SUD Centrale Solidaires

Le syndicat de l'administration centrale des Ministères Economique et Financier

SUD Centrale Solidaires est représentatif en comité technique d’administration centrale (CTAC) de Bercy depuis 2011.

En octobre 2011, SUD Centrale Solidaires - associé à Solidaires CCRF pour les services commun des laboratoires (SCL), la DG et les écoles de la CCRF - est devenu représentatif au sein du CTAC, avec 9,37% des voix. Ce, dans un périmètre comptant 7 syndicats dont 4 clairement construits sur les bases d’un syndicalisme corporatiste et réformiste.

En décembre 2014, SUD Centrale Solidaires (toujours associé à Solidaires CCRF & SCL) est le syndicat qui a le plus progressé (+2, 22%) pour atteindre 11,54% des suffrages en CTAC, ce qui le situe seulement à 4 points de FO centrale et un peu moins de 4% de la CGT Centrale.

SUD Centrale Solidaires est une exception dans Solidaires Fonction publique.
A ce jour, il est le seul syndicat de l’Union syndicale Solidaires dont le champ porte uniquement sur les personnels d’administration centrale.

Pourtant, les administrations centrales sont des laboratoires d’innovation et d’expérimentation. Il n’est pas rare de voir ces innovations s’imposer à tous quelques années plus tard, y compris aux agents en services déconcentrés.

Ainsi, par exemple, SUD Centrale Solidaires est particulièrement vigilant quant à l’évolution de la gestion des agents en administration centrale (mise en place du CIGEM) et aux conditions de mise en place du RIFSEEP pour tous les corps administratifs. Il joue donc un rôle d’alerte auprès des camarades des administrations déconcentrées, voire de Solidaires Fonction publique, sur les profondes mutations auxquelles nous sommes assujettis.

Au plan ministériel, SUD Centrale Solidaires est porteur d’une analyse critique du système dominant.

Il contribue à l’élaboration d’une stratégie syndicale partagée avec la fédération Solidaires Finances, à la rédaction des tracts et journaux fédéraux, à la préparation et à l’animation des comités techniques et GT ministériels. En dépit du taux d’encadrement supérieur et du niveau d’adhésion à la pensée dominante qui imprègne notre milieu ambiant, le syndicat SUD Centrale Solidaires a acquis une légitimité et une reconnaissance telles que la DRH et le SG ne peuvent minimiser notre présence et notre impact au niveau de l’administration centrale.

SUD Centrale Solidaires assume son syndicalisme de transformation sociale.
Bien que lucide sur la sensibilité dans notre milieu ambiant, c’est sans aucune gêne qu’ont été affichés dans les panneaux syndicaux bercyens, aux cantines, à deux pas des cabinets ministériels, les matériaux de la campagne « Les capitalistes nous coûtent cher » , « Rendons coup pour coût ».

En juillet 2014, la publication trimestrielle de SUD Centrale Solidaires, le Coup de Griffe, a titré « Assumer un syndicalisme de transformation sociale ». Et au second semestre 2014, la campagne pour nos listes au CT AC, au CT Spécial du SG/SEP2, aux CAP de l’ensemble des catégories administratives a invité, avec un certain succès, les électeurs à « oser le syndicalisme de lutte ».

Oui, dans ce milieu engourdi par des syndicats d’accompagnement, SUD Centrale Solidaires estime qu’il y a une vraie place pour un syndicalisme audacieux qu’il entend continuer à incarner sur Bercy.

Site : www.sudcm.org

Email : syndicat-sud-centrale@syndicats. (...)
Voir leur site

139, rue de Bercy