Les Solidaires en action

NO BASSARAN !

Ce slogan porté depuis des mois par le collectif Bassines non merci et Les soulèvements de la terre a été porté haut et fort lors du WE de mobilisation des 29 et 30 octobre à Sainte Soline (79). A l’appel de plus de 150 organisations (collectifs, associations, syndicats, partis politiques) entre 8 000 et 10 000 personnes se sont réunies pour manifester leur rejet de construction de méga bassines destinées à l’irrigation de l’agro-industrie. Solidaires 79 est investi localement dans cette lutte contre l’accaparement de l’eau depuis le début.

L’agro-industrie a décidé de lancer une vaste entreprise d’accaparement de l’eau au détriment de la qualité et du partage de ce bien commun. Avec le soutien actif de l’État, des dizaines de « méga-bassines » menacent d’être construites partout sur le territoire en commençant par la zone du marais Poitevin, deuxième plus grande zone humide en France (après la Camargue).

Les mégabassines, énormes bassins artificiels, plastifiés et imperméables, financé avec de l’argent public à plus de 80%, ont pour but de garantir coûte que coûte l’irrigation intensive de monocultures, détenues par quelques exploitants agricoles et destinées, pour l’essentiel, à alimenter la spéculation sur les marchés internationaux et les usines de méthanisation.

Bien loin de la mare aux canards ou des petites retenues collinaires, une méga-bassine s’étend en moyenne sur une superficie de huit hectares ... soit l’équivalent d’une dizaine de terrains de football ! Et contrairement à ce que voudraient laisser croire leurs promoteurs, les méga-bassines ne sont pas simplement alimentées par les eaux de pluie. Elles nécessitent des opérations de pompage, accentuant ainsi la pression sur les ressources en eau, alors que les nappes phréatiques peinent à se reconstituer avec la sécheresse dû au dérèglement climatique.

Le WE d’action de Sainte Soline avait pour but de stopper le chantier d’une méga bassine de 650 000 000 de litres d’eau pompée directement dans les nappes phréatiques et les cours d’eau et d’exiger un moratoire sur la question. Plutôt que de favoriser le débat public, l'État a préféré́ la répression avec le déploiement d’un dispositif (gendarmes, hélicoptères...) qui a coûté́ plus d’un million d’euros.

La répression des forces de l'ordre, avec quelque 1 700 gendarmes mobilisés, a été́ d’une violence inouïe faisant 50 blessé·es parmi les manifestant·es : bombes de lacrymogène, grenades de désencerclement, grenades assourdissantes, LBD, matraques.

Si nous n’avons pas eu de blessé∙es parmis nous, nous avons organisé des rassemblements de soutien devant le tribunal mais aussi devant l’hôpital pour soutenir nos camarades de luttes.

Solidaires 79 en participant à l’organisation de cette action réaffirme son engagement écologique en luttant contre les projets écocides !

Nous ne laisserons pas une minorité accaparer l’eau, bien commun, pour son seul profit !

L’action a été une victoire, le chantier a été suspendu.

Pour plus d'informations sur les méga-bassines, voir le document de la Confédération paysanne https://www.confederationpaysanne.fr/sites/1/articles/documents/4P-Bassines-web_BD-10-2021.pdf