(communautés zapatistes et EZLN) - Invitation au trentième anniversaire du début de la guerre contre l'oubli

Capture_decran_du_2023-11-29_1.max-848x1200.format-webp_5IbN0mT

https://enlacezapatista.ezln.org.mx/2023/12/29/invitation-au-trentieme-anniversaire-du-debut-de-la-guerre-contre-loubli/

Décembre 2023.

Les communautés zapatistes et l’EZLN invitent à la célébration du 30è anniversaire du début de la guerre contre l’oubli toutes les personnes, groupes, collectifs, associations, organisations et mouvements signataires de la dénommée Déclaration pour la Vie, les peuples originaires regroupés au sein du Congrès National Indigène, la Sexta mondiale, les organisations non gouvernementales de défense des droits humains et, spécialement celles et ceux qui ont la création artistique comme destin.

La célébration aura lieu les 30 et 31 décembre 2023 et les 1er et 2 janvier 2024. Les invités pourront arriver dès le 29 mais pas avant.

L’inscription des assistants se fera au Cideci de San Cristóbal de las Casas, Chiapas. La presse, les invités et le Congrès National Indigène s’inscrivent là aussi, ou directement au Caracol hôte.

La célébration centrale du trentième anniversaire aura lieu au Caracol «Resistencia y Rebeldía : Un Nuevo Horizonte» [« Résistance et Rébellion : un nouvel horizon »], inauguré il y a 3 ans dans le village de Dolores Hidalgo fondé en terre récupérée. Climat de tempéré à chaud en journée ; de frais à froid la nuit et de bon matin.

Situation : à une heure du chef-lieu de la municipalité officielle d’Ocosingo, sur la route de Monte Líbano. À environ 4-5 heures de San Cristóbal de las Casas. À Ocosingo, il y a des hôtels de différents prix. Depuis San Cristóbal, on recommande la route via Chanal et Altamirano en direction d’Ocosingo. Prendre ensuite la route vers Monte Líbano. Passez la caserne fédérale de Toniná et plus loin, toujours sur la route de Monte Líbano, il y aura des panneaux indicateurs dans les différents GALs qui se trouvent le long de la route. À partir d’Ocosingo, en une heure-une heure 20 minutes, vous arriverez au Caracol où aura lieu la célébration.

Dates : les 30 et 31 décembre 2023. Fête culturelle avec des participations des jeunes et des enfants zapatistes. Il y aura du théâtre, des chansons, des danses et des poésies. Bal dans l’après-midi et en soirée.

1er janvier 2024. À minuit : paroles centrales zapatistes. L’après-midi et en soirée, participations culturelles de membres de la famille invités du monde entier. Les personnes qui ont pour vocation l’art et la culture pourront présenter leurs créations face aux communautés zapatistes et aux invités les 1er et 2 janvier 2024. Danse, théâtre, cinéma, musique, peintures murales, etc. seront bienvenus.

2 janvier 2024. Participations culturelles de membres de la famille du monde entier. Bal.

Il est recommandé d’apporter quelque chose à mettre entre le sol et son anatomie meurtrie à l’heure de dormir. Ici, en plus d’être digne, le sol est dur.

Il y aura un service internet grâce à des fiches, pour avertir vos familles que vous êtes bien arrivés. Il y aura des stands de nourriture non spécialisée (c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de stands de nourriture vegan ni végétarienne). À vous de voir.

Nous recommandons aux personnes qui suivent un régime alimentaire ou des besoins médicaux spéciaux d’apporter ce dont elles ont besoin. Il y aura un service d’ambulance et des soins médicaux de première nécessité.

Pour l’attribution des espaces de repos et des dortoirs, une préférence sera accordée aux personnes de bon sens (ce que vous appelez « troisième âge » ou « âge doré » ou « anciens » ou « personnes en cours de maturation »), ainsi qu’aux mineurs d’âge.

Les mineurs d’âge sont prévenus qu’il est interdit d’envoyer des pierres, de harceler ou de chasser les baleines, licornes, crocodiles, dragons, chiens, chats, cochons, poules, coqs, lapins, vaches, bœufs (sans volonté d’offenser), mules (sans volonté d’offenser), chevaux, juments, moutons, bicyclettes et tout autres animaux fantastiques qu’ils pourraient rencontrer. Le 3 fois T «Comando Palomitas» patrouillera et veillera à ce qu’aucun être vivant ne soit agressé en pensée, en parole et en œuvre. En revanche, il est permis d’agresser les pierres, à condition que ce soit avec la tête. À vous de voir.

Nous vous rappelons que dans les territoires zapatistes sont interdits la consommation, le commerce, le transfert et la plantation de drogues sous quelque forme que ce soit.

Sont aussi interdits l’exhibition, la distribution, la propagande et l’apologie de n’importe quel parti politique électoral, de n’importe quelle géographie.

Sont aussi interdites les manifestations sexistes, religieuses, nationalistes, racistes, idéologiques, politiques et sportives qui incitent à la moquerie, au harcèlement, à l’intimidation, à l’agression et à la violence contre les personnes en raison de leur couleur de peau, leur race, leur orientation sexuelle, leur religion, leur langue, leur culture, leur origine sociale, leur taille, leur nationalité, leur idéologie, etc…

La célébration est aux peuples zapatistes et pour eux. Le respect à nos us et coutumes, à nos manières et temps, à notre lutte est exigé.

Depuis les montagnes du Sud-est mexicain.

Sous-commandant insurgé Moisés.

Mexique, décembre 2023.