Compte-rendu du CA de l'UNIRS des 12 et 13 mars 2024

Voici le compte-rendu complet de la réunion du CA de l'UNIRS ainsi que (en document ci-contre) les deux textes qui ont été présentés et discutés :

• Droits familiaux et conjugaux, pensions de réversion
  • L’agriculture et les agriculteurs en France en 2024

Ordre du jour de cette réunion :

L’actualité du G9 et les initiatives « retraités et retraitées » depuis le C.A. du 16 janvier : la réunion du G9 du 19 janvier à FO + la conférence de presse du G9 du 5 février + la réunion du G9 du 5 février à la CGT + le courrier aux parlementaires, aux groupes parlementaires et à Attal + la préparation de la journée du 8 mars + préparation du colloque autour du 8 mars sur la question des pensions de réversion et les menaces sur les droits familiaux et conjugaux + préparation de la journée d’action des retraité.es du mardi 26 mars + préparation du colloque « les 10 ans du G9 » du jeudi 23 mai.

Trésorerie, campagne 2024 de collecte des cotisations, réforme du financement de l’UNIRS de la part des structures nationales, des structures départementales et nos relations avec la trésorerie nationale de Solidaires. L’appel à cotisation 2024 est parti dans la note quotidienne du 2 février 2024, sur la base des 3 forfaits habituels (différenciés selon le nombre d’adhérentes et d’adhérents). Il nous faut déterminer les bases des cotisations 2025 et la méthode pour en discuter avec Solidaires national et avec les structures départementales.

La préparation du Congrès de Solidaires : l’examen du Projet de Résolution 3 « Notre outil syndical », avec plusieurs sujets importants : la question de l’unité syndicale (on pourrait prendre en exemple le G9) + le développement de l’Union syndicale Solidaires (et nous, une campagne de syndicalisation) + l’idée de faire des instances des outils au service de l’action syndicale (un jour, il faudra qu’on aborde ici la question des CDCA et celle de la place des personnes retraitées dans le « dialogue social ») + avec la question centrale pour nous de la place de l’UNIRS dans Solidaires (avec notre demande d’amendement à ce projet de Résolution) + l’engagement interprofessionnel + le fonctionnement au consensus + le rejet de la présence de l’extrême-droite dans nos rangs.

L’organisation d’une campagne de syndicalisation par l’UNIRS :

- Quelles initiatives avoir à l’égard des structures nationales ?

- Quelles initiatives avoir à l’égard des structures locales ?

Le 100 % Sécu : préciser cette revendication + ce que ça implique en ce qui concerne la maladie + ce que ça implique en ce qui concerne la perte d’autonomie + ce que ça implique en ce qui concerne la retraite.

La préparation du Congrès de Solidaires : les propositions de modifications statutaires.

Contexte économique, social, syndical, environnemental et politique : la situation de l’agriculture et des agriculteurs et agricultrices en France + la « Politique Agricole Commune » et « Bruxelles » + les revendications + les manifestations et le ministère de l’Intérieur + le rôle de la FNSEA + etc.

La préparation du Congrès de Solidaires : l’examen du Projet de Résolution 1 « Notre syndicalisme dans un monde en crise », avec plusieurs points importants : l’impact de l’ordre international sur la situation nationale (dont notre engagement international, y compris désormais pour l’UNIRS) + la question de l’inflation, des salaires et des inégalités (dont celle des augmentations, différenciées ou pas, etc.) + la question de l’urgence climatique + la question des libertés, de leur régression et des répressions + l’urgence contre l’extrême-droite + les dangers de l’intelligence artificielle, des algorithmes (dont le tout dématérialisé) + les services publics.

La préparation du Congrès de Solidaires : l’examen du Projet de Résolution 2 « Enrichir, adapter et faire évoluer notre revendicatif », dont une partie sur les droits des femmes (un jour, il faudra intégrer des données en ce qui concerne la situation des femmes retraitées) + une partie sur le handicap (un jour, il faudra rapprocher cette partie avec ce que nous disons sur la perte d’autonomie des personnes âgées) + une partie sur la Protection sociale (dont l’aide à l’autonomie, l’élargissement de la Sécurité sociale à l’alimentation, au logement, à l’environnement et la question du financement de la sécurité sociale et celle de la démocratie sociale).

Les CDCA : en présence de camarades investis dans les CDCA, échanges sur l’implication de l’UNIRS dans les CDCA.