Compte-rendu de la réunion du CA UNIRS du 14 septembre 2023

Voici le compte-rendu de la réunion du CA qui s'est tenue le 14 septembre 2023.
Il est possible de récupérer le contexte dans le fichier à part.

Ordre du jour :

I – Analyse du contexte politique, économique, social, syndical et environnemental.

• La « fin » du conflit contre la réforme des retraites. Pourquoi ce nouvel échec du mouvement syndical ? Il y a-t-i erreur dans nos revendications ? Erreur dans nos mots d’ordre ? Erreur dans les stratégies syndicales (au cas où il y aurait une stratégie) ? Insuffisance de détermination du salariat ? Absence de conviction que nous pouvons les faire reculer ?
  • L’inflation en 2022 / 2023 : un moyen supplémentaire pour un partage plus inégalitaire des richesses.
  • Un gouvernement sous l’emprise des forces de police.

II – Mobilisations spécifiques du G9 dans la période ?

• La rencontre des 9 organisations de retraité·e·s du mercredi 3 septembre 2023. L’éventualité d’une journée d’action interprofessionnelle le 13 octobre.

III – Vie interne de l’UNIRS :

• Organisation du débat dans l’UNIRS sur la réforme du financement de l’UNIRS.
  • Préparation de l’AG de l’UNIRS du 6 décembre 2023. Organisation matérielle. Ordre du jour. Rapport d’activité. Points à aborder dans la motion d’actualité et d’orientation, en particulier, quels objectifs prioritaires à fixer pour l’UNIRS en 2024 et quelles revendications prioritaires ? Le projet de Motion d’actualité et d’orientation sera rédigé à l’issue de ce C.A. du 14 septembre à partir des propositions et des demandes exprimées par les membres du C.A.
  • Point sur la trésorerie et les cotisations entrées.

IV – La préparation du Congrès de Solidaires.

• Engagement de l’UNIRS dans la préparation du Congrès de Solidaires et inscription dans les commissions.