Des services publics pour lutter contre le réchauffement climatique

Cet été 2022 les feux de forêts ont mis en évidence le dysfonctionnement des services de la protection civile et de la prévention.

Les syndicats de Solidaires, dont Sud Sdis chez les pompiers, Solidaires Météo et Snupfen Solidaires à l'ONF dénoncent le manque de moyens depuis des années : baisse massive des effectifs dans les services publics (ONF, Météo France, Sdis), réorganisation des services ayant comme effet une perte de sens au travail, et une perte des missions du service public etc.

L'Union syndicale Solidaires alerte depuis longtemps sur le changement climatique et ses conséquences : sécheresse, canicule, inondation, grêle très importantes... Il y a besoin de services publics pour anticiper et réduire les effets. Cela passe par des moyens humains et financiers à la hauteur de l'enjeu : une politique inverse de celle menée par le gouvernement.

Le réchauffement climatique est causé par le productivisme et la course au profit sans fin du capitalisme. Les syndicats de Solidaires réfléchissent et agissent pour un changement de société, avec un modèle de production moins polluant, moins consommateur en énergies et qui réponde aux besoins des populations.

-- Solidaires national - 2022 - durée 4 min

Vidéo réalisée dans le cadre des émissions "Expression directe" diffusée sur les chaînes du service public : diffusion le 18/10/22 sur France 2 vers 00h30 et le 20/10/2022 sur France 5 vers 08h50. Canal Marches / Solidaires