Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

L'echo du CEFI n°2 - février 2024

L'actualité de notre outil de formation interprofessionnelle : information sur les prochaines initiatives nationales, retour sur les dernières formations organisées, nouvelles publications, dates des commissions formation de Solidaires...

Bref tout ce qu'il faut savoir pour s'impliquer et faire vivre notre formation syndicale interprofessionnelle !


Bientôt au cefi

Attention ! Pour les inscriptions aux formations nationales, Le CEFI ne prend pas d'inscription individuelle. Les adhérent·es de Solidaires doivent obligatoirement passer par leur structure interprofessionnelle (les Solidaires départementaux ou les Cefi Regionaux) ou par leur structure professionnelle (syndicat national, fédération ou union de syndicats).

La Manif de A à Z

Possibilité de suivre la formation en visio

Etudier en compagnie d’un sociologue et nos avocats l’ensemble des aspects liés à la construction, la préparation, l’organisation (y compris l’interdiction) et enfin la participation à une manifestation revendicative y compris les contrôles, l’interpellation et la garde à vue.
Sur le mode d’un exposé suivi d’un débat, son déroulé se fera en 4 parties.

On démarre par une présentation par un sociologue de l’évolution historique du maintien de l’ordre, puis en présence de notre avocate pour les questions de libertés publiques, un rappel du droit applicable en matière de déclaration de manifestation et comment faire face à son interdiction et les risques encourus.

En troisième lieu, en présence de notre avocat référent sur les questions de répression/garde à vue, on traitera des répressions en manifestations avec un focus sur la garde à vue et comment y faire face.

Nous concluerons cette journée par un débat avec nos partenaires invités (assos et syndicats) sur la nécessité de défendre et renforcer le droit fondamental de manifester et les outils à mobiliser en ce sens.

La manif de A à Z
Le 11 mars 2024 - Paris (75010)
Le détail

Éducation aux médias actuels, un outil pour notre syndicalisme

Qui contacter pour avoir un article sur notre préavis de grève ? Comment dénoncer une situation de harcèlement au travail en faisant appel aux médias ? Quelle garantie puis-je avoir si je parle à un-e journaliste ? Quelle est le mode de fonctionnement des médias pour mieux les aborder ? Comment puis-je instaurer un climat de confiance avec un-e journaliste ?

Le secteur des médias (presse, audiovisuel, web, etc.) peut apparaître comme un univers hostile. Or il obéit à des règles, à des rythmes différents selon les secteurs d'activité. Cette session de formation doit permettre de comprendre le système médiatique. A travers cette découverte de l'univers des médias, la formation a pour finalité de savoir comment fonctionne une rédaction, la manière de travailler des journalistes, leur statut, leur angle de travail.

Communiquer avec les médias, c'est aussi avoir connaissance du droit de la presse afin de ne pas commettre d'erreur et savoir se défendre. Cette formation d'Education aux Médias vous permettra de faire passer un message revendicatif efficace.

Education aux médias actuels, un outil pour notre syndicalisme
Du 13 au 14 mai 2024 - Paris (75010)
Le détail
Agir syndicalement contre le racisme
Du 12 au 14 février 2024 - Paris (75010)
Le détail
Formation Palestine
Du 29 au 1 mars 2024 - Paris (75010)
Le détail
ASSISES de la Santé et de la Sécurité des travailleurs·euses
Du 13 au 14 mars 2024 - Paris (75011)
Le détail
INTERNATIONALISTES. Agir syndicalement sur les questions internationales
Du 22 au 23 mai 2024 - Paris (75010)
Le détail

Les intersyndicales femmes 2024

Cette formation regroupe des militant-es de la CGT, de la FSU, et de Solidaires depuis 1998. Elle se veut un lieu d’échanges qui permet d’approfondir les questions revendicatives sur nos lieux de travail et de poser la question de la place des femmes dans les syndicats

Voici les différentes thématiques de l'édition 2024 :

- L’intime est politique : refuser les normes esthétiques et les injonctions du paraître

- Construire nos luttes féministes : mixité / non mixité ?

- Nouvelles technologies et intelligence artificielle : nouvelles mais toujours sexistes !

