Solidarité avec les victimes du tremblement de terre au Kurdistan, en Syrie et en Turquie

Paris le 10 février 2023

Lundi 6 février, de violents tremblements de terre ont ravagé les régions kurdes de Marash et Antep à la frontière de la Turquie et de la Syrie et bien au-delà. Plus de 20000 mort-es, des dizaines de milliers de blessé-es et des destructions matérielles considérables sont déjà à déplorer.

L’union syndicale Solidaires présente ses condoléances à toutes celles et ceux qui ont perdu des proches dans cette catastrophe et apporte son soutien à toutes les victimes.

Ce bilan terrible met en évidence la défaillance des gouvernements dans la prévention des risques, pourtant connus dans la région. Elle montre également l’incurie de l’État turc à mettre en place les premiers secours, et sa volonté de bloquer l’auto-organisation de la population. Ainsi, des camions d’aide ont été bloqués par les autorités, des journalistes mis en garde à vue parce qu’ils voulaient témoigner de la situation et Twitter a été coupé malgré de nombreuses personnes sous les décombres s’en servant pour signaler leur position.

La région est particulièrement vulnérable, à la frontière entre les Etats turc et syrien, déjà touchée par une grave crise humanitaires liée aux conflits dont sont victimes les peuples de la région, notamment les Kurdes, les Arabes et les populations chrétiennes.

La solidarité internationale est indispensable pour permettre aux populations d’affronter les destructions, le froid et envisager de reconstruire sur des ruines.

Nous relayons ici l’appel à dons d’une organisation avec laquelle nous travaillons en confiance, afin de soutenir concrètement et directement les populations affectées.

Faites un don au Soleil Rouge – Roja Sor

https://rojasorfrance.com/agir-ensemble/donnez/don-par-carte-bancaire-helloasso/

2023-02-07-03.58.09-1