Décisions des 9 organisations de retraité·e·s le 19 décembre

Voici le relevé de décisions des 9 organisations de retraité·es et, en document à télécharger, le compte-rendu complet de cette réunion.

La réunion s’est tenue dans les locaux de la FGR-FP, de 14 h à 16 h 15. Les 9 organisations étaient présentes.

Après échanges et discussions, plusieurs décisions ont été prises :

Interpellation et demande d’audience à la première ministre sur nos revendications et notamment sur le maintien du pouvoir d'achat : FO (Didier Hotte) rédige le projet.

Poursuite des actions engagées auprès des groupes parlementaires et des élues. Les équipes envoient des informations sur leurs initiatives : FO (Paul Barbier) continue de les recenser dans un document national.

Matériels pour les équipes, pour une conférence de presse fin janvier et pour une mobilisation fin mars :

• Pouvoir d’achat : Solidaires (Patrice Perret) propose un tract début février.
  • Campagne réversion : on sent bien que la réversion va être remise en cause par le gouvernement sous prétexte que les femmes auraient maintenant de meilleurs salaires. Nous devons être prêts à la défendre : la FSU (Marylène Cahouet) envoie les éléments début janvier.
  • Santé, PLFSS et loi « Bien vieillir » font l’objet d’annonces médiatiques fabuleuses mais de peu d’engagements. La CFE-CGC (Maud Giloux) envoie en janvier un point sur la loi pour bâtir une société du bien vieillir, la loi de programmation du Grand Âge, la structuration d’un Service public territorial de l’autonomie SPTA en expérimentation auprès de départements.
  • Lettre de relance et de rappel aux groupes parlementaires pour une rencontre : FO (Paul Barbier) envoie un projet. Dans les départements, les équipes départementales décideront des rencontres qu’elles souhaitent.
  • Document sur les mensonges de Macron à l’égard des personnes retraitées, à utiliser par les équipes : Solidaires (Patrice Perret) structure le projet déjà envoyé et le complète des ajouts que lui enverront les autres organisations d’ici début janvier.

Autres décisions :

• Rencontre avec les associations : nous répondons favorablement à l’AD-PH qui a répondu à notre demande de rencontre : la FSU (Marylène Cahouet) rédige la réponse).
  • Prévoir une conférence de presse fin janvier, pour annoncer ce que nous ferons dans les prochaines semaines dont, la journée du 8 mars et la situation des femmes en retraite et probablement la proposition d’une journée spécifique « personnes retraitées » à l’appel du G9 dans la deuxième quinzaine de mars : la CGT (Cathy) la prend en charge.

Prochaine réunion : vendredi 19 janvier 2024 à 10 h dans les locaux de FO.

Revalorisation des pensions de base au 1er janvier 2024

Le gouvernement a cédé sur une de nos (petites) revendications : il a décidé de ne rien faire, de ne pas déroger à la règle, de laisser s'appliquer le code la Sécu qui revalorise les pensions en fonction de l'inflation. Le gouvernement avait promis 5,2 %, le calcul de la Sécu dit 5,3 %. Pour une différence de 0,1 %, le gouvernement a décidé de ne pas se mettre ça à dos...
Rappel : le Code de la Sécurité sociale (article L.161-25) calcule l'inflation hors tabac en faisant la différence entre la moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation pour les mois de novembre 2022 à octobre 2023 et cette même moyenne pour les mois de novembre 2021 à octobre 2022, divisée par cette dernière moyenne. Le résultat est 5,26, arrondi à 5,3.
C'est la loi, mais le gouvernement avait pris l'habitude de sortir une autre loi (le PLFSS) pour supprimer la revalorisation ou la minorer.