8 Mars 2026 : Un dimanche de grève et de lutte !

8 Mars 2026 : Un dimanche de grève et de lutte !

Cette année, le 8 mars est un dimanche.

Cela doit nous permettre de mettre en avant les travailleuses essentielles et souvent précaires : celles qui bossent dans la santé, le social, le nettoyage, la restauration, le commerce, la culture, etc.

C’est l’occasion de visibiliser ces secteurs à prédominance féminine où les bas salaires et les temps partiels subis sont la norme. Il est impératif de déposer les préavis de grève couvrant le travail du dimanche et de nuit dans tous les secteurs concernés.

Ce 8 mars s’inscrit aussi dans le contexte international dramatique actuel. Il doit être une journée de solidarité internationale contre l’impérialisme et l’extrême-droite qui, quand elle arrive au pouvoir, s’attaque en premier lieu aux droits des femmes, des personnes LGBTQIA+ et des personnes racisées.

Enfin comme chaque année, pour Solidaires, la grève féministe n’est pas seulement la grève du travail salarié. C’est aussi la grève du travail domestique, la grève du travail reproductif, la grève de la consommation.

Faire grève un dimanche, c’est rendre visible l’invisible.

1. Mode d'emploi : La grève le dimanche, j'ai le droit ?

OUI. Que tu sois dans le privé ou le public, le droit de grève s'applique 7j/7, 24h/24.

Dans le secteur privé

  • C'est mon droit : Même si tu n'es pas syndiquée. Comme il y a un appel national (Solidaires, CGT, FSU...), tu n'as pas besoin d'être plusieurs dans ta boîte pour te mettre en grève. Tu peux être la seule gréviste de ton magasin ou de ton service.
  • Pas de préavis : Tu n'as pas à prévenir ton patron à l'avance (sauf exception dans les transports ou le médico-social privé gérant un service public). Tu peux le dire le matin même en prenant ton poste... ou en ne le prenant pas !
  • Durée libre : Tu peux débrayer 1h, toute la journée, ou juste l'après-midi pour rejoindre la manif.
  • Travail de nuit : Si tu bosses en décalé (nuit du samedi au dimanche ou du dimanche au lundi), le préavis couvre ces horaires.

Dans la Fonction publique

  • Préavis : Un préavis national a été déposé par Solidaires Fonction Publique. Il couvre tout le monde, titulaires comme contractuel·les. Des préavis spécifique ont aussi été déposé dans la santé, la culture, les collectivités territoriales, etc
  • Déclaration : En général, tu n'as pas à te déclarer à l'avance. Tu ne viens pas, c'est tout. L'administration constatera ton absence.
  • Attention : Dans certains services soumis au service minimum (hôpital, transports, EHPAD), tu dois parfois déclarer ton intention 48h avant. Renseigne-toi vite auprès de tes délégué·es syndicales et syndicaux !

2. Dimanche 8 mars : Grève féministe !

Grève du travail salarié : "On arrête tout" !

C’est le moment de soutenir celles qui triment quand les autres se reposent.

  • Commerce / Grande distribution : Le dimanche est un gros jour de chiffre. Bloquons les caisses, débrayons !
  • Santé / Social : On assure les urgences vitales (assignations), mais on porte le brassard "En grève" et on refuse toutes les tâches administratives ou non urgentes.
  • Boîte mail : Tu peux aussi changer ton message de réponse automatique : "Aujourd'hui 8 mars, je suis en grève féministe. Je ne répondrai qu'à partir de lundi. Cordialement, une travailleuse qui lutte."

Le 8 mars on fait la grève des études

  • Organisons des réunions d’information et assemblées avec les autres étudiantes.
  • Diffusons des informations sur le droit à la grève et organisons un piquet de grève.
  • Revendiquons l'accès gratuit aux études pour toustes.
  • Dénonçons les harcèlements et critiquons la production masculine et blanche des savoirs qui exclut toujours les femmes et minorités.
  • Revendiquons partout des protections hygiéniques gratuites sur tous nos lieux d’études ! Stop à la précarité menstruelle

Le 8 mars on fait la grève des tâches domestiques

  • Balançons nos balais, brûlons les torchons et allons manifester !
  • Arrêtons toutes ces activités que nous nous sentons obligées de faire chaque jour en tant que femme ou assignée femme.
  • Qui gère le repas de famille, le ménage, la préparation de la semaine des enfants, la charge mentale ? Encore nous. Alors ce dimanche, prenons du temps pour nous-même, ou prenons le temps de ne rien faire !

Le 8 mars on fait la grève de la consommation

  • Dénonçons les produits et les enseignes qui appliquent une “taxe rose”.
  • Arrêtons d’acheter ou de consommer des produits ou des services non indispensables (le capitalisme ne dort jamais, surtout le dimanche).
  • Dénonçons les multinationales qui sur-exploitent les êtres humains ou complices du travail forcé.
  • Ré-orientons nos achats vers les productions des femmes et valorisons les matrimoines (écrivaines, réalisatrices, etc.).


Tu es un homme et tu veux rejoindre la grève des femmes du 8 mars ?

Voilà une liste des choses que tu peux faire :

  1. Si tu es parent, occupe-toi des enfants.
  2. Si tu es un ami, propose-toi comme baby-sitter.
  3. Si tu es un collègue de travail, propose-toi pour couvrir ta collègue.
  4. Si tu es chef, donne leur journée aux femmes qui travaillent avec toi, sans leur mettre des bâtons dans les roues ou les exposer à des représailles.
  5. Si tu es un camarade de classe, soutiens la grève et les élèves qui ne vont pas aller en cours.
  6. Si tu es professeur, ne fais pas la liste des présentEs. Souviens-toi : c’est une absence justifiée et urgente, les élèves qui viennent à ton cours sont dans la rue pour dire « Nous nous voulons vivantes, parce qu’ils sont en train de nous tuer ».
  7. Si tu travailles dans le spectacle, annule les répétitions et les représentations, rappelle-toi que la pièce qui est en train de se jouer s’appelle « Vie » et qu’elle doit continuer (cela s’applique à toutes les professions).
  8. Si quelqu’un a besoin de soins dans ta famille et que c’est une femme qui s’en charge, c’est un bon jour pour que tu commences à t’y mettre (d’ailleurs, pas seulement pour cette date-là, mais les autres jours à partir de ce jour, et cela s’applique aussi pour s’occuper des enfants, faire le travail domestique, etc.).
  9. Si tu as une relation érotico-affective avec une femme, fais ce dont elle a besoin de ta part pour pouvoir l’aider.
  10. Si tu travailles dans un média, fais en sorte que ce soient tes camarades femmes qui couvrent la grève et les manifestations.
  11. Si tu es un militant, diffuse l’événement, encourage d’autres femmes à y participer et fais en sorte que les hommes voient cette liste.
  12. Si tu vas à un rassemblement (ce qui veut dire qu’aucune femme n’avait besoin de toi sur aucun des points antérieurs), écoute, ne te mets pas en avant, ne donne pas d’ordres, ne gère pas les activités. Respecte les cortèges non-mixtes, cherche les cortèges mixtes et accompagne, seulement accompagne.