Alter

Je suis Chaos

Communiqué Alter

La colère, la peur, le dégout, la haine, la sidération après un tel carnage sont légitimes.

Et pourtant, lorsque l’émotion se fait moins intense et alors que le repoussant travail de récupération politique se déploie déjà, on se rend compte qu’il est impossible de laisser faire les faiseurs de majorité.

En cela, la prévention a un rôle à jouer. Le message syndical d’ALTER procède de la dénonciation de l’exclusion (de nos collègues, des autres). Lutter contre toutes ses formes, à notre petite échelle, c’est aider à ce que les barbares recrutent moins, moins facilement. Continuer à lutter contre la paupérisation des salariés et contre l’accaparement de toujours plus de richesse par une poignée d’individus avides de toujours plus de richesse participe de cet objectif.

Ceci n’a évidemment pas vocation à se substituer au combat à court/moyen terme visant à mettre hors d’état de nuire ces fanatiques.

Le pouvoir en place semble se précipiter dans le spectaculaire de court terme. Les germes seront toujours là. Ces instants hyper tendus sont systématiquement mis à profit pour largement dépasser le cadre de la lutte contre le terrorisme et venir s’attaquer aux libertés fondamentales.

Essayez donc de perturber le succès voulu et anticipé de la COP21 pendant l’état d’urgence et vous comprendrez qui est servi par l’état d’urgence !

Mais que cela ne nous empêche pas de résister !

Le combat pour un autre monde, une vie meilleure doit continuer... Dès aujourd’hui. Entre autres au sein d’Air France. Rien ne serait pire, pour la mémoire des nombreuses victimes, que de se laisser duper par une unité nationale factice, hypocrite et cynique.

Les Puissants de ce monde comptent bien reprendre leur croisade contre l’infidèle-salarié, contre l’infidèle-démocratie, contre l’infidèle-liberté de penser, d’agir, de jouir des bienfaits de la vie pour une majorité d’humains.

S’il est tout à fait naturel de penser le combat syndical dérisoire, nous avons, aujourd’hui plus qu’hier, besoin de continuer notre combat humaniste à l’échelle de notre microcosme professionnel.

Lutter contre le terrorisme nous appartient aussi, à travers le fait de recréer plus d’humanité et d’égalité dans nos sociétés.

Le pouvoir nous vend une unité nationale factice alors qu’il s’évertue minutieusement à détricoter tout ce qui l’a bâti ! À travers les attaques systématiques contre les mécanismes de protection sociale et de solidarité notamment décidés pour sortir la France des ruines de l’après seconde guerre mondiale à travers le programme du Conseil national de la résistance…

Nous avons le devoir de forcer les Puissants à changer, car si rien ne change, tout se reproduira.

L’humanisme ne signifie ni soumission ni béatitude.

Article publié le 20 novembre 2015

Sommaire > Accueil Alter