Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

L'echo du CEFI n°30 - juin 2024

L'actualité de notre outil de formation interprofessionnelle : information sur les prochaines initiatives nationales, retour sur les dernières formations organisées, nouvelles publications, dates des commissions formation de Solidaires...

Bref tout ce qu'il faut savoir pour s'impliquer et faire vivre notre formation syndicale interprofessionnelle !

Face au danger de l'extrême droite la formation est un outil essentiel pour la combattre.

antifa

Les formations d'animateur.trices organisées par le CEFI et les formations dans l'ensemble des structures de notre organisation souvent organisée dans le cadre de Visa, ont été et sont aujourd'hui plus que jamais incontournables.

Vous pouvez les trouver dans le catalogue de formation du Cefi :

https://solidaires.org/se-former/catalogue-des-formations/?topicTags=3

Plus largement, parce que l'extrême-droite est raciste, sexiste, LGBTQIAphobe,anti-écologie... vous pouvez chercher les formations par thème sur le catalogue de formation pour trouver les sujets sur lesquels vous souhaitez vous former : /se-former/catalogue-des-formations/

Voici également quelques idées de matériel (liens, livres, Visa) :

=> Du matériel de Solidaires dans le contexte actuel :

/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/nationales/faire-front-contre-lextreme-droite/

https://vimeo.com/623489674

/sinformer-et-agir/brochures/argumentaires/le-racisme-de-quoi-parlons-nous/

/sinformer-et-agir/brochures/brochures-et-argumentaires-interpro/dossier-agir-syndicalement-contre-lextreme-droite/la-preference-nationale-contre-legalite-des-droits/

/sinformer-et-agir/brochures/brochures-et-argumentaires-interpro/dossier-agir-syndicalement-contre-lextreme-droite/

=> Quelques idées de livres :

Les Utopiques n° 20 "L'extrême-droite, mieux la connaître pour mieux la combattre"

https://www.syllepse.net/l-extreme-droite-mieux-la-connaitre-pour-mieux-la-combattre-_r_64_i_902.html

En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droite, édition des ateliers

https://editionsatelier.com/boutique/accueil/378-en-finir-avec-les-idees-fausses-sur-l-extreme-droite--9782708254213.html

10 questions sur l'antifascisme, éditions libertalia

https://www.editionslibertalia.com/catalogue/dix-questions/dix-questions-sur-l-antifascisme

=> Le site VISA Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes sur lequel vous trouverez dans l'onglet "Champ syndical" la mise à disposition gratuite de leur dernière brochure "S'armer contre l'extrême droite"

https://visa-isa.org/

=> Le site de La Horde

https://lahorde.info/

=> Le dossier Médiapart en accès libre "Si le RN accède au pouvoir"

https://www.mediapart.fr/journal/politique/dossier/en-acces-libre-si-le-rassemblement-national-accede-au-pouvoir

=> La bibliothèque militante de la GAB

La Bibliothèque militante de la Grange aux Belles


Bientôt au cefi

Attention ! Pour les inscriptions aux formations nationales, Le CEFI ne prend pas d'inscription individuelle. Les adhérent·es de Solidaires doivent obligatoirement passer par leur structure interprofessionnelle (les Solidaires départementaux ou les Cefi Regionaux) ou par leur structure professionnelle (syndicat national, fédération ou union de syndicats).

L’exemple d’une lutte autogestionnaire : les LIP en 1973 !

Capture d’écran 2024-05-16 à 16.42.52

La formation en visio (de 14h à 17h) reviendra sur cette lutte qui a marqué l’histoire du mouvement ouvrier avec notamment son slogan autogestionnaire "C'est possible, on fabrique, on vend, on se paie ».

Les salarié-es de l'entreprise horlogère Lip de Besançon ont protesté pendant plusieurs mois contre la fermeture de leur usine. Refusant le dépôt de bilan, ils et elles décident alors d'occuper l'usine à partir du 18 juin 1973, sous la direction de Charles Piaget, leader local de la CFDT. L'autogestion de leur entreprise commence en commercialisant les stocks de montres et en continuant à en fabriquer.