- Métiers du soin et du lien : un enjeu pour l’égalité

Intersyndicales femmes 2024
Du 3 au 4 avril 2024 - Paris ou St Denis (75010)
Le détail

Récemment au cefi

Formation d'animateur·trice Prise de parole

Du 16 au 19 janvier 2024

Cette première édition de la formation d’animateur·trices « prise de parole » a permis de former 12 nouveaux·velles camarades de divers Solidaires locaux et organisations professionnelles. Iels seront en mesure d’adapter la formation pour la démultiplier au niveau local, notamment en direction de nouveaux·velles adhérent·es ou nouveaux élu·es qui souhaitent se mettre en confiance pour s’adresser à leurs collègues, faire face à leur employeur ou s’exprimer dans son organisation syndicale.

Un des objectifs de cette formation a été d’échanger sur le fait que la parole n’est pas neutre ni une question (uniquement) technique, mais elle est traversée par des rapports de domination (classe, race, sexe, origine…). Nous avons donc commencé la formation par l’étude de ces différents rapports, pour comprendre ses manifestations, déconstruire les codes dominants et tenter de les renverser. Il s’agissait surtout de souligner que nous ; syndicalistes, travailleur.ses, femmes, immigré·es… nous sommes légitimes à nous exprimer face aux dominants et que nous avons déjà des outils pour le faire.

Après ces discussions théoriques, nous avons réalisé des exercices concrets: préparation et présentation d’un débat en lien avec nos orientations syndicales, exercice de mise en mouvement du corps, récit d’une victoire syndicale… Ces exemples de mises en pratique ont permis de travailler à la fois le fond politique et la forme de la prise de parole.

8 mars toute l'année !

Le 22 janvier 2024

Cette session de formation était centrée sur la volonté de motiver autour de nous dans nos services, nos entreprises, nos associations à faire la grève féministe ce 8 mars.

Après un bref rappel sur la notion de grève féministe (qui comprend la grève de la consommation, des tâches ménagères etc..) et l'histoire de sa montée dans les mobilisations du 8 mars, nous avons travaillé collectivement sur les 10 raisons de faire grève, puis par petits ateliers à leur déclinaison suivant le secteur d'activité de chaque camarade présente.

Nous avons fini par rappeler aussi les cadres collectifs existants et leurs difficultés.

Les camarades présentes volontaires ont également participé à l'élaboration du film "expression Solidaires" qui sera diffusé sur les chaînes de TV publiques mi février.

Une très bonne journée de prise de force et de motivation pour réussir ce 8 mars!

Outils du référent·e formation du Solidaires local ou du syndicat

Le 23 janvier 2024

Plusieurs Solidaires locaux ou structures professionnelles ont décidé de sauter le pas et d'organiser des formations (interprofessionnelles ou professionnelles) ou de renouveler leurs équipes de formation.

Pour cela, des référent·es ont été désigné·es par les structures pour suivre la formation sur les outils proposés par le Cefi pour la mise en place et la gestion des formations, aussi bien sur le plan administratif que sur le plan budgétaire.

La formation a permis de répondre aux questions des nouveaux·velles référent·es.

Et l'équipe du Cefi reste toujours disponible pour répondre aux questions qui se présenteront.

Bienvenue à toutes et tous dans la grande équipe de la formation !

Jeux Olympiques et Paralympique, un enjeu syndical : comprendre les enjeux et s'organiser politiquement

Le 23 janvier 2024

Cette formation a rassemblé plus d'une vingtaine de personnes de diverses structures de Solidaires.

Après un quizz sur l'histoire environnementale et sociale des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous avons échangés sur l'impact ceux-ci dans nos secteurs et sur nos territoires avec un même constat : nous sommes toutes et tous impacté-es que l'on soit à Paris, Angers ou Toulouse, que l'on travaille dans le monde de la culture, des finances publiques, des douanes, de la santé, du milieu associatif, etc, que l'on soit étudiante-s, salarié-es, chômeurs-eurses, en situation de handicap, etc. 

Nous nous sommes ensuite entraîné-es à répondre aux médias et au gouvernement à travers des mises en situation "détox", avant de travailler en atelier pour construire des luttes, défendre nos conditions de travail et nos lieux de vie, etc. Enfin la journée s'est terminé par un "toxic tours" dans Saint Denis. 

