Compte-rendu du CA de l'UNIRS du jeudi 25 novembre 2022

Ordre du jour / sommaire de cette réunion :

Le contexte économique, social, syndical, environnemental et politique. Le Projet de Loi de Finances 2023 (PLF 2023) + Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2023 (PLFSS 2023) + Le nouveau projet de réforme des retraites + Une méthode de gouvernement Macron de plus en plus autoritaire.

Actualités revendicatives des retraitées et retraités depuis les 12 et 13 octobre 2022. Réunion des 9 organisations de retraité·e·s du 17 octobre 2022 à Solidaires + réunion des 9 en visio le mercredi 9 novembre matin + initiatives prises mi-novembre contre le PLFSS 2023, dont la journée du 17 novembre + réunion des 9 organisations de retraité·e·s le 23 novembre à la CGT + quelles autres initiatives spécifiques « retraitées et retraités » ?

Bilan de l’Assemblée Générale du 13 octobre 2022. Comme lors de chaque premier C.A. suivant la tenue de notre assemblée générale, nous ferons un bilan collectif de cette AG, notamment pour voir quelles sont les améliorations à apporter pour l’an prochain.

• Organisation matérielle : gestion d’une présence physique de 39 camarades dans les locaux de Solidaires (accueil le matin, organisation de la salle, « cavaliers » nominatifs, apéritif et repas de midi, etc.) + gestion de 15 camarades en visioconférence (fonctionnement de la visio, inscriptions pour les interventions, qualité d’écoute, etc.) + gestion des horaires + coupure du midi + etc.
  • Présence et participation : 6 structures nationales et 21 structures locales étaient représentées. Pour rappel : en 2021, 47 camarades étaient présents, 4 structures nationales et 18 structures locales ; en 2020, 49 camarades, 7 structures nationales et 21 structures locales ; en 2019, 54 camarades, 7 structures nationales et 21 structures locales ; en 2018, 48 camarades, 6 structures nationales et 20 structures locales. Il y a une relative constance. Nous n’arrivons pas à franchir un certain seuil dans les présences.
  • Organisation des débats : envoi des documents en amont de la tenue de l’AG et enrichissements réciproques avant l’AG + ordre du jour proposé et finalement tenu + rôle de la présidence de séance et du secrétariat de l’UNIRS + animation des débats + interventions des délégations sur les différents points de l’ordre du jour + etc.

Élection du Bureau / Secrétariat de l’UNIRS. Il s’agit de désigner un Secrétariat / Bureau parmi les membres élus au C.A. lors de l’AG du 13 octobre 2022. Ce secrétariat fonctionnera normalement jusqu’à la tenue de notre prochaine assemblée générale, le mercredi 6 décembre 2023.

Programme de travail pour les prochains mois. Des débats de cette assemblée générale ressortent quelques points particuliers sur lesquels nous aurons à travailler au cours de la période qui s’ouvre : suivre le dossier sur la place de l’UNIRS dans Solidaires et sur notre droit de vote dans les instances + renforcement de l’UNIRS dans les départements avec l’appui des structures nationales + la mise en avant de nos revendications en matière d’ASH + suites à donner au dossier revendicatif sur l’âgisme adopté par l’assemblée générale + actualisation de la partie de notre dossier revendicatif sur la fin de vie + etc.

Confirmation du calendrier des prochaines réunions du C.A. jusqu’à la prochaine A.G. : mercredi 18 et jeudi 19 janvier 2023 + jeudi 9 mars 2023 + jeudi 11 mai 2023 + jeudi 15 juin 2023 + jeudi 14 septembre 2023 + jeudi 19 octobre 2023 + mardi 5 décembre et mercredi 6 décembre pour l’AG 2023.

Point Trésorerie, dont les réflexions avec le secrétariat national de Solidaires sur le financement de l’UNIRS.

En pdf joint : économique, social, syndical, environnemental et politique