Décisions des neuf organisations de retraité·e·s

réunies le 9 janvier 2023, de 12 h à 13 h

Cette réunion s’est tenue dans les locaux de FO, suite à la conférence de presse qui s’est tenue également à FO, de 11 h à 12 h.

Conférence de presse : le bilan est bon avec une présence plus importante que d’habitude de media (TF1 LCI, TV Suisse, France Bleu Paris, L’Humanité, Vie Nouvelle…). Cet intérêt de la presse est dû à l’actualité de l’annonce prochaine du contenu de la « réforme » des retraites, qui concerne les retraité·e·s, ce qui motive notre mobilisation, avec les actifs, pour la faire échouer et imposer une autre réforme pour le progrès social et plus d’égalité.

Stratégie d’action :

- Nous attendons les annonces du gouvernement et les décisions d’actions des confédérations syndicales dans lesquelles nous nous inscrirons.

- Le projet de tract envoyé par Solidaires cet après-midi doit être amendé, approuvé au plus tard mercredi 11 à midi afin d’être envoyé aussitôt aux équipes qui doivent prendre des initiatives.

- La FSU envoie un argumentaire pour battre en brèche l’affirmation selon laquelle une majorité de personnes en retraite soutiendrait le recul de l’âge de départ en retraite.

- Une nouvelle réunion des 9 organisations le mardi 24 janvier à 10 h dans les locaux de la FSU, tirera le bilan des débuts de mobilisation, prendra d’autres initiatives en lien avec celles des confédérations syndicales. Cette réunion sera annulée si une journée de mobilisation est décidée par l’intersyndicale nationale pour le même jour.

Groupe de travail sur l’ASH : il se réunira avec une personne par organisation, le lundi 23 janvier à partir de 14 h dans les locaux de Solidaires, 31 rue de la Grange aux Belles (75010 – Paris – M° Colonel Fabien ou Gare de l’Est). Une convocation plus précise sera envoyée aux camarades qui vont participer à ce groupe de travail, qui sera lui aussi annulé au cas de manifestations le même jour.