Solidaires Meurthe-et-Moselle - 54

Victoire à Notre Dame des Landes ... refusons CIGEO à Bure

Après des décennies de résistance, le projet d’aéroport dans le bocage de Notre Dame des Landes est enfin abandonné. C’est une victoire historique face à un projet inutile, climaticide, néfaste pour l’emploi et la préservation des terres agricoles.
Ce résultat est le fruit d’une résistance collective large qui a su faire converger localement paysan-nes, habitant‐es ancien-ne-s et nouveaux-elles, élu-es, associations, syndicats, partis politiques avec le soutien de nombreuses organisations sur le plan national. Cette résistance victorieuse montre la voie et renforce la détermination de tant d’autres luttes contre les destructions écologiques et sociales, conséquences des diktats de l’économie libérale et financière. La voie est maintenant ouverte pour un arrêt définitif du projet mortifère CIGEO à Bure.

L’Union syndicale Solidaires, investie localement et nationalement dans cette lutte depuis des années, renouvelle son soutien à l’ensemble des composantes de lutte sur la ZAD de Notre Dame des Landes et son opposition à toute tentative d’évacuation de celle-ci.
L’Union syndicale Solidaires appelle à manifester sa solidarité si le gouvernement engageait une telle opération et soutiendra toutes initiatives qui permettront le maintien et la poursuite des lieux de vie de la ZAD qui prennent soin de leurs habitant‐es dans toute leurs diversités, du bocage environnant, de sa flore et de sa faune.

La priorité aujourd’hui est d’ouvrir rapidement une phase de dialogue dans le sens de l’appel lancé par les différentes composantes du mouvement contre l’aéroport et pour l’avenir de la ZAD.

L’Union syndicale Solidaires soutient les bases communes pour l’avenir de la ZAD établies par l’ensemble des usager-es actuel-les de ce territoire :
- nécessité pour les paysan‐nes et habitant-es ayant refusé la vente amiable à AGO‐Vinci et étant exproprié-es de pouvoir recouvrer pleinement leurs droits au plus vite,
- refus de toute expulsion de celles et ceux qui sont venus habiter ces dernières années dans le bocage pour le défendre et qui souhaitent continuer à y projeter leurs vies et leurs activités,
- volonté de prise en charge à long terme des terres de la ZAD par une entité issue du mouvement dans toute sa diversité,
- les terres sauvegardées doivent aller à de nouvelles installations et pas à l’agrandissement d’exploitations existantes,
- nécessité de continuer à préserver et faire vivre ensemble les patrimoines naturels et agricoles exceptionnels de cette zone.

En attendant Solidaires appelle à converger vers la ZAD le 10 février pour Enraciner l’avenir sur la ZAD, pour participer au rassemblement initié par le mouvement contre l’aéroport et pour l’avenir de la ZAD (Naturalistes en lutte, Copain, habitant- es de la ZAD, Acipa, Coordination des opposants).

Article publié le 6 février 2018

Pour joindre Solidaires 54 écrivez à :
solidaires54@gmail.com

Pour joindre les conseillers du salarié de Solidaires 54, cliquez ici...

Union syndicale Solidaires 54
4 rue de Phalsbourg
54000 Nancy
Tel : 03-83-35-01-48
En cas d’urgence uniquement : 07 83 08 49 13
Contactez-nous prioritairement par mail.