Solidarité internationale à la mobilisation en cours en France contre la réforme des retraites

Confederacion intersindical - 28 avril

ANTE LA OFENSIVA NEOLIBERAL: ORGANIZACIÓN, LUCHA Y SOLIDARIDAD INTERNACIONAL.

La Confederación Intersindical muestra su apoyo a la lucha de la clase trabajadora francesa ante las leyes antipopulares que atacan los derechos de jubilación.

El ataque contra los derechos conquistados por la clase trabajadora en toda Europa es permanente. Ante esta nueva crisis del capitalismo global se agudiza la voracidad del propio sistema y avanza en sus ansias por seguir derribando los escudos de protección laborales y sociales con que cuentan los sectores populares. La clase trabajadora en toda Europa se enfrenta a un aumento sostenido de la inflación, a la pérdida continua de poder adquisitivo y al aumento de los precios de la luz, la alimentación, la gasolina o los alquileres de viviendas. Con el pretexto de la guerra, además de sus consecuencias económicas, estamos sufriendo un nuevo empuje de las fuerzas neoliberales.

En Francia, en el Estado Español y en tantos otros países europeos observamos como la brecha de desigualdad crece hasta convertirse en verdaderos abismos de desigualdad, mientras las empresas del sector bancario, agroalimentario, energético o de la automoción se sitúan en beneficios récords que sirven para aumentar las fortunas de unas pocas familias. Unos beneficios producidos a costa de privatizar y destruir servicios públicos como el transporte, la sanidad, la educación, la dependencia o los sistemas públicos de pensiones, a costa de precarizar las condiciones laborales y de vida de millones de personas.

La reforma de las pensiones del gobierno de Emmanuel Macron se encuentra en ese mismo marco de políticas antiobreras y antipopulares que se llevan desarrollando desde hace décadas. Desde la Confederación Intersindical saludamos una vez más la lucha y la acción directa de la clase trabajadora y de los sectores populares decididos a plantar cara a esta continua aspiración neoliberal de explotarnos, empobrecernos y robarnos derechos.

Frente a esta ofensiva neoliberal al conjunto de trabajadores y trabajadoras solo nos queda organizarnos, movilizarnos y luchar para defender nuestros derechos y aspiraciones. Frente a quienes quieren monopolizar la riqueza y elevar discursos fascistas y demagógicos apostamos por seguir construyendo redes de solidaridad con las trabajadoras y los trabajadores de Francia, de Italia, de Portugal y del resto de países de la Unión Europea. Este primero de mayo, la Confederación Intersindical vuelve a muestra nuevamente su solidaridad con la clase trabajadora en lucha en Francia y muestra su compromiso para seguir reforzando la coordinación internacional.

Hay lucha, hay esperanza. ¡No nos rendiremos!
Ante la ofensiva neoliberal: organización, lucha y solidaridad. ¡Viva el primero de mayo! ¡Viva la lucha de la clase trabajadora!

Área Internacional Confederación Intersindical

Meeting de solidarité du SME - Sindicato Mexicano de Electricistas - 30 mars

CGT Barcelona - 30 mars

Capture

SI Cobas a appelé hier en Italie à une heure de grève en soutien à la mobilisation contre la réforme des retraites - 30 mars

AUX CÔTÉS DES TRAVAILLEURS FRANÇAIS : EN GRÈVE ICI AUSSI !

Comme l'a décidé hier la Coordination nationale, demain mardi 28 mars, SI Cobas appelle les travailleureuse-s a faire une heure de grève aux côtés des travailleur-euse-s français-es, qui en sont à leur dixième jour de lutte contre la réforme des retraites que Macron et son gouvernement veulent imposer aux salariés. Ils veulent augmenter l'âge de la retraite de 62 à 64 ans, réduire le montant des pensions et les cotisations payées par les entreprises : plus d'exploitation, plus de profits, moins de temps de vie pour nous-mêmes. Macron présente comme l'intérêt général du pays l'intérêt des patrons, qu'il tente de faire passer par la répression policière contre la lutte de millions de personnes.

