Pas d'économies sur nos vies
Le gouvernement Lecornu a dévoilé son projet de budget 2026. Sous prétexte de « faire des économies » pour « maîtriser les dépenses publiques », il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d’emploi, aux étudiant·es… C’est non ! L'union syndicale Solidaires mène campagne pour mettre en échec ce projet injuste et brutal.
Communiqués et tracts des secteurs : Grève et manifestation le 2 décembre
Solidaires, avec la CGT et la FSU, appelle l'ensemble du monde du travail, de la jeunesse, et des retraité·es à la grève et à la manifestation le 2 décembre prochain partout en France. Nous devons amplifier la pression pour :
- Enterrer toutes les mesures anti-sociales qui subsistent dans le Plf et le Plfss
- Imposer une autre répartition des richesses et enfin obtenir la justice sociale, fiscale et environnementale.
Ce que nous défendons, ce sont des vies dignes. Des salaires qui permettent de vivre et non survivre. L’argent existe : il est dans les caisses du patronat et dans les poches des actionnaires.
Le 2 décembre, faisons converger nos colères pour la rupture avec l'austérité.
Des attaques tout azimut à mettre en échec
Le projet de Sébastien Lecornu comporte de nombreuses mesures inacceptables.
Un budget sous le signe de l'austérité
Des expressions unitaires contre le budget Lecornu
Transport, salaires, santé : des économies sur nos vies
Les mesures "d'économies" vont avoir des effets concrets sur nos vies. Salaires bloqués voire en baisse, offre de transport dégradée et dont le coût va augmenter, médicaments moins bien remboursés, arrêts maladies non-indemnisés...
Interpellez vos député·es : parce que c’est notre budgeeet !
Ces prochains jours s’annoncent décisifs pour que les député·es écoutent enfin les aspirations populaires et votent un budget plus juste en faisant contribuer ceux qui aujourd’hui échappent largement à l’impôt : les ultras-riches.
Le budget 2026 ne doit pas être un budget d’austérité. La France connaît un taux de pauvreté qui n’a jamais été aussi haut depuis 30 ans. Pendant que le pouvoir d’achat des Français·es est en chute libre, la fortune des 500 plus grandes fortunes a été multipliée par 14 au cours des 30 dernières années, pour atteindre 1200 milliards d’euros cumulés.
Avec 350.org, Attac et Oxfam France, Solidaires met à votre disposition l’outil d’interpellation ci-après. Envoyez un message aux député·es pour exiger la justice fiscale : les plus riches et les grandes entreprises doivent être mis à contribution dans le budget 2026 !