RSISL - Ukraine : La liste noire des entreprises qui ne paient leurs salaires

Depuis le début de la guerre à grande échelle, nombre de travailleur·euses ukrainien·nes ne touchent pas leur salaire pendant un ou deux voire mois. Les dettes salariales s’accumulent. Cependant, dans certains secteurs les syndicats parviennent, en dépit des difficultés de l’action syndicale sous la loi martiale, à obtenir le recouvrement de ces salaires. En décembre 2023, le tribunal régional de Kryviy Rih a reconnu, suite à un procès intenté par le syndicat des cheminots (KVPU), illégale la suspension partielle de paiement de salaires par les chemins de fer ukrainiens Ukrzaliznytsya. Cette décision concerne plus de 300 000 travailleurs qui ont, suite à la décision de justice, touché l’entièreté de leur salaire. À la veille du nouvel An, le personnel soignant de la ville d'Oleksandria, dans l'oblast de Kirovohrad, a réussi à obtenir, avec l’appui du syndicat Sois comme Nina, le paiement de plusieurs mois d'arriérés de salaires. Son montant total s'élevait à environ 4 millions hryvnias (97 000 euros). Le personnel médical de l'hôpital d'Oleksandria (150 salariés) était confronté à des retards de salaire depuis septembre 2023.

Plus récemment, Vitaliy Dudin, avocat du droit du travail, a publié une note sur la situation actuelle des arrières de salaire :

« Qui doit le plus aux travailleurs ukrainiens ?

Le Service national du travail de l'Ukraine a publié des données du registre des débiteurs sur les salaires. Depuis le début de l'invasion à grande échelle, les statistiques correspondantes n'ont pas été publiées. À mon avis, il s'agit d'une mesure inopportune et irresponsable, car cacher le problème ne contribue manifestement pas à le résoudre. Voici les données sur les 10 employeurs les plus problématiques.

Quelles conclusions en tirez-vous ?

1 Les principaux contrevenants sont des installations industrielles appartenant à l'État qui pourraient renforcer les capacités de défense. Malheureusement, le gouvernement ne leur donne pas suffisamment de commandes pour qu'ils puissent exploiter pleinement leur potentiel.

2 Les arriérés de salaires se mesurent en milliards, et les seuls dix premiers débiteurs n'ont pas payé 1,8 milliard d'UAH [430 000 euros]. Parmi eux, il n'y a qu'une seule entreprise en faillite - l'entreprise nationale de transport aérien de Kharkiv.

La situation n'est pas désespérée. Elle permet aux syndicats de faire leurs preuves en montrant leur capacité à faire pression sur le gouvernement pour qu'il rembourse les dettes et adopte des lois qui renforceront les garanties de paiement dans les délais.

Luttez et vous gagnerez ! »

Extrait de la iste des entreprises au 1er janvier 2024 (5 326 recensées en dette salariale comptant 554 297 salariés

Nom des entreprises

Nombre de salarié∙es à qui on doit un salaire