La lutte des travailleurs français, qui manifestent avec une grande détermination depuis deux mois par millions dans des centaines de villes avec des grèves et des manifestations à répétition, paralysant le pays pour faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites, est un exemple pour les travailleurs de toute l'Europe et du monde : une lutte unie de tous les travailleur-euse-s, de tous les secteurs et de toutes les professions, pour des intérêts de classe communs. Une lutte que les syndicats confédéraux italiens n'ont pas voulu mener au cours des dernières décennies, permettant aux gouvernements successifs de centredroit et de centre-gauche d'augmenter l'âge de la retraite à 67 ans, en réduisant le montant des pensions.

La lutte des travailleurs français est un exemple de la lutte qui doit être menée dans les différents pays d'Europe, dans toute l'Europe, pour de fortes augmentations de salaires afin de récupérer le pouvoir d'achat perdu à cause de l'inflation qui a augmenté le coût de la vie. Lundi 27 mars, les syndicats allemands Ver.di et EVG ont organisé une grande grève dans les transports publics, réclamant des augmentations de 10,5 %. Notre solidarité s'adresse également à eux, tout comme aux luttes des travailleurs-euse-s britanniques des transports, de la santé et de l'école pour défendre les salaires. La perte de pouvoir d'achat des salaires étant un problème pour toute l'Europe et au-delà, tous les syndicats européens devraient appeler à une lutte générale et unie pour les salaires dans toute l'Europe, avec la même détermination que celle avec laquelle les salariés français se battent pour défendre leurs retraites. Nous dénonçons l'inertie des syndicats officiels italiens qui, complices des patrons, n'ont encore organisé aucune lutte pour les salaires.

Dans ces conditions, l'inflation signifie l'augmentation des profits au détriment des salaires. En outre, les coupes dans les retraites, la santé et l'éducation sont utilisées par les gouvernements européens pour augmenter les dépenses militaires et se préparer à une participation toujours plus directe aux guerres du capital. Nous croyons que la lutte pour la défense des salaires, des pensions, des droits de santé publics et universels doit aller de pair avec la lutte contre la participation des gouvernements européens à la guerre en Ukraine entre les impérialismes de l'OTAN et de la Russie, sur le dos des prolétaires ukrainiens et russes.

Travaillons pour l'unité des travailleurs européens, ukrainiens et russes contre leurs gouvernements et leurs politiques de guerre !

SI Cobas - Italie

Photos ICI

Message de solidaité de la la CIG Confédération intersyndicale galicienne - 30 mars

SOLIDARIDAD DE CIG CON LOS TRABAJADORES Y TRABAJADORAS DE FRANCIA

Queridos compañeros y compañeras de Unión Sindical Solidaires,…Trabajadores y trabajadoras franceses movilizados en la lucha por sus derechos,

Desde la Confederación Intersindical Galega (CIG), queremos trasladaros todo nuestro apoyo y solidaridad, en la lucha que estáis manteniendo, contra el gobierno neoliberal de Macron, y su Reforma de la Ley de Pensiones. Una reforma que significaría un ataque más a los derechos laborales y ciudadanos de las clases populares, y una importante disminución de sus ingresos.

Condenamos la actitud antidemocrática del gobierno francés, recurriendo al artículo 49.3 de la Constitución, y pasando por encima de la voluntad popular, representada en la Asamblea, que mayoritariamente, y debido a la presión movilizadora, se posicionó en contra de esa reforma.

Condenamos, también, la violencia y represión ejercida por la policía francesa, contra el legítimo derecho de manifestación y protesta ciudadana. Y esperamos que el gobierno adopte, cuanto antes, la decisión de retirar esa Ley, claramente rechazada por el 94% de la clase trabajadora francesa, y que atienda sus demandas, representadas por las organizaciones sindicales.

