Communiqué intersyndical de SUD PTT du Gers et de la CGT FAPT aux usager.e.s, élu.e.s, rédactions

35ème jour de grève à Mirande Les facteurs-factrices et agents du centre courrier de MIRANDE, en grève depuis le mardi 30 janvier, pour l’emploi, les conditions de travail et un service public à visage humain POURSUIVENT LA GRÈVE.

La mise en place de la réorganisation prévue par la direction de La Poste supprime 4 emplois soit près de 20% des emplois. Les facteurs et factrices sont en grève illimitée. Cette énième réorganisation du centre courrier de MIRANDE, va accroître encore plus leurs difficultés quotidiennes, ils et elles luttent :

  • CONTRE :
    • La dégradation de leurs conditions de travail et du service public en milieu rural 
    • Les suppressions d’emplois et le mépris affiché par la direction 
    • La réduction du nombre de tournées, qui impacte la qualité du service rendu aux usagers mirandais et des environs.
  • POUR : 
    • la préservation des missions d'un service public à visage humain, de proximité et de qualité 
    • Les moyens humains adaptés à la charge de travail et la garantie d’un renfort. 
    • Le respect des horaires de travail, trop souvent dépassés car calculés par des algorithmes totalement déconnectés des réalités du terrain !

La direction de La Poste doit entendre les revendications des agents du Centre Courrier de MIRANDE ! Les factrices et facteurs Mirandais veulent seulement effectuer leur travail dans des conditions dignes. Mais, à cause d'une stratégie postale orientée vers le profit à tout prix, (en 2022 c’est 35 milliards d’euros de chiffre d’affaire et 1,2 milliard de résultat net !) ils et elles subissent un important malaise, tant physique que psychologique.

Ce jour, une réunion tripartite s'est tenue entre l'Inspection du travail, une délégation de la Poste et les grévistes accompagné·es de leurs représentant·es. Bien que la direction semble commencer à entendre les revendications des facteurs et des factrices, les négociations n'ont pas abouti. Elles reprendront demain dans l'espoir de sortir du conflit. Plus que jamais, continuons à soutenir les grévistes : pétition, caisse de solidarité, petits mots, chocolatines