Des chantiers des JO aux aides à domicile, des entrepôts de Chronopost ou DPD aux livreurs·euses : égalité des droits pour les travailleurs·euses Sans Papiers ! Mobilisation le 17 juin et le 8 juillet !

Des dizaines de milliers de” Sans papiers” travaillent, cotisent et participent à la vie de nos villes, villages et quartiers. Ils et elles participent à la richesse culturelle, sociale et économique de notre pays, en particulier dans des secteurs essentiels comme le bâtiment, le nettoyage, l’hôtellerie, la restauration, les services aux personnes ou encore de l’agriculture. Pourtant, ils et elles sont entravé·es dans leur accès aux droits, en particulier du fait de ne pas avoir de titre de séjour.

Les politiques migratoires menées depuis des décennies induisent des conditions de travail et de vie indignes : une autre politique migratoire sur la question du travail est nécessaire.

Des politiques migratoires qui vont à l’encontre des droits du travail

Concernant le travail, les politiques migratoires depuis plusieurs décennies ont une vision essentiellement utilitariste et raciste des personnes migrantes qui sont considérées comme de la main d'œuvre sous-rémunérée, exploitable et corvéable qu’ils et elles soient maintenu·es (dans leur grande majorité) dans l’illégalité ou qu’ils et elles soient régularisé·es selon des conditions de précarité garantissant leur surexploitation.

Les projets du gouvernement actuel ne font pas que s’inscrire dans cette logique. Ils l’aggravent considérablement en précarisant davantage encore la majorité des Sans-papiers maintenus dans l’illégalité et en créant, pour une infime minorité, un nouveau titre de séjour dégradé par rapport à ce qui existe aujourd’hui.

L’UCIJ (Uni·es contre l'Immigration Jetable, Pour une Politique Migratoire d'Accueil) s’oppose à cette vision utilitariste et refuse donc que les droits des personnes migrantes dépendent essentiellement des besoins en matière de travail. L’hypocrisie est totale quand les critères nécessaires pour obtenir un titre de séjour reposent sur des preuves de séjour et de travail… illégaux.

L’UCIJ rappelle par ailleurs que toutes les personnes migrantes, quel que soit leur pays d’origine et leur statut, aspirent à travailler. Il suffit de leur en donner la possibilité. Car, tout comme l’immense majorité de celles et ceux qui vivent ici, ils et elles dépendent du travail pour vivre. C’est le meilleur moyen de favoriser leur insertion.

C’est un véritable système qui permet d’exploiter les Sans papiers dans une cascade de sous-traitance, d’utilisation abusive de l’intérim ou encore en ayant inventé de “faux” entrepreneurs individuels. Précarité, isolement, horaires abominables, conditions de travail catastrophiques, absence de formation, maltraitance, accidents, travail dissimulé, non respect du code du travail (qui on le rappelle s’applique à tou·tes quel que soit leur statut) sont le quotidien des travailleurs et travailleuses Sans papiers.

Les femmes sont particulièrement vulnérables du fait de leur isolement dans les secteurs de du nettoyage, de l'hôtellerie et des services à la personne. Éparpillées, quasiment sans possibilité de rencontrer des collègues, ou des syndicats pour se défendre, elles sont la proie de pressions, chantages et abus des employeurs. Et pourtant leur travail est essentiel pour prendre en charge les personnes en perte d’autonomie, les personnes âgées, celles en situation de handicap ou malades, pour assurer la propreté des immeubles, des bureaux, des locaux publics ou privés.

Les demandeurs et demandeuses d’asile n’ont pas le droit de travailler dès leur arrivée sur le territoire contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays européens et alors que le Haut commissariat aux réfugiés demande qu’ils/elles aient un droit immédiat au travail, sans avoir à demander une autorisation de travail.

Les personnes qui travaillent pour les plateformes notamment de livraison et qui sont de «faux» entrepreneurs·euses individuel·les sont contraint.es à la clandestinité alors qu’ils et elles travaillent dans un secteur en tension.

Une autre politique migratoire pour le travail

Les personnes migrantes viennent pour vivre et faire vivre leurs familles : ils et elles travaillent ou souhaitent travailler. Régulariser les Sans papiers, c’est leur permettre de travailler dans les mêmes conditions et en ayant accès aux mêmes droits que tou·te·s les travailleurs et travailleuses.

L’UCIJ affirme que :

➢ Les travailleurs et travailleuses comme toutes les personnes qui vivent sur le territoire doivent bénéficier des mêmes droits quelle que soit leur nationalité, leur statut, leur genre.

