SUD Rail

Soutien aux salariés(es) d’Air France

Communiqué SUD-Rail

La fédération SUD-Rail apporte tout son soutien aux salarié-es d’Air-France en lutte pour la préservation de leurs emplois.

La direction d’Air France exerce une violence sans précédent sur toutes celles et ceux qui, au quotidien font la richesse et la renommée de cette compagnie. La succession, ces dernières années, des différents plans d’austérité, a conduit à une forte pression managériale, un chantage à l’emploi, une baisse du niveau de vie dans tous les secteurs métier, une révision des accords collectifs à la baisse, la casse des collectifs de travail…

Dans un secteur en pleine croissance, les organisations syndicales d’Air-France, les syndicats SUD-Aérien, ALTER, fondées sur le savoir-faire et l’expertise des salarié-es de la compagnie, font des propositions concrètes pour donner une meilleure orientation du transport aérien et inscrire leur compagnie dans une vision d’avenir.

La suppression de 2900 postes d’ici 2017, (1700 hôtesses de l’air, 900 chez le personnel au sol et 300 postes de navigants s’inscrit dans les choix de « gavage » financier exigés par les actionnaires dont le but est de créer une filiale low cost rapidement. C’est la raison pour laquelle la direction refuse toujours une négociation avec tous les salariés, voulant uniquement trouver un accord pour que ses pilotes aillent demain travailler pour sa filiale Low Cost.

Pour les autres salariés, toutes les propositions sont systématiquement rejetées ! Cette attitude méprisante ainsi que la politique menée par la direction d’Air-France, n’a d’autre objectif que la précarisation et l’isolement des salarié-es pour atteindre un standard social international de très bas niveau, ce à quoi le gouvernement français apporte tout son concours, lors de ses récentes déclarations à la presse.
Le 8 octobre, dans le cadre d’une lutte interprofessionnelle, visant à stopper ce gouvernement qui organise une véritable trahison sociale et qui n’a de cesse de porter des attaques aux travailleur-euses, les cheminot-es seront en grève. La fédération SUD-Rail appelle tous les travailleur-eures ce jour-là à cesser le travail et à rejoindre les manifestations.

>> Soutien aux salariés(es) d’Air France

Article publié le 6 octobre 2015