Adieu Gérard !

La fédération des syndicats SUD-Rail a souhaité s’associer aux hommages rendus à Gérard Coste, militant de l’Union syndicale Solidaires (SUD PTT, Solidaires 93), décédé le 9 mars 2024.

Plusieurs parmi les plus anciens et anciennes camarades de SUD-Rail, se souviennent que Gérard Coste est un des camarades qui, lors de toutes nos premières élections professionnelles, étaient avec nous, le soir du scrutin, au siège de la fédération, pour attendre les résultats, être au cœur de ce moment qui donne un aperçu des rapports de force, intersyndical et envers les patrons ; deux notions qui lui étaient chères.

D’autres l’ont connu dans diverses formations interprofessionnelles auxquelles il a si fortement contribué, que celles-ci soient organisées à Solidaires, à la fédération, dans une Union départementale ou un syndicat. Pour Gérard, l’activité syndicale interprofessionnelle, c’était partout, pas seulement dans une structure et avec des militant∙e·s dédié∙e·s à cela.

Gérard était également présent lors de manifestations, de rassemblements organisés par notre fédération ; par exemple, à Dugny en 2005 lorsque nous avions enlevé les rails devant le premier train fret privé circulant sur le réseau ferré national.

En retraite, Gérard avait bien entendu poursuivi ses activités militantes ; sa maladie l’avait obligé à considérablement ralentir celles-ci, sans les abandonner : en témoigne son dernier article, écrit pour le numéro des Utopiques à paraitre