➢ Toutes les personnes migrantes doivent avoir un accueil digne avec des moyens à la hauteur des besoins (ouvertures de postes, places, guichets...) comme cela a été fait pour les Ukrainiens et Ukrainiennes. Cet accueil doit garantir l'accès et le droit au travail.

➢ Les travailleurs et travailleuses migrant∙es versent des cotisations sociales (chômage, sécurité sociale, retraites) et payent des impôts. Pourtant ils et elles ne bénéficient que très peu voire pas du tout de ces droits. L’UCIJ soutient la campagne Racket sur les cotisations sociales et les mobilisations prévues le 8 juin, dernier jour de la campagne déclarative des impôts 2023.

➢ Tou·te·s les travailleurs et travailleuses migrant∙es et leur famille doivent pouvoir obtenir un titre de séjour de plein droit avec une simple preuve de la relation de travail ou une promesse d’embauche.

➢ Tou·te·s les jeunes majeur·es doivent avoir accès à des formations générales ou professionnelles comme à des contrats d’apprentissage, en fonction de leur niveau de compétence, poursuivre les parcours engagés, et plus largement poursuivre la vie qu’ils et elles ont entamée en obtenant un titre de séjour protecteur et stable.

➢ Tou·te·s les jeunes qui le souhaitent doivent également avoir accès à l’enseignement supérieur dans les mêmes conditions, notamment tarifaires que les ressortissant·es de l’Union européenne.

➢ Son soutien à toutes les luttes et toutes les grèves des travailleurs/euses Sans papiers comme celle des travailleurs de Chronopost et DPD qui dure depuis plus de 18 mois

L’UCIJ appelle à se mobiliser sur tout le territoire contre les projets actuels sur l’asile et l’immigration le 17 juin et le 8 juillet

RENDEZ-VOUS

Samedi 17 juin

  • Alfortville (Région parisienne) : manifestation RER Alfortville - 14h
  • Brest : rassemblement 14H place de la Liberté.
  • Lille : manifestation au départ de la place de la République - 14h.
  • Marseille: rassemblement 13h à place de Strasbourg
  • Strasbourg : manifestation au départ de la Place de Strasbourg à 13h

*****

Autres dates

  • Lyon : rassemblement le 20 juin à 18h, Terrasses de la Guillotière, quai Augagneur
  • Metz (UCIJ Moselle) : rassemblement le 24 Juin de 12 à 17H Place des Droits de l'Homme
  • Montpellier :
    • conférence le 26 juin - espace Martin Luther King, 27 Bd Louis Blanc à 19 h
    • rassemblement le 28 juin devant la Préfecture à 18h
  • Nancy : action le 24 juin à l'Auditorium de la Pépinière à partir de 14 h 30
  • Rouen : vendredi 16 juin à 21h, distribution de tracts sur l'Armada de Rouen pour protester contre la présence d'un navire ayant pour mission la lutte contre l'immigration illégale.

Signataires (liste complète)

Collectifs et Associations de premier-es concerné-es

9ème Collectif des Sans Papiers, Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (ACORT), Association des Marocains en France (AMF), Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Association Marocaine des Droits Humains (AMDH Paris/IDF), Collectif amiénois des sans-papiers, Collectif des Sans Papiers 93 (CSP 93), Collectif des Sans Papiers 95 (CSP 95), Collectif des Sans Papiers de Montreuil (CSPM), Collectif des Travailleurs Sans-Papiers de Vitry (CTSPV), Coordination des sans papiers paris (CSP 75), Fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), Réseau Euro-Maghrébin Citoyenneté et Culture (REMCC), Solidarités Asie France (SAF).

Organisations syndicales

CGT, FNVRP - CGT, CGT Ensemble des Personnels d'insertion 59/62, CNT-Solidarité Ouvrière, Confédération Paysanne, FSU, Union Nationale des Etudiants de France (UNEF), Syndicat de la Magistrature, Syndicat des Avocats de France, Syndicat SEST Lorraine CNT, Union Syndicale Lycéenne des Bouches-du-Rhône (USL 13), Union syndicale Solidaires, Fédération SUD Santé-Sociaux, Solidaires 09, Solidaires 31, Solidaires 35, Solidaires 94, SUD Education 35, SUD Emploi Bretagne.

Associations, Réseaux, Collectifs...

