La Grève n°23 interprofessionnelle, et reconductible, pour la retraite à 60 ans !

C'est un 15 mars : Face au passage en force, le rapport de force !

Face à un pouvoir déconnecté du pays, sourd à sa population et qui n’agit que par le coup de force avec le soutien de sa police, c’est au mouvement social légitime et soutenu par 2 personnes sur 3 dans ce pays d’imposer ses choix de justice sociale. D’imposer la retraite à 60 ans à taux plein et 37,5 annuités. Et pour cela, qu’est-ce qu’on a ?

La grève, reconductible, la manifestation, le blocage de l’économie, l’arrêt de l’activité, voilà quelques-uns des outils pour contrer le passage en force de la réforme.

Les grèves sont nombreuses et pour beaucoup dans le secteur privé, les actions présentes un peu partout sur le territoire : faisons du 15 mars un monument du mouvement social ! Le gouvernement et Macron refusent de nous entendre, rendons la commission mixte paritaire prévue ce jour-là assourdissante. Une seule issue politique pour les parlementaires, c’est le vote contre et c’est maintenant !

Et comme depuis le 19 janvier, on va les y pousser et fortement !
Lundi, c’est la grève... Mardi, c’est la grève... Oui la grève s’ancre.
Depuis le 7 mars, des centaines d’actions ont eu lieu sur le territoire par-delà les secteurs médiatisés comme le éboueurs, le rail, edf ou encore les raffineries. Encore ce lundi 13 mars : le centre technique de municipal de Saint-Denis était bloqué, tractage massif sur le rond-point de Bèlges Rives d’Arcins ou barrage filtrant sur ceux de la Base et Lann-Sévelin-Lorient, les écoles d’arts font grève dans tout le pays (la fac des beauxarts de Rouen est même occupée), ce sont aussi des actions dans certaines universités ou encore des lycées, des tournées dans les établissements scolaires, des AGs par secteur...
Le 14 mars, en plus des blocages très tôt le matin dans de nombreux endroits du pays, des sit-in sont prévus dans toute la Polynésie, mais aussi des rassemblements à Paris toute la journée. Ces actions s’organisent aussi via les rapprochements entre professions et secteurs, elles sont discutées en assemblée générale et permettent de maintenir la pression tous les jours !
Saluons aussi les démultiplication des projections, spectacles, soirées concerts, etc. qui permettent de faire respirer la démocratie sociale !
Même de nos discussions, ils ont peur.

Les syndicats de Solidaires vous informent !

Vous souhaitez être informés de ce qu’il se passe dans le pays et rejoindre des actions, des assemblées générales en particulier hors des jours d’appel nationaux ? En dehors de ce bulletin, les syndicats de Solidaires font ce travail par des bulletins d’informations, des comptes sur les réseaux sociaux, via leur site internet ou plus simplement les nombreuses tables/barnums déployées sur les marchés, dans les rues...

Ils produisent des appels, des plannings, des compte-rendu !

CaptureBulletins

Macron n’a rien à dire aux grévistes, il envoie sa police !

Comme tout pouvoir aux abois, le gouvernement Borne a commencé sa répression !

Celle-ci s’abat particulièrement sur les lycéen-ne-s, qui régulièrement font des actions de grève et de piquets devant leur lycée. Lamentable tactique anti-démocratique pour faire taire la jeunesse dont tout gouvernement a peur ! A Marseille, ce sont 6 camarades qui ont été mis en Garde à Vue. Ce #13mars, ce sont les lycéens de Condorcet à paris qui ont vu débarqués les forces de l’ordre dans une grande violence. Durant les manifestations aussi, la police commence à se voir. Le 8 mars, à Rennes, il y avait 4 interpellés et le gaz est de retour dans plusieurs villes. Plus largement, les voitures de police sont démultipliées devant les piquets de grève, prêtes à intervenir contre les grévistes. Soutenons les lycéen-ne-s, soutenons les interpellé-e-s !