(10 décembre 2023) Une réunion du Réseau syndical international de solidarité et de luttes

Logo_RSISL.max-565x800.format-jpeg

Le Réseau syndical international de solidarité et de luttes a tenu ce dimanche 10 décembre une réunion internationale en visio.  Une trentaine d’organisations d’Afrique, d’Amérique latine, d’Amérique centrale, d’Amérique du nord, d’Asie et d’Europe se sont ainsi retrouvées pour ce moment d’échanges et de solidarité syndicale internationaliste.

Dans un premier temps, ce sont les camarades de Palestine et d’Ukraine qui ont pris la parole. Les représentantes et représentants de syndicats des mineurs, de cheminots, de la santé en Ukraine, ainsi qu’un membre du syndicat des activités postales de Palestine ont ainsi décrit la situation dans leur pays en guerre. Nos camarades syndicalistes d’Ukraine sont actifs et actives dans la résistance populaire à l’invasion impérialiste russe depuis bientôt deux ans ! Ils et elles luttent aussi contre les attaques antisociales du patronat et du gouvernement ukrainien. C’est sur ces deux plans que le Réseau syndical international de solidarité et de luttes continuera à apporter tout le soutien possible aux travailleurs et travailleuses d’Ukraine et à leurs organisations syndicales. Le témoignage direct du camarade palestinien a rappelé l’horreur du colonialisme israélien et du massacre perpétré envers le peuple palestinien et aussi la nécessité, là aussi, d’une solidarité syndicale internationaliste concrète ; de Palestine, les syndicalistes et bien d’autres insistent sur la campagne Boycott, Désinvestissement, Sanctions, sous ces différentes formes possibles. Le Réseau syndical international de solidarité et de luttes s’emploiera à relayer ces campagnes dans les différents pays et les différents secteurs (professionnels, culturels, économiques, etc.).

Cette réunion du Réseau a aussi permis d’entendre des organisations syndicales d’Argentine, du Brésil, d’Angleterre, de Colombie, de l’Etat espagnol, des Etats-Unis, de France, d’Italie, du Mexique, du Paraguay, Pérou, de Pologne, du Portugal, du Venezuela ; étaient aussi inscrits des organisations syndicales et sociales d’Angola, du Bénin, de Costa Rica, d’Equateur, du Mali,, du Pakistan et du Togo.

Ces échanges directs entre syndicalistes, entre travailleurs, travailleuses de différentes régions sont importantes pour construire et développer sur le plan international, un syndicalisme de luttes, indépendant, anti-impérialiste, anticolonialiste, féministe, écologiste. Le Réseau syndical international de solidarité et de luttes est un outil au service des syndicats qui en ont membres et, plus largement, de toutes celles et tous ceux qui luttent pour l’émancipation sociale. Nous appelons les organisations syndicales, nationales ou locales, professionnelles et interprofessionnelles, en accord avec notre charte (FR - Manifeste 5éme réunion) à rejoindre le Réseau !

Dans les prochaines semaines, nous devons avancer dans deux campagnes internationales de soutien : à la résistance syndicale et populaire ukrainienne d’une part, au peuple palestinien d’autre part. Nous poursuivrons le travail d’information sur les luttes menées dans tous les pays du monde, notamment à travers le site www.labousolidarity.org. Les actions syndicales en soutien à des grèves ou autres luttes sociales, la solidarité contre la répression demeurent aussi parmi les activités prioritaires du Réseau. Une réunion européenne du Réseau aura lieu en février 2024, tandis que le développement et les contacts sur les continents américains se poursuivent. Nous saluons les syndicats d’Afrique, d’Asie et d’Océanie membres du Réseau ou en lien avec celui-ci ; là aussi, dans les mois qui viennent, nous avancerons dans la structuration du Réseau.

Une réunion du Réseau syndical international de solidarité et de luttes | laboursolidarity.org