Jusqu'à la victoire

Cette journée de mobilisation du 7 mars est historique.

Pour la première fois, l’ensemble des syndicats du pays ont appelé à mettre la France à l’arrêt. Le gouvernement qui cherche à imposer une réforme des retraites injuste et brutale, refuse de répondre aux millions de personnes mobilisée·es depuis le 19 janvier. Il est responsable de la situation.

Il est temps qu’Emmanuel Macron et le grand patronat comprennent que notre détermination est sans faille.

Nous ne nous laisserons pas imposer une nouvelle régression sociale tandis que les grandes fortunes croulent sous les milliards. Pour gagner nous devons avancer toutes et tous ensemble. Cela passe par la construction dans le maximum de secteurs de grèves reconductibles.

Déjà ce 7 mars, dans les transports, dans l’éducation, dans la culture, dans l’énergie, des assemblées de travailleuses et travailleurs se tiennent et décident de reconduire la grève. Des assemblées interprofessionnelles décident d’actions à mener dans les jours à venir. Cette semaine nous pouvons montrer notre force et notre détermination, nous pouvons créer les conditions d’un grand toutes et tous ensemble.

C’est par nos grèves et la multiplications des actions, des débrayages, des blocages engendrés, que nous allons gagner.

Il n’y a pas de grève ou de mobilisation inutile. Il n’y a pas de «grève par procuration».

Mercredi 8 mars

c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Ce sera une journée de grève pour les retraites où sera notamment mis en avant l’impact du projet de réforme sur les femmes, mais aussi de grève féministe pour revendiquer l’égalité salariale, la fin des violences patriarcales et des inégalités que subissent les femmes mais aussi la solidarité internationale avec les femmes du monde entier.

Jeudi 9 mars

c’est une journée de mobilisation de la jeunesse, qui subit déjà la précarité de plein fouet.

Vendredi 10 mars

c’est une journée de mobilisation pour l’écologie et contre la crise climatique. Le lien avec les luttes des retraites est clair : en cassant nos pensions, les capitalistes veulent nous envoyer vers des fonds de pensions qui sont les principaux investisseurs dans les énergies fossiles. Lutter contre l’allongement de l’âge des retraites, c’est lutter pour la planète!

La victoire est à portée de main. Nous avons la possibilité de mettre un coup d’arrêt à la casse sociale de ce gouvernement. Notre victoire ouvrira tous les horizons possibles pour de meilleures retraites bien sûr, mais aussi pour les salaires, l’assurance chômage ou les minimas sociaux, sur le logement et l’immigration, et plus largement, elle permettra de franches améliorations sociales et écologiques.

Se syndiquer c’est défendre les retraites.

Se syndiquer Solidaires, c’est rejoindre un outil construit par des travailleuses et des travailleurs pour notre défense au quotidien mais aussi pour gagner de nouveaux droits. Solidaires est écologiste, féministe, antiraciste, LGBT+, antifasciste, anticapitaliste et internationaliste. Nous cherchons à avoir des pratiques démocratiques et nous sommes indépendants des patrons et des hiérarchies. Pour entrer en contact avec nos syndicats et nos solidaires départementaux : https://solidaires.org/