Yuri Samoïlov, syndicaliste ukrainien en France et en Europe

Yuri Samoilov, président du syndicat indépendant de la région de Krvyvyi Rih (KVPU) participe actuellement à une tournée en Europe à l’initiative du Réseau syndical international de solidarité et de luttes, dont Solidaires est membre. Yuri est intervenu à Paris et à Lyon. La tournée organisée par le RSISL, comprend également des réunions publiques à Madrid, Lisbonne, Milan, Padoue ainsi que des  échanges avec des équipes syndicales sur des lieux de travail.

Lors des deux convois que nous avons organisés pour l’Ukraine, nous avons rencontré Yuri, la première fois à Lviv où il s’étai déplacé pour nous rencontrer, la deuxième fois dans sa ville de Kryvyi Rih au sud est de l’Ukraine.
https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/internationales/convoi-syndical-pour-lukraine-la-solidarite-syndicale-a-un-nom/
https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/internationales/convoi-syndical-international-de-retour-dukraine-photoreportage/

Yuri parle au meeting

Tout en participant à l’action intersyndicale de solidarité en France, nous avons concentré nos efforts sur la solidarité concrète avec ce syndicat, syndicat indépendant et de gauche, qui allie un engagement fort contre l’agression de Poutine et une activité non moins forte en défense des droits des travailleurs et travailleuses qu’ils et elles soient au travail ou au front. 200 membres du syndicat sont au front et 300 membres des familles de militant·es (enfants, conjoint·es), principalement regroupé·es dans une brigade de chars et une autre de la défense territoriale.

Yuri Place Bellecour à Lyon

La visite de Yuri en France nous a permis de mesurer une nouvelle fois l’importance de l’action syndicale en temps de guerre : Les camarades organisent du soutien aux familles de réfugié·es nombreuses qui sont arrivées à Kryvyi Rih depuis l’année dernière. Le syndicat a permis que dans les grosses entreprises où il est présent, les salaires des travailleur·euses parti·es au front continuent à être payés, ce qui est particulièrement important car les soldes sont payées souvent très en retard. Dans les plus petites c’est plus difficile car le syndicat y est moins présent, surtout avec les départs au front.
Il intervient aussi avec des juristes bénévoles pour défendre la situation des travailleur·euses au front, les conditions de vie et de « travail » y étant pénibles, sans moyens suffisants (nous avons fourni des vêtements chauds, des talkies walkies… aux soldats lors de nos convois), la sécurité laissant à désirer, l’attribution des primes étant source de conflits. Si l’engagement des syndicalistes est fort, on est loin d’une unité nationale sans barrière de classe. Ils et elles veulent se battre mais pas comme de la chair à canon pendant que des fil·les d’oligarques participent à la brigade « Monaco sur la Côté d’Azur »  (!).

Déchargement du matériel apporté par le convoi syndical en septembre 2022


Nous avons pu voir à nouveau les photos du matériel que nous avons acheminé dans les mains des soldats membres du syndicat, il nous a répété encore comment l’argent permettait de répondre, évidement en partie seulement, aux demandes permanentes de matériel, de vêtements chauds en particulier en ce moment. Et nous a expliqué aussi que deux des générateurs apportés en septembre ont sauté dans les environs de Bakhmout.

Cette fois encore, Yuri nous a dit comment les décisions néolibérales du gouvernement Zelensky mettent les travailleurs et les travailleuses en difficulté, comment dans les faits, les oligarques bien présents en Ukraine font ami-ami avec les oligarques russes.

Yuri est intervenu lors du meeting du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine à la Bourse du travail de Paris le 23 février et à Lyon lors de la manifestation du 25. Il a animé de plus des réunions militantes dans ces deux villes avant de partir pour Madrid. La visite de Yuri en France, et les différentes réunions militantes auxquelles il a participé, ont permis d'établir de nouveaux liens avec des syndicats de lutte en France, notamment des contacts directs avec des équipes syndicales, en Europe et aux Etats-Unis, et la suite de sa tournée en Europe donnera sûrement lieu à d'autres contacts pour renforcer le RSISL et la solidarité militante internationale.

25 février à Lyon


La tournée de Yuri en France a permis ainsi de montrer à quoi sert concrètement la solidarité syndicale. Nous sommes solidaires avec la population ukrainienne, avec les militant·es syndicalistes russe et biélorusses opposé·es à la guerre, mais la solidarité concrète que nous organisons permet aux camarades de se défendre et aussi d’envisager un avenir sans la guerre qui soit plus favorable aux travailleur·euses. De notre côté, cela renforce la conviction de l’utilité de la solidarité militante (aller là bas, se connaître) et matérielle. Elle fonde notre compréhension de ce qu’est concrètement cette guerre, non pas une chose abstraite qui autorise de grands discours mais une guerre aux conséquences incommensurables sur les personnes au travail, au front, réfugiées, sur nos camarades par delà les frontières, eux et elles qui sont en guerre contre leur volonté, qui ont un·e conjoint·es, des enfants, des petits enfants au front.

Vous retrouverez ici les grandes lignes des interventions de Yuri lors des réunions organisées par le Réseau syndical international de solidarité et de luttes : https://laboursolidarity.org/fr/n/2571/un-syndicaliste-ukrainien-nous-parle-

Et le bulletin Ukraine de Solidaires : https://solidaires.org/sinformer-et-agir/les-journaux-et-bulletins/solidaires-et-internationalistes/n118-special-ukraine/

Discussion avec Yuri, la CGT et la FSU dans les locaux de Solidaires

Continuer à donner c'est important : Tout l'argent collecté est donné à la solidarité avec les syndicats. Ainsi 50 000 euros ont été récoltés dont 15500 pour les dons de l'intersyndicale française, 6 500 pour le matériel livré par le premier convoi à Lviv en mai dernier et 20 000 lors du convoi à Kryvyi Rih. Et nouvelles initiatives sont en discussion.

faire un chèque à l’ordre de « Convoi syndical » et l’envoyer à Solidaires, 31 rue de la Grange aux belles, 75010 Paris (en indiquant « convois syndicaux » sur l’enveloppe)
ou
effectuer un virement sur le compte du Convoi syndical : FR12 2004 1000 0127 9649 6A02 006 – PSSTFRPPPAR. La Banque postale Centre financier Paris.