Une journée très riche qui montre que des résistances sont possibles, et qu'il faut déjà préparer la lutte contre le projet des JOP pour 2030 dans les Alpes. 

Pour s'investir

Commission formation

Pour construire le programme de formation interprofessionnel, répondre aux besoins de formation des structures professionnelles et des Solidaires locaux, mutualiser les formations existantes... la commission formation syndicale se réunit chaque trimestre, la prochaine commission se tiendra le 5 février 2024

CR de la Commission Formation du 13 novembre 2023
Le -
CR de la Commission Formation du 13 novembre 2023

Nos outils

La Bibliothèque militante de la Grange aux Belles

Une bibliothèque militante est disponible au 2ème étage du 31 rue de la Grange-aux-Belles (une partie dans la cafeteria, une partie dans le couloir de l’autre bâtiment).

Environ 1700 titres seront disponibles, classés sous diverses rubriques : histoire du mouvement ouvrier, féminisme, anticolonialisme – immigration, écologie, sexualités, antifascisme, justice – répression – prisons, antimilitarisme, éducation, révolution de 1789 et 1848, La commune, révolution russe, révolution allemande – Rosa Luxembourg – conseillisme, mai/juin 1936, révolution espagnole - antifranquisme, deuxième guerre mondiale, mai 1968, Afrique, Amérique du nord, Amériques centrale et du sud, Europe de l’est, Europe de l’ouest, Moyen-Orient – Proche-Orient – Palestine, Yddishland, marxismes, libertaires, économie, religions, sociologie, romans – nouvelles –essais - bandes dessinées, jeunesse ; il y aura aussi quelques collections de revues militantes (La révolution prolétarienne, Silence, Imprecor, Cerises la coopérative, Questions de classe, Contretemps, Réfractions, Panthère première, …, Les utopiques).

L’accès à la bibliothèque sera bien sûr ouvert à chaque personne présente dans les locaux Solidaires de la Grange-aux-Belles : aussi bien, les camarades qui y sont en permanence, que celles et ceux qui y viennent pour des réunions nationales, des sessions de formation, des réunions d’information, des débats…

Note n° 2 : Nouveautés janvier 2024
Le -
Note n° 2 : Nouveautés janvier 2024
Note n° 3 : Nouveautés février 2024
Le -
Note n° 3 : Nouveautés février 2024

Cahier formation syndicale : Conseiller·ère du salarié·e

Cahier mis à jour ! 
Disponible à la commande par mail à cefi@solidaires.org

Dans les entreprises dépourvues d’IRP (institutions représentatives du personnel), le·la salarié·e, convoqué à un entretien préalable au licenciement, a la faculté de se faire assister lors de cet entretien par un conseiller·ère du salarié·e.

Le choix du conseiller·ère par le·la salarié·e repose sur cinq critères : l’appartenance syndicale, la réputation, la profession, le genre, la proximité géographique.

Le nom du conseiller·ère figure sur une liste préfectorale, disponible à la direction du travail ou dans les mairies, ce qui fait que le·la conseiller·ère apparaît comme quelqu’un de sur-institutionnalisé.
Mais ce cahier et sa formation peuvent convenir aussi aux équipes syndicales dans les entreprises qui multiplient les entretiens de licenciement. On y trouve des infos précieuses sur la conduite d'un entretien, sur les procédures de licenciements, économique, disciplinaire, d'inaptitude, de ruptures conventionnelles....
Un outil indispensable dans nos locaux syndicaux.





Comment contacter le CEFI (Centre d'Etude et de Formation Interprofessionnelle CEFI-Solidaires)?
Vous pouvez contacter le CEFI à l'adresse cefi@solidaires.org pour toute demande de renseignements.
Attention ! Pour les inscriptions aux formations nationales : Le CEFI ne prend pas d'inscription individuelle. Les adhérent-e-s de Solidaires doivent obligatoirement passer par leur structure interprofessionnelle (les Solidaires départementaux) ou par leur structure professionnelle (syndicat national, fédération ou union de syndicats).
CEFI Solidaires
31 rue de la Grange aux Belles
75010 Paris

cefi@solidaires.org
01 40 18 44 43

© CEFI — 2024