Guerre à Gaza : Journalistes tués, l’information victime (meeting intersyndical le 7 décembre 2023 à Paris)

SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes et SGJ-FO, organisations syndicales représentatives de journalistes, organisent avec leur Fédération internationale des journalistes (FIJ) un Meeting de soutien aux journalistes qui, sur le terrain, couvrent le conflit israélo-palestinien le jeudi 7 décembre à 18h30 à la Bourse du travail de Paris (salle Hénaff), 29 boulevard du temple

Avec la participation (entre autres) et les témoignages de :

• Nasser Abu Baker, président du syndicat des journalistes palestiniens (PJS)
  • Dominique Pradalié, présidente de la Fédération internationale des journalistes (FIJ)
  • Frédéric Métézeau, journaliste à la cellule investigation de Radio France
  • Rosa Moussaoui, journaliste à L’Humanité

Depuis le début de la guerre à Gaza, au moins 67 journalistes, travailleurs et travailleuses des médias ont été tués (60 palestiniens, 4 israéliens, 3 libanais)plusieurs ont été blessés et d'autres sont portés disparus, avance la FIJ. Sur place, malgré les difficultés, le Syndicat des journalistes palestiniens (PJS) vérifie les informations en temps réel.

A Gaza, il reste aujourd’hui peu de journalistes et leur vie est en danger.

Pourtant, les journalistes doivent être protégés dans le cadre de leur mission d'informer. Le public a droit à une information libre, complète, pluraliste et de qualité.

Une conférence de presse aura également lieu à 17 heures, toujours à la Bourse du travail. Les médias pourront directement avoir le témoignage des journalistes palestiniens.

Ce meeting se déroule avec le soutien de l'Union départementale CGT de Paris et l'Union syndicale Solidaires.

gAZA 1

gAZA 2