Les Utopiques n° 25 : extrait de l'article de Gérard Coste

Salut et amitié à Gérard Coste

Gérard Coste nous a quitté·es le samedi 9 mars 2024.
Postier retraité, Gérard Coste était militant de SUD PTT et de Solidaires 93. Après avoir été en charge de la formation au sein de la fédération SUD PTT, il a été membre de la première équipe d’animation du CEFI-Solidaires, aux côtés de Jean-Michel Bénichou et Hélène Cabioch’ et a contribué à la rédaction de plusieurs publications du CEFI-Solidaires Gérard Coste a été un de ceux qui ont œuvré pour construire l’institut de formation syndicale de Solidaires. Gérard insistait sur le fait que "le CEFI-Solidaires ayant le statut d'association, il importe avant tout d'éviter qu'il s'autonomise politiquement et financièrement : il faut donc l'arrimer solidement à l'Union".
Les différents documents ci-joints permettent de revenir sur son parcours et sa vision de la formation. Une formation construite par les organisations syndicales de Solidaires, à la fois axée sur les préoccupations quotidiennes des salariées et les problématiques sociales transverses. Ces textes sont des contributions importantes à lire et à s’approprier, ils constituent un rappel important de nos fondamentaux en matière de formation que nous continuons à faire vivre aujourd’hui.
Son parcours militant : https://maitron.fr/spip.php?article244707
Sa contribution sur la formation syndicale de Solidaires à paraître dans le prochain numéro des Utopiques: ( article des utopiques en pj)