôle de l’armée, alors que celle-ci est en pointe dans la répression, sur le territoire français, dans les colonies et diverses régions du monde.

Pour justifie son dispositif, le gouvernement argue qu’ « Il faut que les jeunes s’engagent ». Or c’est déjà le cas ! Beaucopu de jeunes sont au premier rang des luttes contre le racisme, pour que cesse la destruction de la Terre, pour défendre leur droit à étudier, pour le partage des richesses et contre l’exploitation, pour le droit au logement, pour l’égalité des droits et contre les discriminations, etc. Comment peut-on parler d’apprendre la citoyenneté, lorsqu’on confie l’encadrement à l’armée ?

Le collectif national Non au SNU existe depuis 2019. L’initiative en revient à l’Union pacifiste et l’Union syndicale Solidaires qui, avec la Fédération nationale de la Libre Pensée, en assurent l’animation. Nous avons produit plusieurs tracts, communiqués, autocollants, affiches, assuré une veille à propos des séjours annuels des volontaires et des déclarations gouvernementales, soutenu la mise en place de collectifs locaux dans plusieurs villes, organisé des rassemblements et réunions publiques.

Pour rejoindre le collectif : nonsnu@lists.riseup.net

Jeu : Escape SNU.

jeu :  Escape SNU. Echappe au SNU en traversant le labyrinthe et rejoins les camarades qui se battent contre.