Desde la CIG, trasladamos a la Unión Sindical Solidaires, y al resto de las organizaciones sindicales que encabezan estas movilizaciones, nuestras más sinceras felicitaciones, en primer lugar, por haber sabido estar en su lugar, defendiendo los derechos de la clase trabajadora, y haciéndolo con la fuerza que esta tiene, ejerciendo el derecho de huelga y de movilización en las calles. Y, en segundo lugar, por el alto grado de participación logrado en dichas movilizaciones. Es grato observar que, en estos tiempos tan difíciles, donde el capital avanza a costa del deterioro de las condiciones laborales y salariales, y que una parte del sindicalismo se pliega a sus intereses, cediendo y pactando a espaldas de los trabajadores, todavía se conserva ese espíritu reivindicativo, combativo y de contrapoder.

Aquí, en el Estado Español, nosotros hemos llamado a la unidad, en la respuesta a la Reforma de las Pensiones que tiene aprobada el Gobierno ( con el beneplácito de CCOO y UGT), y que supone consolidar las reformas anteriores (que ya habían aumentado la edad de jubilación de los 65 a 67 años y el período de cálculo, de los 15 a los 25 años), y también nuevos recortes, al ampliar de los 25 a los 29 años, los años para el cálculo de la pensión.

En todo caso, desde la CIG estamos dando respuesta con movilizaciones, junto con los sindicatos ELA, del País Vasco, y Intersindical-CSC de Cataluña “

Desde Galiza, fuerza y, a seguir luchando, compañeros y compañeras!

Santiago de Compostela, 29 de marzo de 2023

Fdo.: Paulo Carril Vázquez Fdo.: Xosé L. Rivera Jácome Secretario Xeral de CIG Resp. Relaciónes Internacionales

Les camarades d'Alternativa, syndicat d' enseignants des Îles Baléares nous manifestent leur soutien - 30 mars.

Alternativa dona suport a les mobilitzacions a França

Dia 28 de març, a França, 10è dia de  vaga contra la reforma de les jubilacions, alguns sectors encara porten més dies.

Per aprovar la reforma, el govern francès ha utilitzat l’article 49.3 de la Constitució francesa. Aquest article, considerat antidemocràtic, permet aprovar lleis sense l’aprovació del parlament. Tot i això, encara hi ha possibilitat que la reforma, així com la desitja el capital, no s’apliqui. Depèn de diferents actors com el Consell Constitucional i, sobretot, de la força de les mobilitzacions que continuen convocades.

Des d’Alternativa, i com a membre de la Plataforma 19N+ en defensa de les pensions, volem manifestar tot el nostre respecte i suport a les persones joves i majors, companys i companyes de la Intersindical que participen de les protestes pacíficament. Són un exemple per les treballadores i tot aquells que defensen els drets socials i laborals heretats de les lluites dels nostres majors.

Condemnem la repressió indiscriminada i duríssima de les forces policials que han dut un manifestant a estar entre la vida i la mort.

Les companyes i companys francesos no afluixen. Nosaltres, tampoc.

On lâche rien !

Sindicato de Estudiantes espagnol - 30 mars

Francia vive una rebelión obrera y juvenil impresionante. El Sindicato de Estudiantes enviamos todo nuestro apoyo y fuerza a nuestras hermanas y hermanos franceses.

Capture

Action en solidarité avec la lutte du peuple travailleur de France le 3 avril à Rosario, Argentine

WhatsApp Image 2023-03-23 at 15.49.44

Visuel : la Nouvelle Centrale de Travailleurs/euses du Mexique se solidarise avec le peuple de France. A bas la réforme des retraites de Macron ! 28 mars

FB_IMG_1679955230455

SI-COBAS Italie - Communiqué en soutien et en remerciement au mouvement social français

AUX CÔTÉS DES TRAVAILLEURS FRANÇAIS : EN GRÈVE ICI AUSSI ! Comme l'a décidé hier la Coordination nationale, demain mardi 28 mars, SI Cobas appelle les travailleur-euse-s a faire une heure de grève aux côtés des travailleur-euse-s français-es, qui en sont à leur dixième jour de lutte contre la réforme des retraites que Macron et son gouvernement veulent imposer aux salariés.