A→B. 100 pour1 Surgeres 100 pour 1 Vienne, Abri'Toit Montbrison 42, ACCOSOR Aide aux réfugiés GARD, Accueil Citoyen des Réfugiés (association ACR) DOLE Jura Nord, Accueil Goutte d'Or, Accueil Migrants Pays Bigouden, Accueil migrants vallée du Doux, Accueil Solidaire en Roannais, ActionAid France -Peuples Solidaires, ACT UP PARIS, ADÉ Brest, AFD International, AFPS 46, Ah Bienvenue Clandestins ! ABC’éditions, AHSETI Le Havre, Aide aux Réfugiés en Région Vaisonnaise, Alternatiba ANV-COP21 46, Alternatiba Caen, AMAL (Bordeaux), Alternatives et Autogestion, Amigrants Cahors, Amoureux au ban public, Amoureux au ban public Bergerac, Amoureux au ban public Nantes, Amoureux au ban public Strasbourg, Anafé, AntiracismeS 94, ardhis, ARDDIB, ARS (auderefugiéessolidarité), Asile et partage, Assemblée féministe de Montreuil, Assemblée féministe Paris-Banlieue, Association Accueil Migrants Vallée du Doux, Association Antifasciste 77 (AFA77), Association asil'accueil88, Association Asile et Partage – Angers, Association Avec Toits, Association Bagagérue, Association BANTA, Association CANVA (Construire Alerter par la Non Violence Active), Association Carré Géo & Environnement France, Association Citoyennes Émancipées, Association Avec Toits, Association Collectif Solidarité Réfugiés Sisteron, Association Coup de soleil 66, Association d'Accueil des Demandeurs d'Asile de Mulhouse, Association de Parrainage Republicain des Demandeurs d'Asile et de Protection (APARDAP), Association de Solidarité et d'information pour l'Accès aux Droits des étrangers (ASIAD), Association de soutien aux Amoureux au ban public (ASABP), Association des juristes pour la reconnaissance des droits fondamentaux des immigrés, Association DIEM, Association Droits & Habitats (ADH), Association ECNou (Aide et soutien aux exilés en situation d’urgence), Association EcolesTiersMondes46, Association ensemble Marseille 13, Association française des juristes démocrates, Association France Palestine Solidarité Nîmes, Association France Palestine Solidarité Paris-Sud, Association LARZAC-SOLIDARITÉS (migrants et Palestine12-Millau), Association Les ami-es du Printemps 9/10 Marseille, Association Majie, Association MAPEmonde Briançon, Association Meusienne d'Accueil des Trajets de vie des Migrants (AMATRAMI), Association Montagne Accueil Solidarité, Association pateras de vida maroc, Assemblée Populaire d'Auxerre, Association Port d'Attache (50), Association PourToit (Chalonnes sur Loire), Association Rayon de Soleil, Association Solidarité RESF47, association THOT (Transmettre un HOrizon à Tous, ATPAC Maison Solidaire), Association unjourlapaix (Embrun), Association Vaugneray Accueil et Solidarité, Attac France, Attac Paris centre, Attac 14, ATTAC 68, Auberge Des Migrants, Autremonde, Baugeois Solidarité Réfugiés (BSR), Bella Ciao & Co-Navigation, Bénévoles Engagés pour la Promotion des Droits de l'Homme ( BEPDH), Blog "entre les lignes entre les mots".

