L’APPEL
📣Procés de l’organisation de Sainte-soline. Rassemblement de soutien aux camarades en appel le 3 décembre 2025 à Poitiers ! Retenez d’ores-et-déjà la date !
Presque deux ans après la décision scandaleuse du tribunal de Niort (lire notre communiqué ci-dessous), 4 des 9 camarades accusés d' »organisation de manifestation illégale » et condamnés pour leur engagement contre les méga-bassines vont passer en jugement en appel.
Les poursuites contre les porte-paroles de Bassines Non Merci, de la Confédération paysanne, de Solidaires, de la CGT et des Soulèvements de la terre, faisaient suite aux mobilisations à Sainte-Soline en octobre 2022 (Grillade party et Sainte-Soline #1) et en mars 2023 (Sainte-Soline #2), où des dizaines de milliers de personnes s’étaient rassemblées pour défendre l’eau comme commun, dénonçant un accaparement injuste et un modèle agro-industriel destructeur.
Alors que des enquêtes de Mediapart et Libération viennent d’exposer de nouvelles preuves choquantes de la volonté délibérée de la gendarmerie et de ses gradés de blesser grièvement des manifestant-es ce jour là, nous appelons à nous rassembler massivement pour soutenir nos camarades. Nous réaffirmerons que la criminalisation du mouvement de défense du vivant ne passera pas.
✊ Rendez-vous :
📅 Mercredi 3 décembre dès 12H
📍Tribunal de Poitiers – 4 bd du Maréchal de Lattre de Tassigny
Pour rappel, le 17 janvier 2024, le tribunal de Niort s’était tristement illustré par sa soumission au pouvoir et au système bassines en prononçant des peines de prison avec sursis allant jusqu’à 12 mois, de lourdes amendes, mais aussi des interdictions de territoire de 3 ans — un véritable bannissement politique pour ceux qui défendent les communs, l’eau et la liberté de manifester. Ce jugement visait clairement à faire un exemple, en frappant sur quelques unes des voix du mouvement pour tenter de réduire toutes les autres au silence.
Ces condamnations sont venues s’inscrire dans un contexte plus large de répression du mouvement écologiste, orchestrée par un gouvernement déterminé à faire taire toute opposition à sa politique, notamment à son modèle agro-industriel destructeur en s’acharnant sur les anti-bassines. Mais face à cette offensive judiciaire et politique, nous ne céderons rien.
Ce procès en appel est une nouvelle étape pour notre lutte et sera l’occasion de nous retrouver pour :
👉 défendre le droit de manifester, l’état de nécessité et le droit de désobéir face à la catastrophe climatique,
👉 défendre l’eau, les terres, la biodiversité et une agriculture paysanne et vivante,
👉 dire haut et fort que le mouvement anti-bassines est toujours aussi légitime et déterminé,
👉 célébrer nos avancées collectives : la bassine de Sainte-Soline ne sera pas remplie cet hiver; les méga-bassines en Vienne sont tombées à l’eau – preuve que nos mobilisations payent et un série d’autres ont été abandonnées ou en voie de l’être dans le Poitou !
Venez nombreuses et nombreux entourer les camarades poursuivis, montrer que nous sommes uni·es, et qu’aucune répression n’entamera jamais notre détermination et notre solidarité.
✊ Le 3 décembre à Poitiers, faisons front ensemble ! Soyons présent·es à l’appel !
Les Soulèvements de la terre, La Confédération Paysanne, la CGT, Solidaires, Les Collectifs BNM
📜 Au Programme :
📍Au Parc à côté du tribunal – bd du Maréchal de Lattre de Tassigny :
✊ Dès 12h : Rassemblement de soutien devant le tribunal
- 12H15 : Conférence de presse
- 13H : Prises de paroles (des prévenus, des organisations syndicales,…)
- Chants avec la Chorale du 23
- Repas avec CGT 86 (sandwichs) et Solidaires 86 (soupe végé) & Buvette SDT 79
⚖️ 14h: Début du procès
📍À la Salle Timbaud – Rue Saint Paul :
🗣️ 14h30 – 16h30 : Table ronde “Répression et résistances : quel avenir pour les mobilisations sociales et écologiques ?”
- Un temps de discussion et d’échange avec Julie Ferrua co-déléguée nationale de Solidaires, Myriam Lekbiri secrétaire nationale de la CGT, Stéphane Galais porte parole national de la Confédération paysanne, des associations qui subissent les mesures de répressions,…
- Animée par Adeline membre du Collectif Bassines Non Merci
📍Au Parc à côté du tribunal – bd du Maréchal de Lattre de Tassigny :
💥 Dès 14h30
- Prises de paroles diverses
- Retransmissions théâtrales du procès
- Infokiosque
- Bambinerie
🥞☕🎵 16h : Goûter Concert
- De ‘No confiture’
- Boissons chaudes, crêpes, gâteaux,… Avec Mange ta langue et SDT 79
🎶 19h : Apéro Concert
- De ‘Paloma’
- Repas végé avec la cantine de Gençay et étudiant-es
Soyons nombreuses et nombreux pour entourer les personnes et organisations mises en cause et leur exprimer notre solidarité !
Infos Pratiques :
🧣🧤Prévoie des vêtements chauds
🍺 Ramène ton gobelet
Communiqué du 30/11/25 – Le rassemblement de soutien du 3 décembre et la suite de la journée de mobilisation auront bien lieu dans leur intégralité !
Le préfet de la Vienne, bras local de l’État, aurait bien voulu interdire notre rassemblement de soutien aux quatre militants anti-bassines jugés en appel mercredi prochain pour la manifestation de Ste Soline 1 du 22 octobre 2022. Fidèle à une logique désormais systématique d’interdiction de nos mobilisations anti-bassines, qu’elles soient déclarées ou non, il s’est cette fois-ci limité à interdire uniquement l’enceinte du tribunal. Le rassemblement, ainsi que l’ensemble des initiatives prévues pour cette journée, se tiendront bel et bien !
Il aimerait bien que ce procès se passe en toute discrétion, tout comme il veut décider dans l’ombre des projets de nouvelles bassines privatives dans le bassin du Clain. Dommage pour lui, nous serons là en nombre mercredi pour venir soutenir nos camarades, les accompagner jusqu’au tribunal et les accueillir à leur sortie.
Il faut dire qu’au vu des révélations de Médiapart et de Libération sur les ordres illégaux de tirs tendus donnés par la hiérarchie et la jubilation des gendarmes à nous réprimer, les ministres qui ont commandité, couvert et couvrent encore ces faits ont tout intérêt à ce que ce procès et les prochains à venir se déroulent loin des regards.
Nous appelons donc chacun·e d’entre-vous à mettre en lumière la répression que l’État ne cesse d’intensifier pour faire taire nos exigences d’un juste partage de l’eau, aujourd’hui et pour les années à venir, à partir de 12H, au parc de l’autre côté du boulevard du maréchal de Lattre de Tassigny.
No bassaran !