Une lutte que les syndicats confédéraux italiens n'ont pas voulu mener au cours des dernières décennies, permettant aux gouvernements successifs de centre-droit et de centre-gauche d'augmenter l'âge de la retraite à 67 ans, en réduisant le montant des pensions.

C'est pourquoi le SI Cobas a appelé à une grève d'une heure sur tous les lieux de travail le mardi 28 mars et travaille déjà à la mise en place d'une véritable grève générale nationale le plus tôt possible. SI Cobas - Italie

Rassemblement de la CGT-E devant l'ambassade de France à Barcelone le 27 mars 2023 (lire l'extrait vidéo en pj)

Capture video 28 mars

Appel de la CGT Valencia, Intersindical Valenciana et CNT Valencia , à un rassemblement le 27 mars en soutien à la mobilisation de ce côté des Pyrénées

IMG-20230322-WA0027

Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux, solidaire avec le mouvement social en France

Tunis, 27 mars 2023

En solidarité avec le mouvement social français contre la nouvelle loi de la retraite Depuis quelques semaines, la France connaît une montée continue et de grande envergure des mouvements syndicaux et sociaux s’opposant au nouveau projet de loi relative à la réforme du système de retraite et le décalage de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Les protestations continuent dans la capitale française Paris et bien d’autres villes pour contester l’insistance du président Emmanuel Macron à faire passer ladite loi ainsi que l’imposition d’un calendrier serré pour la discuter tout en ignorant les demandes des syndicats et de l’opposition politique.
Le recours à la modalité constitutionnelle 49/3 permettant l’adoption de la loi sans vote n’a fait que provoquer davantage la colère populaire et l’élargissement de l’opposition politique voyant des jeunes se joindre aux mouvements ainsi que l’expansion des confrontations entre protestataires et forces de l’ordre.
Ce mouvement social de large envergure, né au lendemain de la pandémie du Covid et à la lumière d’une inflation du coût de vie causée par la guerre entre l’Ukraine et la Russie, représente un tournant historique que la France n’a pas connu depuis des décennies. Il reflète l’attachement des Français et des Françaises à leurs acquis en matière de protection sociale comme l’un des piliers du modèle social Français et leur acharnement à défendre le rôle social de l’Etat ici menacé.
Le mouvement des gilets jaunes fut un changement qualitatif sans précédent dans l’histoire des protestations et des mouvements, sa mobilisation et lancement ayant été effectués à travers les réseaux sociaux sans tutelle de nulle partie partisane ou syndicale. Adoptant le gilet jaune comme symbole, ce mouvement est venu à la suite de la décision gouvernementale concernant la taxation du carburant pour ensuite se transformer à un moyen d’expression d’inquiétudes sociales plus larges tel que la détérioration des salaires et la profondeur des vulnérabilités sociales mais aussi les souffrances des classes moyennes, des jeunes, des familles et des femmes à revenus limités.
L’affirmation du front syndical uni que la mobilisation et l’organisation des grèves continueront dans le but d’imposer l’avortement de la loi, et la transformation de la crise actuelle en une crise politique aigue confirment que les mouvements syndicaux et sociaux français expérimentent une mutation qualitative et un tournant décisif qui dépassent le problème premier du système de retraite. De même, l’union des forces de gauche et leur inscription dans les luttes politiques et de terrain renforce les opportunités de la lutte contre la droite française libérale et conservatrice et représente une lueur d’espoir pour les forces progressistes européennes et mondiales.
Durant les quelques dernières années de l’ère Macron réputé être le président des riches, la France a connu une grande augmentation de la moyenne de vulnérabilité et des nombres des sans-abris. Des milliers de personnes souffrent sous le poids de la pauvreté, avec les migrant.es à la tête de la liste ainsi que les habitant.es des périphéries urbaines des grandes villes. La France vit une situation sociale particulière sous la menace d’un élan d’extrême droite porteur de xénophobie et d’un discours haineux envers les migrant.es aggravant la discrimination sociale à l’égard des minorités et compromettant les valeurs démocratiques et humaines de l’héritage révolutionnaire français.
Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES), qui entreprend des relations de solidarité avec plusieurs syndicats et associations françaises et des espaces de luttes communes pour la liberté, la démocratie, la justice sociale, et la défense des doits des migrant.es dans le cadre d’un mouvement altermondialiste refusant les politiques néolibérales, exprime sa solidarité avec le mouvement social français dans sa lutte courageuse.
Le FTDES, voyant dans les mouvements sociaux et protestataires que connaissent les pays du Nord comme celle du Sud depuis des décennies les marques d’un éveil et d’une résistance civique, considère la solidarité mondiale entre les peuples une condition pour l’avancée des résistances et le changement des dynamiques de force dans leurs luttes contre la dictature de la loi du marché et l’hégémonie de la logique du profit et l’attaque systémique des droits économiques et sociaux.
Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux
Abderrahmane Hedhili, Président

