Guerre en Ukraine : rencontres avec Yuri Samoilov, président du Syndicat des mineurs et responsable de l’Union interprofessionnelle de la région de Kryvyi Rih, de la Confédération des syndicats libres d’Ukraine (KVPU) - note n°8

Dans la suite des convois vers l'Ukraine organisés par le Réseau syndical international de solidarité et de luttes, nous avons organisé la venue dans plusieurs européennes d'un camarade syndicaliste ukrainien. Yuri Samoilov, président du Syndicat des mineurs et responsable de l’Union interprofessionnelle de la région de Kryvyi Rih, de la Confédération des syndicats libres d’Ukraine (KVPU) organise avec le Réseau Syndical International de Solidarité et de luttes une série de rencontre à travers l'Europe : Les travailleurs et travailleuses ukrainien.nes à l'ombre de la guerre.

Cette nouvelle action de solidarité concrète permet, comme lors de la venue de Katya Gritseva en novembre et comme lors de diverses visio depuis un an, de discuter en direct avec des syndicalistes, avec des travailleurs et travailleuses d'Ukraine, pour connaître leurs réalités et leurs besoins.

L'information est ici : https://laboursolidarity.org/fr/n/2552/rencontres-europeennes-avec-yuri-samoilov

• A Paris, Yuri interviendra lors du meeting organisé jeudi 23 février à la Bourse du travail de Paris à 19h.
  • Il sera à Lyon, le samedi 25 février, et interviendra au départ de la manifestation, Place Bellecour ; ensuite une rencontre est organisée par Solidaires Rhône.
  • Le lundi 27 février à 18h, Yuri sera dans les locaux de Solidaires à Paris, là aussi pour une rencontre avec celles et ceux qui voudront écouter et discuter avec l'une des voix de la résistance syndicale ukrainienne.
  • Autour du 25 février, des rassemblements et manifestations pour exiger le départ des troupes russes hors de toute l'Ukraine, nécessaire pour une paix juste et durable, et en soutien à la résistance ukrainienne sont organisés dans de nombreuses villes. Par exemple à Nantes le 24 février.

Des informations à ce sujet sont publiées par le collectif français du Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine, dont Solidaires est membre : https://www.facebook.com/profile.php?id=100087563586225

A Paris, la manifestation partira de la Place de République à 14 heures, le samedi 25, vers un Bastille où des prises de parole auront lieu. Un tract unitaire est disponible.

Lors de toutes ces initiatives, du matériel Solidaires peut être diffusé ; notamment, le tract sur un recto qui peut compléter des appels unitaires et le bulletin Solidaires et Internationalistes de 8 pages qui reprend de manière plus complète nos activités syndicales internationalistes par rapport à la guerre en Ukraine.

L'argumentaire du collectif français du réseau européen de solidarité avec l'Ukraine est toujours disponible également.

Tout ceci est d'autant plus utile qu'à l'occasion de cet "anniversaire" du déclenchement de la guerre, sont aussi organisées dans certaines villes des initiatives "pour la paix" qui ne reprennent ni la nécessité du départ des troupes russes, ce qui revient à légitimer l'agression militaire, ni le soutien à la résistance ukrainienne, ce qui signifie valider l'écrasement du peuple ukrainien par l'armée russe.