Dossier revendicatif 2021 de l'UNIRS Solidaires : autonomie et dépendance

A – DÉFINITIONS ET RAPPEL HISTORIQUE

B - ÉTAT DES LIEUX DE L'AIDE A DOMICILE

1°/ Les services de l'aide à la personne : Bref historique

2°/ Les modes d'intervention du secteur : prestataire, mandataire, direct ou gré à gré

3°/ Les opérateurs du secteur : associations, structures publique, entreprises commerciales, autres opérateurs

4°/ La structuration juridique du secteur

5°/ L'organisation de l'aide à domicile : étapes de l’aide, aide pourvoyeuse de précarité

6°/ Disparités en matière d'Aides à l'Autonomie

C - L'ADAPTATION DES LOGEMENTS A LA DÉPENDANCE

D - ÉTAT DES LIEUX DE L'HÉBERGEMENT EN ÉTABLISSEMENT DES PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES : résidence Autonomie, unités de soins de longue durée, EHPAD, Beguinages, situation de l'hébergement

E - POLITIQUES PUBLIQUES DEPUIS 2010 : rapport Rosso-Debord, rapports Aquino, Broussy et Pinville, loi Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV - 2015), Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age (HCFEA) et le Comité Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA), rapport Libault, rapport El Khomri, loi créant une 5e branche, rapport Vachey, tergiversations du Gouvernement Macron, rustines du gouvernement Macron, rapport Broussy

F/ PERSPECTIVES DE LUTTES REVENDICATIVES DE L'UNIRS : quelques principes, coût de l'aide à l'autonomie, ASH, solidarité avec les aidant·es, le personnel, politique d'adaptation des logements, pour des EHPAD humanisés, l’habitat inclusif, pour une société du « Mieux vivre ensemble », un financement de l'aide à l'autonomie à 100% par la branche Maladie de la Sécurité Sociale.

Voir aussi le fichier téléchargeable de la synthèse de 4 pages