تونس في 27 مارس 2023

مع الحركة الاجتماعية الفرنسية ضد قانون التقاعد

تشهد فرنسا منذ أسابيع تصاعد متواصل للحركة النقابية والاجتماعية الواسعة للتصدي لقانون التقاعد الجديد القاضي بالترفيع في سن التقاعد من 62 سنة الى 64 سنة وتتواصل المظاهرات في العاصمة الفرنسية باريس وعديد المدن الأخرى احتجاجا على إصرار الرئيس إيمانويل ماكرون على تمرير قانون رفع سن التقاعد إلى 64 والجدول الزمني الضيق الذي فرضه لنقاش القانون مقابل تجاهله لمطالب، النقابات العمالية والمعارضة السياسية.
وقد مثل تمرير القانون بالاعتماد على الآلية الدستورية (49/3) التي تتيح اعتماد نص بدون تصويت سببا لتصعيد الغضب الشعبي وتوسيع المعارضة السياسية بالتحاق الشباب وتوسع المواجهات بين المحتجين وقوات الأمن.
وتمثل هذه الحركة الاجتماعية الواسعة التي تأتي بعد ازمة الكوفيد وارتفاع كلفة الحياة بسبب الحرب الروسية الأكرانية منعرجا تاريخيا لم تشهده فرنسا منذ عقود ويعكس تعلق الفرنسيين بنظام الضمان الاجتماعي الذي يشكل أحد ركائز النموذج الاجتماعي الفرنسي ودفاعهم عن دولة الرعاية الاجتماعية المهددة.
لقد كانت الحركة الاحتجاجية للقمصان الصفراء تحوّلا نوعيا غير مسبوق في تاريخ المظاهرات والحركات الميدانية، حيث تم إطلاقها والتعبئة لها عبر مواقع التواصل الاجتماعي بدون أية وصاية من أي جهة حزبية أو نقابية، واختارت لباس السترات الصفراء، كرمز لها وجاءت بعد إقرار الحكومة ضريبة حول المحروقات قبل أن تتحول مع مرور الأيام إلى وسيلة لتعبير المواطنين الفرنسيين عن هموم اجتماعية أخرى كانخفاض الأجور وتفاقم درجات الهشاشة الاجتماعية ومعاناة الفئات الوسطى وقلق الشباب والأسر والنساء من ذوي الدّخل المحدود.
إن تأكيد ائتلاف النقابات الموحدة، أنهم سيواصلون التعبئة وتنظيم الإضرابات في محاولة لفرض التراجع عن القانون وتحوّل الأزمة الحالية الى أزمة سياسية حادة يؤكّد أن الحركة العمالية والاجتماعية الفرنسية تعيش نقلة نوعية ومنعرجا حاسما يتجاوز المشكل المباشر لنظام التقاعد كما أن وحدة القوى اليسارية وانخراطها في المعركتين السياسية والميدانية يزيد من فرص تقوية النضال السياسي ضد اليمين الفرنسي الليبرالي والمحافظ ويمثل أملا للقوى التقدمية الأوروبية والعالمية.
لقد عرفت فرنسا خلال السنوات الأخيرة، لحكم ماكرون المعروف برئيس الأغنياء ارتفاعا كبيراً في معدل الهشاشة وفي عدد المشردين، مما وضع آلاف الأشخاص يرزحون تحت عبء الفقر والمعاناة الاجتماعية وعلى رأسهم المهاجرين وسكان أحزمة المدن الكبرى وتعيش فرنسا في ضلّ هذا الوضع الاجتماعي تحت التهديد المتنامي لتصاعد لليمين المتطرف المعادي للأجانب والدافع نحو تأجيج الكراهية اتجاه المهاجرين وتعميق التمييز الاجتماعي في حق الأقليات في ضرب كامل للقيم الديمقراطية والإنسانية للإرث الثوري الفرنسي.
إن المنتدى التونسي للحقوق الاقتصادية والاجتماعية والذي تربطه بعديد النقابات والجمعيات الفرنسية علاقات تضامن وفضاءات نضال مشترك من أجل الحرية والديمقراطية والعدالة الاجتماعية والدفاع عن حقوق المهاجرين وضمن حركة العولمة البديلة ورفض السياسيات النيو ليبرالية يعبر عن تضامنه مع الحركة الاجتماعية الفرنسية في نضالها الشجاع.
وهو بقدر ما يرى في كلّ الحركات الاجتماعية والاحتجاجية التي تشهدها بلدان الشمال كما بلدان الجنوب منذ عقود علامات صحوة ومقاومة مدنية فإنه ينظر الى التضامن العالمي بين الشعوب شرطا لتقدم المقاومات ولتغيير موازين القوى في صراعها ضد ديكتاتورية السوق وهيمنة منطق الربح والهجوم الممنهج على الحقوق الاقتصادية والاجتماعية.
المنتدى التونسي للحقوق الاقتصادية والاجتماعية