Entre la construction de la lutte et de son outil syndical, l’évacuation par la police en août puis la manifestation géante de septembre ou encore la volonté de la CGT de reprendre le travail et enfin le redémarrage de l’usine, cette lutte reste et restera sans doute un modèle de construction d’un rapport de force permettant une reprise en main pour les ouvrier.ères de leurs intérêts. Pendant cette formation, nous reviendrons sur l’histoire de cette lutte et son influence sur notre syndicalisme actuel et nos valeurs.

L’exemple d’une lutte autogestionnaire : les LIP en 1973 !
Le 21 juin 2024 - Formation en visio
Plus de détails
Journée prise en charge et lutte contre la précarité 2024
Le 24 septembre 2024 - Paris (75010)
Plus de détails
INTERNATIONALISTES. Agir syndicalement sur les questions internationales
Du 8 au 9 octobre 2024 - Paris (75010)
Plus de détails
Agir syndicalement contre le racisme
Du 14 au 16 octobre 2024 - Paris (75010)
Plus de détails
Agir syndicalement contre l'islamophobie
Du 17 au 18 octobre 2024 - Paris (75010)
Plus de détails
En finir avec les politiques néo-natalistes pour plus d’égalité et de justice
Le 5 novembre 2024 - Paris (75010)
Plus de détails
Second colloque international des centres d’appels- Intelligence Artificielle, évolution du secteur et internationalisme
Du 19 au 21 novembre 2024 - Tours (37000)
Plus de détails
Formation d'animateur·trice de formation "Agir syndicalement contre les atteintes à la santé liées au travail dans la fonction publique"
Du 25 au 29 novembre 2024 - Paris (75010)
Plus de détails
Formation d'animatrices & animateurs de formations antisexistes
Du 9 au 13 décembre 2024 - Lyon (69000)
Plus de détails

Au programme !

Relance des formations "Outils politiques pour les animateur.trices de syndicats et de Solidaires locaux"

Participer à l'animation de l'action syndicale des structures de Solidaires (syndicats, Solidaires locaux...) nécessite une formation politique sur les questions économiques, écologiques, internationales, féministes, antiracistes, etc ... pour comprendre le monde que nous souhaitons transformer. Cette formation vise à renforcer les animateur/trices dans leurs connaissances de ces sujets afin d'aider à leur prise de responsabilité et d'enrichir les revendications et les pratiques de leur équipe syndicale. Suite à des discussions lors de commissions formations et de bureaux du CEFI, la relance de ces formations est apparue comme une nécessité pour notre activité syndicale.

Merci aux organisations qui nous ont déjà transmis des contenus de formation sur le sujet! Ce travail de recensement continue et n'hésitez donc pas à nous faire remonter les initiatives de ce type qui existent ou qui ont déjà été mises en place par le passé.

Pour nous faire remonter ces initiatives et supports, vous pouvez nous contacter sur :

lina.cardenas@solidaires.org,

maud@solidairesrhone.org

mahieux@solidaires.org

Lancement de plusieurs groupes de travail pour créer du contenu de formation

formation-formateurs-2

Lors de la dernière commission formation du 3 juin, il a été question de lancer plusieurs groupes de travail (GT) sur lesquels tout·es les volontaires sont les bienvenu·es !

Se préparent :

  • un GT pour créer une formation d'animateur·trices "Accueil des nouveaux militant·es à Solidaires"
  • un GT pour travailler sur des outils d'éducation populaire afin de les proposer lors des rencontres ou des formations d'animateur·trices.
  • un GT pour retravailler sur la formation d'animateur·trice "CSE +50"

Le Cefi n'a pas de pôle d'animateur·trices, mais propose régulièrement des formations d'animateur·trices. Celles-ci ne peuvent se construire sans la contribution des structures qui composent l'Union Syndicale Solidaires, aussi bien pro qu'interpro.

Il est donc essentiel que les structures envoient des camarades pour aider à la création et à la mise en place des formations interpro !

Pour s'investir

Commission formation

Pour construire le programme de formation interprofessionnel, répondre aux besoins de formation des structures professionnelles et des Solidaires locaux, mutualiser les formations existantes... la commission formation syndicale se réunit chaque trimestre, la prochaine commission formation aura lieu le 15 octobre 2024.

Les suivantes se tiendront le mardi 14 janvier 2025 et le mardi 6 mai 2025.

CR de la Commission formation du 03 juin 2024
CR de la Commission formation du 03 juin 2024

Partageons nos ressources pédagogiques !

