Solidaires-Météo

Adresse intersyndicale aux personnels - dont Solidaires Metéo

Le 18 novembre 2015

Adresse au personnel de Météo-France

Les attentats de Paris et Saint Denis du 13 novembre ont provoqué une indignation, une tristesse et un désarroi profonds en France et au-delà de nos frontières. Les agents de Météo-France sont touchés au même titre que l’ensemble des citoyens attachés aux valeurs démocratiques et républicaines.

Dans un communiqué du 9 novembre, l’intersyndicale Solidaires-FO-CFDT-CGT de Météo-France avait appelé l’ensemble des personnels à faire grève et à se rassembler à Saint-Mandé le 27 novembre, jour du conseil d’administration de l’établissement consacré au budget 2016 et entérinant la baisse d’effectifs de 78 emplois pour 2016.

L’intersyndicale prend la mesure du choc que ces attentats ont provoqué tant dans l’opinion que parmi les personnels de Météo-France, et du contexte actuel d’état d’urgence. Elle a pris la décision de reporter à une date ultérieure proche les actions de grève et de rassemblement.

Pour autant, les revendications concernant les effectifs et les moyens pour l’établissement demeurent.

C’est pourquoi l’intersyndicale a décidé de ne pas siéger au Conseil d’Administration le 27 novembre. Une délégation des personnels se réunira à Saint-Mandé le 27 novembre et demandera à être entendue par le Conseil d’Administration.

Par ailleurs, la ministre du MEDDE s’est adressée aux syndicats par un courrier daté du 16 novembre. Elle ne répond en rien aux demandes faites au ministère lors de la réunion du 10 septembre, et n’évoque même pas directement le sujet des effectifs. Elle insiste par contre sur la nécessité d’« efforts demandés à Météo-France », et prône des « adaptations de l’organisation de l’établissement » !
Le courrier de la ministre est mis en ligne sur chacun des sites syndicaux.

L’intersyndicale Solidaires-FO-CFDT-CGT estime que ce courrier est largement insuffisant, et demande une entrevue avec la ministre en personne pour faire un point plus précis sur la situation et mettre en avant les revendications d’arrêt des suppressions de poste et d’attribution à l’établissement des moyens nécessaires pour lui permettre de remplir ses missions.

Nous attendons un engagement satisfaisant de la ministre.

L’intersyndicale Solidaires-FO-CFDT-CGT de Météo-France appelle les personnels à participer massivement aux futures AG. Car même si le boycott des groupes de travail et des instances dites de concertation, qu’elles soient nationales, locales, CT, CHSCT, etc. (à l’exclusion des CAP et des réunions relatives à l’action sociale) se poursuit, nous estimons que l’implication des personnels dans une action collective est nécessaire et déterminante.

Article publié le 18 novembre 2015

Adresse postale :