Soutien du Syndicat des Travailleurs du Rail ( SYTRAIL) du Sénégal - 26 mars

Bonjour camarades,  le Syndicat des travailleurs des Grands Trains du Sénégal vous apporte leur soutien et leur encouragement pour cette lutte noble.  Solidairement :

Le Syndicat des Travailleurs du Rail ( SYTRAIL) vous soutiennent dans votre lutte.

La défense des intérêts des TRAVAILLEURS est sacré.

Allez du courage "OSEZ LUTTER C'EST OSEZ VAINCRE"

LA VICTOIRE EST PROCHE

Mahamane Thienta

Secretaire Général de SYTRAIL

Rassemblement à Valladolid, Etat espagnol le 24 mars

image0

Rassemblement de solidarité devant l'ambassade de France à Varsovie, Pologne par le syndicat OZZ-IP du RSISL - 23 mars

-5827914555454503870_121

Soutien du Syndicat des travailleurs de l'éducation et des sciences Egitim sen (Turquie) - 23 mars 2023

Egitem sen

Soutien de Egitim sen (en PJ).

Chers collègues,

Eğitim Sen exprime sa solidarité avec la lutte des classes laborieuses en France le 23 mars, où seront organisées la 9e grève de masse et les manifestations contre la réforme des retraites.

Les classes laborieuses et les syndicats français organisent aujourd'hui une grève de masse et des actions dans toute la France pour empêcher l'imposition de la réforme des retraites anti-travailleurs du gouvernement d'Emmanual Macron. Bien que des millions de travailleurs soient descendus à plusieurs reprises dans la rue et aient utilisé leur pouvoir de production, le refus du gouvernement de reculer sur la soi-disant " réforme " de la loi sur les retraites et de la faire passer au parlement sans vote a une fois de plus démontré sa position pro-capitaliste.