C. Cabiria, CCFD - Terre solidaire 06, CCFD Terre Solidaire 49, CCFD-Terre solidaire (délégation de Marseille), CEDETIM-IPAM, Cent pour un toit Oise, Cercle de Silence de DOLE 39, Cercle des Voisins du CRA de Cornebarrieu, Cévennes Terre d'Accueil, La Cimade, Cimade 47, Cimade 66, Cimade 67, Cimade Besancon, Cimade Cergy, Cimade Figeac, Cimade Île de France, Cimade Paris-Batignolles, Cimade Pays de Gex, Cimade Perpignan, Citoyennes et citoyens des 6&8 (pour une ville plus juste, plus verte, plus démocratique), Citoyens du monde 53, Citoyens pour la Cohésion sociale, CIVCR Collectif Ivryen de Vigilance Contre le Racisme, CNL Fédération 89, Collectif 50 pour les droits des étrangers, Collectif Accueil de Ben à Noirétable, Collectif Accueil en Pays de Lorient (CAPDL), Collectif Accueil Migrants Barbezieux, Collectif ACTUS du Compiégnois : Association de Citoyen.n.es Uni.e.s pour la Solidarité, Collectif AERéSP28 (pour l'accueil des exilés et la régularisation des sans-papiers d'Eure et Loir), Collectif AGIR du Pays d'Aix, Collectif Bordeaux En Luttes, Collectif Boycott Apartheid Israël - Paris Banlieue, Collectif "chabatz d'entrar" 87, Collectif Chalon solidarité migrants, Collectif Chiapas-Ariège, collectif Collages Judéités Queer, Collectif Contre Les Abus Policiers - C.L.A.P33, Collectif d’Alerte citoyenne contre Darmanin et son monde, Collectif de Soutien aux Migrants du Goëlo (CSMG), collectif de soutien aux réfugiés en Ariège, collectif de soutien aux sans papiers du Trégor (Lannion), Collectif des Livreurs Autonomes de Plateformes (CLAP), Le Collectif des Sorins, Collectif ExisTransInter, collectif Fontenay diversité, Collectif Ganges Solidarités (34), Collectif Granville 2020, Collectif Jaunes Etc 33, Collectif Lachapelle Debout, Collectif Le Pont Martigues (13) Aide à la santé des exilés.ées, Collectif Loire "Pour que personne ne dorme à la rue", Collectif Migrants 17, Collectif Migrants 83, Collectif migrants Arles, Collectif Migrant-e-s Bienvenue 34, Collectif MMR 79, Collectif Mosellan Droit au Logement (CMDL), Collectif poitevin "D'ailleurs Nous Sommes d'Ici", Collectif pour l'avenir des foyers (COPAF), Collectif pour l'Égalité des droits, Collectif pour l'Égalité des droits Bordeaux rive droite, CSLAM (Collectif saint-lois d'aide aux migrants), Collectif sénonais de soutien aux exilé-es, Collectif soutiens / migrants Croix-Rousse, Collectif Strasbourgeois pour une autre politique migratoire, Collectif UCIJ 57, Collectif urgence sociale, Collectif vigilance pour les droits des étrangers Paris 12eme, COMEDE Comité pour la santé des exile.e.s, Comité Anti Expulsion de Saintes, Comité contre le racisme de Gerardmer, Comité de soutien à Moussé Ble, Comité SOS Racisme de la Vienne, Comité Soutien Urgences (17), Coordination nationale Pas sans Nous, Coordination Solidarité Exilés 14, CORENS (collectif régional pour la Coopération Nord-Sud (Hauts de France), Coup de soleil 66, COVIAM, COVIAM Nice,CRDE Solidarité Migrants Pau-Béarn, CRID, Confédération Syndicale des Familles (CSF), CSLAM (Collectif saint-lois d'aide aux migrants).

D→K. D'ici et D'ailleurs Guebwiller, D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 67, DIDF - Fédération des Associations des Travailleurs et des Jeunes, Dom'Asile, Droit au logement (DAL), Echanges et Solidarité Montaigu-Vendée 85, ELAF (Ecolo Libertaire Antifasciste & Féministe), Emmaüs France, Emmaüs Angers, Ensemble pour un Toit 70, EXOD : les exilé.e.s ont des droits, FASTI, ASTI 14, ASTI Bordeaux, ASTI Colombes 92, ASTI Essonne-91, Asti de Petit Quevilly, Asti Les Ulis (91), ASTI Orléans, ASTI Valence, CEFED ASTI Evreux, Fédération Artisans du Monde, Femmes de la Terre, Femmes Egalité, femmes plurielles, Femmes Solidaires Marseille, Filles et Fils de la République (Créteil), Fondation Copernic, Fondation Frantz Fanon, Fondation Maison des champs ACT94, Front Révolutionnaire Anti-Patriarcal (FRAP), FSQ35 (Forum Social des Quartiers du Blosne-Rennes 35), Futur Au Présent - International, Grigny Solidarité Palestine, HUMANITY, ICARE 05 (Initiative Citoyenne pour l’Accueil de Réfugiés dans l’Embrunais), Ingénieurs sans frontières France, Juives et Juifs Révolutionnaires, GISTI, GREF Angers, Groupe Accueil et Solidarité, Habitat&Citoyenneté Nice 06, Jamais sans toit en Trégor.

