SUD-Solidaires BPCE

Notre syndicat intervient dans toutes les entreprises du Groupe BPCE : Caisse d'épargne, Banques populaires, Natixis, BPCE... Le syndicat SUD-Solidaires BPCE se fixe pour objectifs de mettre en perspective un projet de transformation sociale qui vise à :

• mettre en priorité l’économie aux services de la satisfaction des besoins humains fondamentaux. Cela pour s’opposer à la marchandisation de tout ce qui est exprimable en monnaie qui rabaisse l’humanité et la marchandisation du travail humain qui est fondamentalement attentatoire à la liberté et à la dignité humaine, afin de mettre à bas le régime de production capitaliste et les organisations de la société qui l’accompagnent.
  • défendre les acquis sociaux et l'intérêt général des salarié·es, conquérir de nouvelles avancées sociales et les étendre au plus grand nombre.
  • promouvoir un syndicalisme de lutte, unitaire, démocratique, laïque et pluraliste au service des aspirations et des revendications des salarié·es qu'il regroupe.
  • garantir son indépendance vis à vis des différents partis politiques, des gouvernements, du patronat, de tout dogme qu'il soit politique, confessionnel, idéologique ou philosophique.
  • s’inscrire dans une démarche féministe volontariste en agissant, au quotidien, pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère familiale, le monde du travail, la vie publique, le militantisme au sein de SUD-Solidaires BPCE.
  • développer l'organisation syndicale comme instrument d'émancipation des travailleurs afin qu’ils se libèrent de toute forme d'exploitation, de domination, d'aliénation ou d'oppression.
  • oeuvrer pour la justice, l'égalité et la démocratie.
  • combattre et rejeter toute forme de discrimination de nature sexiste, raciste, homophobe... ainsi que toute idéologie à caractère xénophobe et a fortiori fasciste.
  • être partie prenante des mobilisations sociales et des initiatives visant à :
    • combattre la globalisation et la mondialisation basée sur le tout libéralisme économique,
    • promouvoir, à l’échelle du monde et pour chaque pays, une société plaçant au premier plan la satisfaction égale des besoins humains, le respect des droits de la femme et de l’homme, la connaissance et le respect de l’environnement et du vivant,
    • combattre la souffrance au travail sous toutes ses formes.
  • Contribuer à la recomposition du mouvement syndical.

slogan

Les actualités et mobilisations