En tant qu'Egitim Sen, nous saluons dans un esprit de solidarité l'opposition, la colère, la rébellion et la lutte des classes populaires et des syndicats de France contre les impositions du capital et l'usurpation des droits que la classe ouvrière a conquis par de grandes luttes. Votre lutte organisée et collective nous inspire, ainsi que toutes les classes ouvrières opprimées du monde.

L'Eğitim-Sen est aux côtés de la lutte organisée et collective de SUD Éducation et de toutes les classes populaires de France !

Votre lutte est notre lutte !

En toute solidarité,
Au nom du Comité exécutif central d'EGITIM SEN,
Secrétaire général İkram ATABAY

CGTP-E : Rassemblement en solidarité devant le consulat de France à Barcelone le 23 mars

concentracion-frente-al-consulado-frances-en-barcelona-03-21-2023-1100x0-c-default

Rassemblement intersyndical en soutien à la lutte française à Séville, Etat espagnol le 23 mars

FB_IMG_1679661021913

Rassemblement à Madrid, Etat espagnol le 23 mars

image0

Manifeste de Solidarité de la Nouvelle Centrale des Travailleurs/euses, Mexique (21 mars)
NCT México

NCT México : Solidaridad con el pueblo francés

MANIFIESTO DE SOLIDARIDAD.

Al pueblo de México.

A la comunidad internacional.

A los sindicatos democráticos e independientes.

Salud.

En los últimos días se han desatado acontecimientos internacionales relevantes que merecen nuestra atención y solidaridad urgente.

Al mismo tiempo que el sistema financiero internacional se derrumba se levanta la gigantesca lucha del pueblo francés.

Emmanuel Macron, presidente de Francia, está decidido a pasar por encima del parlamento y las libertades democráticas de su país para derrumbar un pilar de los derechos sociales en Francia, su régimen solidario de pensiones.

Al mejor estilo de un dictador, ha optado por imponer su reforma de pensiones por la fuerza de un decreto a todas luces corrupto y antipopular.

La rebelión popular en contra del decreto presidencial de Macron está despertando la conciencia de los pueblos que ven en su ejemplo el camino a seguir para enfrentar la política de ajustes de los gobiernos capitalistas.

Macron, como cualquier otro fascista, ha mandado reprimir todas las manifestaciones de repudio a su gobierno con el uso excesivo de la fuerza pública. Prácticamente la policía francesa sale a la calle a cazar ciudadanos. Hay centenares de heridos y detenidos.

Sin embargo, el descontento crece en toda Francia. No hay lugar donde no se exprese. Vemos la toma de plazas públicas, cierres de carreteras, manifestaciones y barricadas se multiplican por todo el territorio francés. Los sindicatos encabezados por la CGT de Francia han convocado a la Huelga General este próximo jueves 23 de marzo, fecha en que se espera la movilización popular más fuerte y contundente de las últimas décadas, pues cada vez con mayor ímpetu los adultos mayores, trabajadores, jóvenes estudiantes y organizaciones feministas, se unen a esta lucha. El pueblo Francés no se intimida ni da marcha atrás. La huelga en el transporte, servicio de limpia y del sector energético se sostienen férreamente. La Huelga General marcha viento en popa.

Desde México, la Nueva Central de las y los Trabajadores (NCT) manifiesta su respaldo incondicional a la clase obrera francesa y condena al gobierno de Emmanuel Macro títere de los grandes centros financieros del capital internacional, la Organización para la Cooperación y el Desarrollo Económicos (OCDE) y el Banco Central de la Unión Europea.

¡¡LIBERTAD PARA EL PUEBLO FRANCÉS!!

¡¡ALTO A LA REPRESIÓN DE EMMANUEL MACRON EN CONTRA DEL PUEBLO FRANCÉS!!

¡¡ABAJO LA REFORMA DE PENSIONES DE MACRON!!

¡¡VIVA LA HUELGA GENERAL!!

Fraternalmente.

C.Martín Esparza Flores. Secretario General.

C. José Humberto Montes de Oca Luna. Coordinador Nacional de la Estructura Ejecutiva.

Ciudad de México a 21 de marzo de 2023.