Note n° 1 présentation

Une bibliothèque militante est disponible au 2ème étage du 31 rue de la Grange-aux-Belles (une partie dans la cafeteria, une partie dans le couloir de l’autre bâtiment). Environ 1700 titres seront disponibles, classés sous diverses rubriques1 : histoire du mouvement ouvrier, féminisme, anticolonialisme – immigration, écologie, sexualités, antifascisme, justice – répression – prisons, antimilitarisme, éducation, révolution de 1789 et 1848, La commune, révolution russe, révolution allemande – Rosa Luxembourg – conseillisme, mai/juin 1936, révolution espagnole - antifranquisme, deuxième guerre mondiale, mai 1968, Afrique, Amérique du nord, Amériques centrale et du sud, Europe de l’est, Europe de l’ouest, Moyen-Orient – Proche-Orient – Palestine, Yddishland, marxismes, libertaires, économie, religions, sociologie, romans – nouvelles –essais - bandes dessinées, jeunesse; il y aura aussi quelques collections de revues militantes (La révolution prolétarienne, Silence, Imprecor, Cerises la coopérative, Questions de classe, Contretemps, Réfractions, Panthère première, ..., Les utopiques).

Les contacts pris directement avec diverses maisons d’édition militantes (plus ou moins militantes...) ont permis de bénéficier de ristournes (plus ou moins importantes, du don au tarif commercial ordinaire, en passant par les pourcentages de réduction les plus divers), mais l’effort financier est conséquent. Quelques dons de camarades complètent le fond.

L’accès à la bibliothèque est bien sûr ouvert à chaque personne présente dans les locaux Solidaires de la Grange-aux-Belles : aussi bien, les camarades qui y sont en permanence, que celles et ceux qui y viennent pour des réunions nationales, des sessions de formation, des réunions d’information, des débats...

Chaque structure, en premier lieu celles résidantes de la Grange-aux-Belles, peut :

• - Collectiviser au sein de cette bibliothèque, les livres (et vidéos ?) qui pourraient se trouver ici ou là, dans divers locaux de la GaB, et seraient sous-utilisés (voire non utilisés). Cela peut permettre notamment d’enrichir le fond de certaines catégories qui correspondent à des commissions Solidaires.
  • - Alimenter la bibliothèque par des titres nouveaux, acquis par les structures.
  • - Financer l’acquisition d’autres livres (il reste des titres « incontournables » à acquérir), en
    mettant à disposition une somme de votre choix.
    - Proposer l’acquisition de nouveaux titres dans le cadre du fonctionnement de la
    bibliothèque.