Afin que que les animateurs et animatrices de formations trouvent des ressources sur le site pour monter plus facilement leurs formations, mais aussi pour développer de nouvelles formations interprofessionnelles, les structures pro ou interpro sont invitées à envoyer au CEFI leurs ressources de formation propres (diapos, trames de formation, bibliographies, contenus, outils...)

Les structures peuvent nous contacter et envoyer leurs documents à cefi@listes.solidaires.org.

Merci à vous !

Récemment au cefi

Éducations aux médias - 13 au 14 mai 2024

com

Pour une première formation nationale sur ce sujet, les retours ont été plutôt positifs.
La première partie sur la définition du journaliste, le fonctionnement d'une rédaction, la déontologie, a été très apprécié.

Les stagiaires ont remonté des manques d'exemples pratiques et la partie juridique sera plus étoffée lors des prochaines sessions.

Les camarades du SNJ, qui proposaient cette formation test, retravailleront et proposeront prochainement une nouvelle session, peut être sur 3 jours pour avoir le temps de plus d'échanges.

Formation contaminations et intoxications aux produits chimiques

Capture d’écran 2024-06-13 à 10.05.34

Le 7 juin s’est tenue une journée de formation et d'échanges co-organisée par l'association Henri Pézerat et Solidaires Rhône avec la présence de journalistes spécialisés, de responsables d'associations environnementales, de syndicalistes SUD et CGT, de chercheurs... Elle a traité des contaminations et intoxications aux produits chimiques et des luttes en cours sur les PFAS (polluants éternels).

Des suites seront envisagées pour continuer à travailler sur le sujet et renforcer les luttes en cours sur la santé au travail et environnementale.

Solidaires adhère à l’association Henri-Pezerat qui tenait son assemblée générale à Lyon les 6, 7 et 8 juin. Voici quelques ressources pour plus d’informations :

https://www.asso-henri-pezerat.org/

- La cartographie des polluants éternels présentée par Stephane Horel (Le Monde):

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/02/23/polluants-eternels-explorez-la-carte-d-europe-de-la-contamination-par-les-pfas_6162942_4355770.html

https://www.generations-futures.fr/publications/thematique/pfas/

avec de nombreux documents, rapports, outils de vulgarisations comme par exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=p0lt_pxxh00

- Sur les travaux du Giscope 84 :

https://giscope84.hypotheses.org/

- Voir aussi les travaux du Giscop 93 : https://giscop93.univ-paris13.fr/ et notamment une importante bibliographie: https://giscop93.univ-paris13.fr/publications/articles-scientifiques.html

Nos outils

Les utopiques N° 25 : 25 ans de Solidaires

Capture d’écran 2024-05-27 à 10.35.39

1989 : la CFDT se débarrasse de ses « moutons noirs » qui fondent une nouvelle organisation syndicale : SUD : Solidaires, unitaires, démocratiques. L’Union syndicale Solidaires, baptisée ainsi en 1998, est aujourd’hui une des composantes de l’intersyndicale dont on a beaucoup parlé lors du mouvement social contre la réforme des retraites de 2023. Vingt-cinq ans après, un état des lieux de l’évolution et de l’influence d’une des composantes du mouvement syndical.

Un syndicalisme d’un type nouveau, minoritaire certes, mais qui a bouleversé l’ensemble du champ syndical.

Pour le commander : https://www.syllepse.net/25-ans-de-solidaires-_r_64_i_1080.html

Si vous voulez vous abonner aux Utopiques, vous pouvez contacter Christian Mahieux mahieux@solidaires.org

Comment contacter le CEFI (Centre d'Etude et de Formation Interprofessionnelle CEFI-Solidaires)?
Vous pouvez contacter le CEFI à l'adresse cefi@listes.solidaires.org pour toute demande de renseignements.
Attention ! Pour les inscriptions aux formations nationales : Le CEFI ne prend pas d'inscription individuelle. Les adhérent-e-s de Solidaires doivent obligatoirement passer par leur structure interprofessionnelle (les Solidaires départementaux) ou par leur structure professionnelle (syndicat national, fédération ou union de syndicats).
CEFI Solidaires
31 rue de la Grange aux Belles
75010 Paris

cefi@listes.solidaires.org
01 40 18 44 43

© CEFI — 2024