Solidaires rend hommage à François Gèze

François Gèze nous a quitté ce mardi 29 août. François était connu pour avoir dirigé les éditions de la Découverte pendant des décennies, et pour son engagement internationaliste qu'il a toujours mis en pratique avec constance, intelligence, patience et détermination. Des camarades de l'Union syndicale Solidaires ont milité aux côtés de François Gèze dans la dénonciation de la dictature des généraux en Algérie qui dure depuis les années 90 et qui montre aujourd'hui encore sa véritable nature avec plus de 300 prisonnier·es politiques du Hirak, mouvement massif et populaire de dénonciation de la dictature à partir de 2019. Ces camarades avaient fondé en 2008, avec François et des camarades algérien·nes, le CISA, Comité International de Solidarité avec le Syndicalisme Autonome en Algérie. Pendant plusieurs années, le CISA, aux côtés de Solidaires, a dénoncé le harcèlement que subissaient les syndicalistes du Snapap puis de la Cgata du fait de leur indépendance vis-à-vis du pouvoir et parce qu'ils et elles demandent sans relâche la fin du régime contrôlé par l'armée en Algérie.

François était l'une des rares personnes en France qui connaissait très bien l'histoire et la situation actuelle en Algérie. Sa perte est immense de ce point de vue aussi.

Mais, François, tes camarades, notamment à Solidaires, poursuivront ce combat.

Ton legs, à tous niveaux, est bien vivant et tu continueras d'inspirer nombre de militant-es internationalistes.

L'Union syndicale Solidaires présente ses condoléances à la famille et aux camarades de François, en particulier à celles et ceux d'Algéria Watch et du CICP.