L→ Q. L’occasion solidaire, La MIF (militant·es pour l'interdiction des frontières), La Roue Tourne Strasbourg, Laboratoire nio far, Ligue des Droits de l'Homme (LDH), LDH70 Vesoul, LDH72, LDH 90, LDH Angers 49, LDH Angoulême Charente, LDH Ariège, LDH Arles, LDH Auxerre, LDH Beauvais, LDH Boulogne sur mer, LDH Cahors, LDH Charleville-Mézières -Ardennes, LDH Chaumont, LDH Compiègne-Noyon, LDH Creil, LDH Dunkerque, LDH EHESS-Paris, LDH Epinal Agglomération, LDH Evreux, Ldh Fontenay Luçon Sud Vendée, LDH Gers, LDH Gironde, LDH L'Haÿ-les-Roses – Val-de-Bièvre, LDH La Salvetat sur Agout Fraïsse Murat, LDH Le Creusot, LDH Le Mans, LDH Libourne, LDH Lille, LDH Martigues, LDH Meudon-Sèvres-Clamart, LDH Mulhouse, LDH Nancy, LDH Nîmes, LDH Noirmoutier NOV, LDH Pas de Calais, LDH PAU - 64, LDH Pays d'Apt, LDH Pays Royannais, LDH Perpignan – 66, LDH Saint-Dié-des-Vosges , LDH Saint-Etienne, LDH Saint-Malo et Pays Malouin, LDH Sète et Bassin de Thau, LDH St Nazaire, LDH Toulouse, LDH Villefranche de Rouergue - Decazeville, LDH Vouziers, Le Cercle 49, Le cercle du silence, Les Séropotes, Les utopistes en Action, Ligue de l'enseignement d'Eure-et-Loir, Ligue Internationale de femmes pour la paix et la liberté (LIFPL), Maison commune de la décroissance, Maison de Hospitalité Martigues, Maison de l'Immigration (ASTIP), Maison des Coursiers, Maison du peuple en colère, MAJIE Montpellier Accueil Jeunes Isolés Etrangers, MAPEmonde, Marche des Solidarités, Médecins du Monde, Mémoires en marche (Marseille), Memorial 98, Migraction Roubaix, MORLAIX-LIBERT2S, Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP), MRAP 66, MRAP Castres, MRAP Montpellier, MRAP région nazairienne, Mouvement de la Paix, Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), NousToutes33, NousToutes79, Organisation de Solidarité Trans (OST), Pantin solidaire, Paris d’Exil, Patron.ne.s solidaires 13-01-59-44-35-29, Plateforme CARDAV collectifs pour l'accueil des refugié.es en Drôme Ardèche Vaucluse, Quazar (centre LGBTI+ d'Angers et du Maine-et-Loire).

R → Z. Reconnect, Refugee Women's Centre, Refuges Solidaires, Réfugiés bienvenue Nîmes, Réseau d'Actions contre l'Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR), Réseau d'Entraide des Demandeurs d'Asile (REDA,Angers), RASM (Réseau d’entraide pour un accueil militant dans le Mantois), Réseau Education Sans Frontières (RESF), RESF Ardennes, RESF Arles, RESF 06, RESF 09, RESF34, RESF 48, RESF 51 / HeSoPE 51 (hébergeurs solidaires et parrains engagés) / Eole, RESF 56, RESF 61, RESF 65, RESF80, Réseau Féministe “Ruptures”, Réseau Hospitalité, Réseau Hospitalité Hautes-Alpes, Résister Aujourd'hui, Rosmerta, Roya citoyenne, RUSF Université Paris Cité, Saint'O Solidarité, Sète Terre d’Accueil (STA), Solidariege, Solidarité Jean Merlin, Solidarité Migrants Graulhet, Solidarité sans papiers - bassin creillois, Sos Racisme Basse-Normandie, Sporting Club International Villeurbanne, Strand Hugg, TadamunExil70, Terre d'Ancrages, Strand Hugg, Stop Précarité, SURVIE, TadamunExil70, Terre d'Ancrages, Théâtre des Oiseaux, Tous-tes En Classe 31 (TEC31), Tous Migrants 73, TousMigrants Briançon, Transhumances, Tremplin Gironde, Uni.e.s Contre une Immigration Jetable (région nazairienne), Union des Etudiants Exilés, Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Utopia 56, Welcome Poitiers, Welcome Var.

Soutenu par :

Europe Ecologie Les Verts, EELV Nantes, EELV Normandie, EELV Pays de Savoie, Ensemble !, Fédération Anarchiste, Gauche Eco Socialiste (GES), Génération.s, Génération.s Ariege, Génération.s Lille, Génération·s Paris 10, Génération.s 46,, Les Jeunes Génération.s, Groupe union populaire Caen, Groupe d'action "Union Populaire Créteil", Jeunes Communistes du Nord, La France insoumise, France insoumise 44, France Insoumise 67, Le Parti de Gauche, Mouvement des Progressistes, Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF), Parti des Travailleurs - Tunisie (Bureau de Paris), PEPS Pour une Ecologie Populaire et Sociale, Place publique, Place Publique 34, POI 09, Réinventons la Gauche 13, Union communiste Libertaire.