Le 19 mars, 14h30 place de la Gare à METZ, contre toute régression statutaire, pour une Fonction Publique neutre et solidaire au service de l'intérêt général

Comme contre la réforme des retraites, le 19 mars il s’agit de dire non à la volonté de mainmise de la Finance sur nos biens communs. Il s’agit de défendre la Fonction Publique menacée au niveau de son existence même.

La Sécurité Sociale, le système de retraite par répartition, les services publics, une Fonction publique neutre, avaient pour objectifs que chacun et chacune ait une place dans la société, quelle que soit sa position sociale, et une égalité des droits.

Les orientations prises au sein de l’Union Européenne depuis la fin du siècle dernier favorisent les intérêts financiers au détriment des services publics et de l’intérêt général. Le statut de fonctionnaire, recruté sur le concours garant de la neutralité du service public, est un obstacle. Partout où elle y a intérêt, la logique marchande s’impose.

Après les lignes directrices de gestion, le projet de loi « rémunération au mérite 2.0 » vise par l’évaluation individuelle des performances à diviser et instituer la concurrence entre les agent-e-s : donner plus à quelques-un-e-s pour donner moins à l’ensemble !

C’est la casse des collectifs de travail, anesthésiant les mobilisations et surtout vecteur de souffrance au travail généralisée car cela fera le lit du harcèlement et des pressions entre collègues.

La Macronie organise la même chose dans le secteur privé en voulant détricoter les conventions collectives. Le gouvernement casse les solidarités. Il y a des convergences à construire.

Le 19 mars, 14h30, place de la Gare, en grève et en manif pour :

• Une augmentation significative du point d’indice pour commencer à rattraper les 30% perdus depuis une vingtaine d’années
  • Le refus du projet de loi « rémunération au mérite 2.0 » et de toute régression statutaire
  • Le rétablissement de l’indexation des traitements sur l’inflation
  • La restitution des 10 milliards soustraits au budget 2024
  • Des moyens adaptés aux besoins de la population et au bon fonctionnement des services publics pour améliorer nos conditions de travail, d’accueil et d’accompagnement, notamment par des recrutements statutaires
  • Une Fonction Publique neutre, solidaire et épargnée par les politiques austéritaires et de concurrence

Lien ci dessous également vers l'appel intersyndical départemental.

Appel FP Solidaires 57 au 19-3-24