Les 16 et 17 mars 2023, les journées Intersyndicales : le féminisme sur tous les fronts !

Depuis 1998, les journées Intersyndicales Femmes réunissent au mois de mars entre 300 et 400 militant-es de la CGT, de la FSU et de l’Union Syndicale Solidaires.
Depuis 25 ans, ces deux journées de formation intersyndicale donnent la parole à des chercheuses et des associations sur quatre thèmes relatifs aux droits des femmes et permettent à l'ensemble des participantes de réfléchir, échanger et s'armer pour porter ces questions dans nos organisations syndicales respectives et au-delà.
Cette année l'intersyndicale ancré dans un mouvement social contre la réforme des retraites poursuit ses réflexions les jeudi 16 et vendredi 17 mars 2023 à la salle Olympe de Gouges, 15 rue Merlin dans le 11ème arrondissement de Paris.

Lors de ces journées, un femmage sera rendu à Margaret Maruani, sociologue et féministe, décédée en aout 2022.
Elles nous permettent aussi de voir comment la domination patriarcale s’exerce sur nos vies entières et démontrent que les luttes pour l'égalité professionnelle comme celles contre les violences sexistes et sexuelles sont des enjeux profondément sociaux et syndicaux.
Les journées Intersyndicales Femmes nous rappellent chaque année que rien n'est totalement acquis et que de nouveaux droits sont à conquérir.
Alors que le président Macron persiste à prétendre que l'égalité est une grande cause nationale, tout en soutenant le capital et le patronat, la matinée de jeudi sera consacrée au genre du capital.
Dans un contexte international très préoccupant, nous poursuivrons la journée sur le thème des femmes, de la paix, du désarmement et des résistances.
La matinée du vendredi sera elle consacrée au thème "Femme et santé au travail et dans le syndicalisme".
Enfin, nous conclurons les journées intersyndicales par une table ronde sur les femmes et télétravail.
L’énergie et l'intelligence collective qui se dégagent de nos rencontres sont des leviers incontestables pour nos organisations syndicales et renforcent notre détermination pour mener les luttes féministes sur nos lieux de travail comme dans l'ensemble de la société.

Prog20231024_2

Prog20231024_1