Notre Dame des Landes : L’aéroport, c’est toujours NON !

Sans surprise, la consultation organisée sur mesure par le gouvernement a recueilli une majorité en faveur des pro-aéroports.

L’Union syndicale Solidaires a participé avec ATTAC et la Confédération Paysanne à la contestation juridique de cette consultation car elle ne nous apparaissait pas légitime démocratiquement dès lors que son cadre, son processus et son contenu étaient biaisés : limitation à la Loire-Atlantique, mensonges sur la réalité du projet envisagé et maintient de l’aéroport actuel après le transfert.

Ces résultats ne modifient en rien la détermination des opposant-es dans toutes ses composantes. L’Union syndicale Solidaires y poursuivra son soutien actif.

La vigilance est de mise face à des promoteurs va-t’en-guerre qui souhaitent en finir en ciblant d’abord les zadistes.

Le gouvernement peut renier ses engagements vis-à-vis des procédures juridiques et européennes en cours.

Mais il ne peut ignorer le recours contre les arrêtés concernant la loi sur l'eau et les espèces protégées et l’infraction soulevée par la commission européenne pour non respect des aspects environnementaux du dossier.

Le gouvernement peut annoncer le démarrage des travaux à l’automne et la nécessité d’évacuer la ZAD cet été.

Il ne doit pas oublier que le mouvement anti-aéroport est diversifié et massif, que toutes ses composantes sont solidaires les unes avec les autres et qu’il s’étend au-delà de la Loire-Atlantique.

La lutte reste d’actualité jusqu’à l’abandon de ce projet climaticide, néfaste pour l’emploi et la préservation des terres agricoles.

L’Union syndicale Solidaires sera présente au prochain rassemblement de convergence anti-aéroport qui se tiendra les 9 et 10 juillet à proximité de Notre Dame des Landes.